décembre 24, 2020

Les 10 meilleurs algicides en 2021

Mis à jour en janvier 2021 - Les algues sont un problème courant pour la plupart des propriétaires de piscines et de spas, surtout au début, lorsqu'il s'agit d'obtenir une bonne chimie et de garder l'eau propre.

Piscine avant après algicide
Piscine avant après algicide

Et l'algicide est l'un de ces produits chimiques dont vous ne réalisez peut-être même pas que vous en avez besoin jusqu'à ce que vous vous battiez vous-même contre ces spores nuisibles.

Le problème des algues est qu'elles se développent et se répandent rapidement, et qu'elles sont parfois difficiles à éliminer. Le chlore fait l'affaire dans de nombreux cas, mais vous aurez presque toujours besoin d'un petit quelque chose en plus pour les éliminer.

C'est là que l'algicide entre en jeu. Ce n'est pas nécessairement un remède universel, mais lorsqu'il est utilisé correctement, c'est un bon assistant à vos produits chimiques habituels.

La question est maintenant de savoir quel algicide utiliser. Si vous êtes un nouveau propriétaire de piscine, vous n'avez probablement pas beaucoup d'expérience avec les produits chimiques et vous avez besoin d'un peu de conseils.

Et c'est exactement ce que nous sommes là pour vous donner ! Jetez un coup d'œil à nos dix meilleures sélections. Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec aucun d'entre eux.

Les 10 meilleurs anti-algues

Voici donc le TOP 10 des meilleurs anti-algues pour piscine et spa

#1. Höfer Chemie anti-algues pour piscine - effet rapide contre les algues

Höfer Chemie est un nom de confiance dans le domaine de la propreté. Et son éliminateur d'algues vertes est à la hauteur. Cette formule particulière est non moussante et convient à tous les types de piscines, qu'elles soient au chlore ou au sel.

Ce produit d'entretien fonctionne mieux sur les algues vertes, qui sont de loin les plus courantes. Il ne nécessite pas non plus beaucoup de produits.
Les dosages sont bien sûr à vérifier

On aime

  • Action rapide de l'anti-algues.
  • Très efficace contre tous types d'algues, mais surtout les algues vertes.
  • Pas besoin de verser le bidon pour avoir des résultats.
  • Plébiscité sur Amazon, excellentes notes.
  • Livraison gratuite.

#2. Bayrol Super Clair Blue

C'est un bon algicide à utiliser si vous luttez contre des algues moins communes, comme les algues noires ou jaunes. Il élimine également les algues vertes, mais il est conçu pour lutter contre les algues encore plus fortes.

En plus d'être plus puissant que beaucoup d'autres algicides, Bayrol SUper Clair Blue est un excellent traitement préventif qui dure 90 jours après le traitement.

Avis des acheteurs

Des algues moutarde qui sont même venues a bout d'une pompe en bouchant le filtre.
Un surdosage de produit + une filtration efficace et le tour est joué.
Un produit bon marché et efficace.
Je recommande !!

Achat Amazon vérifié

#3. HTH Spa 3 en 1

Souvent, lorsque vous traitez les algues, vous devez également utiliser un clarificateur pour clarifier l'eau. HTH Spa 3 en 1fait tout cela.

Tout comme le premier algicide Clorox que nous avons mentionné, celui-ci est sans danger pour tous les types de spa. Il est également très efficace sur les algues vertes et fait un excellent travail pour éliminer la turbidité que peuvent causer les déchets.

On aime

  • Effet triple action dans un conteneur d'un litre.
  • Lutte efficacement contre les algues et les dépôts calcaires.
  • Seulement 2 bouchons pour 1000 litres d'eau.
  • 4 bouchons si l'eau est vraiment verte ou trouble

Avis des acheteurs

marche très bien dans mon spa intec avec oxygen actif, je l'utilise depuis plusieur année il aglomere bien les saleté

Achat vérifié Amazon

#4. Antialg Xtra

Antialg Xtra est un produit très efficace dan la lutte contre les algues

Dans la super piscine de Swim's, l'algicide est à la hauteur de son nom. Ce produit est super concentré et super puissant lorsqu'il s'agit d'éliminer tous les types d'algues dans tous les types d'eau.

L'ingrédient actif de cet algicide est le cuivre, qui s'est révélé être un agent rapide et puissant pour tuer les spores d'algues et empêcher leur croissance. Ce même ingrédient le rend cependant dangereux pour l'eau de boisson ou de puits, alors assurez-vous de ne l'utiliser que là où vous nagez !

Avis des acheteurs

Liquide anti algues pour piscine et spa.
Facile a utiliser.
Les dosages sont clairement inscrit sur le flacon.
Très bon rapport qualité-prix
Je l'utilise depuis 3 a 4 mois et je suis très satisfait du résultat.

Achat vérifié Amazon

#5. Clorox Pool & Spa XtraBlue Algaecide

Clorox fait à nouveau partie de la liste avec son algicide XtraBlue.

Ce qui la rend différente, c'est qu'elle est efficace sur tous les types d'algues, y compris les algues vertes, moutarde et noires.

Il est aussi incroyablement solide, rapide et facile à utiliser. Les examinateurs affirment qu'ils peuvent tout simplement jeter le produit dans une piscine complètement propre et claire en 24 heures.

#6. McGrayel Algatec 10064 Super Algaecide

Vous n'entendez peut-être pas souvent ce nom de marque, mais leur super algicide a vraiment du punch. Il fonctionne extrêmement bien avec vos autres produits chimiques sans déséquilibrer les choses.

L'Algatec tuera également tous les types d'algues, de bactéries et de champignons, en interagissant avec le chlore disponible pour assainir et protéger. Il agit également comme son propre clarificateur pour laisser votre eau propre et étincelante.

#7. SeaKlear 90-jours Algae Prevention & Remover

SeaKlear offre une garantie de 90 jours avec son algicide, ce qui signifie que vous ne verrez aucune algue dans votre piscine pendant au moins trois mois. À condition, bien sûr, de suivre les instructions et de l'utiliser correctement.

Ce produit contient du cuivre, il est donc efficace contre les algues vertes, bleu-vert, noires et la moutarde. Il ne moussera pas et ne tachera pas la surface de votre piscine, quel que soit son type.

#8. Pool Mate Piscine Algaecide

Cet algicide est non métallique, mais efficace sur tous les types d'algues, y compris les roses, qui sont moins courantes et difficiles à tuer. Mais il fait également des merveilles sur d'autres types d'algues, et ce, avec très peu d'efforts.

Grâce à l'algicide Pool Mate, votre famille peut sauter dans la piscine dans les 15 minutes qui suivent le traitement. Il est efficace, non tachant, concentré et totalement sûr pour toutes les surfaces de la piscine.

#9. Bio-Dex, un algicide à action rapide

Bio-Dex a conçu cet algicide pour travailler sur tous les types d'algues, même les plus résistantes. Il est également conçu pour fonctionner efficacement avec d'autres produits chimiques sans affecter l'équilibre du pH de votre piscine.

Il s'agit d'une formule non métallique qui peut être ajoutée directement à l'eau sans mélange. Elle est également très concentrée et économique car il suffit de peu pour traiter une piscine.

#10. L'algicide Kem-Tek

L'algicide Kem-Tek n'éradique pas seulement les algues. Il clarifie également l'eau et prévient les infestations futures.

Ce qui distingue ce produit, c'est qu'il s'agit de l'algicide polymère le plus résistant disponible pour les piscines. Cela le rend excellent pour les algues qui ont prouvé leur résistance à vos autres traitements.

Cependant, en raison de sa solidité, il faut faire preuve de prudence avec lui. Suivez les instructions du fabricant pour l'application et ne vous y baignez pas avant qu'il ne soit complètement sûr.

Qu'est-ce que les algues de piscine ?

Algues de piscine sont en fait des organismes vivants qui contiennent de la chlorophylle et utilisent la photosynthèse pour se développer. Elle n'est pas techniquement classée comme une plante, mais elle peut être identifiée de la façon la plus précise grâce à sa façon de croître et de se multiplier.

On pense souvent que les algues s'attardent dans les endroits chauds et sombres, mais en fait elles fleurissent davantage à la lumière du soleil. Elles ont également besoin de nourriture pour survivre et trouvent leur nourriture dans toutes sortes de contaminants. Les débris, les produits de beauté dissous et la poussière en sont quelques exemples.

Les algues peuvent s'accumuler dans les mares en y étant amenées, mais une petite quantité est presque toujours présente, cherchant une chance de s'attacher à quelque chose et de s'épanouir. C'est pourquoi les niveaux de chlore et de pH sont si importants dans un entretien adéquat de la piscine. Elle tient ces spores à distance, leur donnant peu de possibilités de se développer.

Bien sûr, vous vous demandez peut-être pourquoi c'est important. Après tout, les algues elles-mêmes n'ont jamais vraiment fait de mal à personne, n'est-ce pas ?

Eh bien... en quelque sorte.

Bien que les algues ne soient pas réellement nocives pour les nageurs, elles ont tendance à s'accrocher les bactéries qui rendent votre eau insalubre.

Comme les algues se développent sur les débris et les déchets, vous pouvez imaginer le genre de choses qui peuvent s'y cacher. Pour n'en citer que quelques-uns, les matières fécales, le sang, le mucus et la salive.

Désagréable, je sais.

Et à l'intérieur de ces morceaux de matière et de fluides peut vivre toute une série de bactéries. E. coli, giardia, légionelle, shigella, campylobacter et salmonelle n'en sont que quelques-unes.

Une piscine bien équilibrée avec la bonne quantité de chlore s'occupe généralement des mauvaises choses, mais les algues peuvent s'y accrocher. Sans parler du fait que les algues consomment également le chlore, ce qui rend l'équilibre presque impossible.

Et lorsque vous laissez une petite algue commencer à s'installer dans votre piscine, elle se répand et se développe, et prend rapidement le dessus. C'est alors que vous avez un véritable gâchis sur les bras.

Les différents types d'algues

Toutes les algues ne sont pas créées égales, et il en existe en fait plus de 20 000 espèces connues. Mais celles que l'on trouve le plus souvent dans les piscines sont vertes, noires, jaunes et roses.

Les algues vertes

Les algues vertes, scientifiquement connue sous le nom de chlorophylle est le type d'algue de piscine le plus courant. Si vous possédez une piscine, vous la verrez sans doute de temps en temps, même si vous vous efforcez de l'empêcher d'entrer.

Non seulement il apparaît dans les piscines, mais il peut également poser problème dans les puits, les étangs et autres plans d'eau naturels.

Vous commencerez à le remarquer en petits groupes sur les marches ou dans les coins de votre piscine. Et si vous ne vous débarrassez pas immédiatement des algues, elle atteindra une taille notable dans les 24 heures.

Si vous l'attrapez rapidement, vous pouvez généralement le frotter et ajouter un algicide pour le tuer. Mais dans la plupart des cas, vous voudrez aussi choquez votre piscine pour l'éradiquer complètement, ainsi que ses spores invisibles. (Consultez notre guide pour comment nettoyer une piscine verte).

Algues noires

De tous les types d'algues, algues noires est le plus difficile à éliminer. Il est super résistant au chlore et a tendance à laisser les pires taches.

L'algue noire est techniquement un type d'algue verte, mais elle contient des composés qui en masquent la couleur. Ces mêmes composés forment également une barrière protectrice autour de l'organisme, l'aidant à résister au chlore et à d'autres produits chimiques.

Si vous vous retrouvez avec une infestation d'algues noires, vous pouvez vous en débarrasser, mais cela vous prendra probablement un certain temps.

Algues jaunes

Vous entendrez aussi des algues jaunes appelées les algues de moutarde à cause de la couleur sombre de la moutarde. On la trouve le plus souvent à l'ombre car elle a besoin de moins de soleil que les autres pour pousser.

Les algues jaunes sont également plus difficiles à traiter que les algues vertes, mais elles sont un peu moins envahissantes que les noires. Elle est cependant sujette à une réinfestation car elle a tendance à s'accrocher aux jouets de piscine et aux petits coins du filtre.

Comme les algues noires, cette espèce est résistante au chlore, il faut donc être persistant pour la frotter et la traiter.

Algues roses

Les algues roses peuvent sembler jolies, mais c'est en fait une bactérie visqueuse qui résiste aux produits chimiques. En fait, c'est cette boue qui la protège des produits chimiques qui la tueraient.

Les algues roses se développent dans les zones sombres où l'eau se déplace lentement, donc beaucoup de soleil et une bonne circulation de l'eau constituent la meilleure prévention.

Comment fonctionne Algaecide ?

Les algicides doivent être utilisés dans le cadre de l'entretien régulier de votre piscine afin de tuer les spores actives et d'empêcher les nouvelles fleurs de prendre racine. Mais ils ne peuvent pas faire le travail tout seuls.

La manière la plus efficace de tenir les algues à distance est de maintenir le droit chimie de la piscine. Votre pH et votre taux de chlore sont les éléments les plus importants du processus. Mais ce qu'un bon algicide doit faire, c'est travailler en parallèle avec ces produits chimiques pour obtenir les résultats les plus efficaces.

La première chose que fait l'algicide est de briser les cellules des algues, empêchant ainsi la plante de fleurir. Mais si elle a déjà fleuri, il fait la même chose, en tuant l'organisme en plein essor.

Il est important de noter que tout comme il existe différents types d'algues, il existe également différents types d'algicides pour les traiter.

Que faut-il prendre en compte lors de l'achat d'algicide ?

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte dans le choix de votre algicide, mais le plus important est le type d'algue que vous traitez.

Type d'algues

Vous remarquerez que certains des produits que nous avons énumérés précédemment contiennent du cuivre, qui est un ingrédient efficace sur les algues noires et d'autres qui sont difficiles à tuer. Il permet également d'éliminer les autres types d'algues, mais il peut s'agir d'un produit chimique plus agressif que nécessaire si vous n'avez affaire qu'à des algues vertes.

La plupart des autres algicides sont à base d'ammoniaque. Ils sont parfaits pour les algues vertes ou les très petites infestations d'autres algues. Mais ils n'agissent pas très bien sur les algues noires ou jaunes.

Prix

Bien sûr, le prix est généralement une considération pour tout ce que nous achetons. Mais la plupart des algicides sont extrêmement abordables et durent assez longtemps.

Je vous invite cependant à ne pas lésiner sur ce produit. Pour une somme relativement raisonnable, vous pourriez vous éviter de gros maux de tête à l'avenir.

Longue durée

De plus, recherchez un produit qui a une longue durée de vie. Nous ne recommandons généralement que ceux qui tuent et préviennent les algues pendant au moins 90 jours. Mais si vous avez un problème avec une variété difficile à tuer, vous l'utiliserez quand même plus souvent.

Stain-Free

L'absence de taches et de mousse est un facteur important pour la plupart des personnes concernées par les algicides. Celles qui contiennent du cuivre peuvent parfois tacher la surface de votre piscine, mais cela peut être inévitable si vous avez une mauvaise infestation.

Et la mousse Certaines d'entre elles ne sont peut-être pas nocives, mais il est certainement désagréable de s'y baigner.

Clarifier

Enfin, demandez-vous si vous souhaitez que votre produit contienne un clarifier.

La plupart des algicides rendent l'eau un peu trouble après utilisation. Cela ne fait pas mal, mais ce n'est certainement pas joli.

8 conseils pour protéger votre piscine contre les algues

  1. Faites circuler votre eau. Les algues se développent dans les eaux calmes, il faut donc veiller à ce que les vôtres soient toujours en mouvement pour les empêcher. Cela signifie qu'il faut faire fonctionner votre pompe de piscine régulièrement, surtout après le brossage et le nettoyage.
  2. Entretenez votre système de filtration. Il est extrêmement difficile d'empêcher les spores d'entrer dans l'eau à 100 %, car elles s'accrochent aux nageurs et aux jouets de piscine. Alors, gardez votre filtre de piscine propre pour s'assurer qu'ils font la majeure partie du travail à votre place.
  3. Maintenez l'équilibre de votre pool. Une fois par semaine est le nombre minimum de fois que vous devez tester la chimie de votre piscine. Mais si vous avez eu du mauvais temps, une grande quantité de nageurs ou une prolifération d'algues, vous devriez tester et l'équilibrer quotidiennement.
  4. Faites régulièrement des chocs sur votre piscine. Le fait de choquer votre piscine permet de la remettre à son niveau normal. L'idéal est de le faire chaque semaine, mais une fois par mois devrait être une exigence absolue.
  5. Nettoyez votre piscine toute l'année. Ce n'est pas parce que vous ne l'utilisez pas qu'il ne collecte pas de déchets et ne cultive pas d'algues. Nettoyez les débris et testez régulièrement votre système de filtration. Assurez-vous également que vous l'avez correctement amorcé avant de la fermeture pour l'hiver.
  6. Brossez souvent votre piscine. De nombreux propriétaires de piscine ne brossent leur piscine qu'en cas de problème. Mais si vous l'ajoutez à votre programme d'entretien régulier avant aspirateur. Vous serez moins enclin à vous occuper des algues.
  7. Utiliser un aspirateur. En parlant d'aspirateur, ne négligez pas cette tâche ! En gardant vos surfaces libres de débris et de spores, vous contribuerez grandement à l'obtention d'une piscine sans problème.
  8. Utiliser régulièrement des algicides. Oui, c'est là que nous allions avec ce poste. L'utilisation d'algicide dans le cadre de votre entretien régulier peut non seulement tuer les plantes actives, mais aussi empêcher la prolifération des spores.

Questions fréquentes sur les algicides.

Pouvez-vous mettre trop d'algicide dans votre piscine ?

Absolument ! Comme pour tout produit chimique, il existe une quantité idéale à utiliser dans chaque situation.
Un excès d'algicide peut provoquer de la mousse, une irritation de la peau et parfois des taches. Bien entendu, chaque effet dépend de la formulation.

L'algicide affecte-t-il le chlore ?

L'algicide n'affecte pas directement les niveaux de chimie de votre piscine, mais les algues oui. Cela signifie qu'une fois les algues éliminées, il se peut que vous deviez à nouveau ajuster vos niveaux de produits chimiques.

Puis-je utiliser le choc de piscine et l'algicide ensemble ?

Ce n'est pas une bonne idée. Trop de chlore neutralisera les ingrédients de votre algicide, le rendant inutile. Il est préférable d'ajouter l'algicide une fois que le niveau de chlore est revenu à la normale.

Trop d'algicide peut-il rendre une piscine trouble ?

C'est certainement possible. Une piscine trouble est inoffensive mais elle peut certainement rendre l'eau peu attrayante pour les nageurs.
C'est pourquoi de nombreux algicides contiennent également des clarificateurs, mais s'ils ne le font pas, vous pouvez toujours en utiliser un séparément.

Conclusion

Garder les algues hors de votre piscine peut être une bataille constante. Mais plus vous resterez vigilant, plus votre vie sera facile.

La plupart des propriétaires de piscines trouvent que le chlore seul ne suffit pas, surtout après quelques floraisons d'algues. Mais ajouter un algicide à votre routine est probablement le meilleur moyen de lutter contre cette nuisance.

Essayez l'un des produits que nous vous recommandons et faites-nous part de votre avis. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles critiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram