décembre 25, 2020

Voici comment vous débarrasser des algues moutarde dans votre piscine (RAPIDEMENT)

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment vous pouvez vous débarrasser rapidement des algues de moutarde dans votre piscine.

Algues moutardes
Algues moutardes

En suivant les étapes de ce guide, vous vous débarrasserez une fois pour toutes des redoutables algues moutarde.

Et espérons qu'il ne reviendra plus jamais.

Vous apprendrez également ce que vous devez faire après avoir traité votre piscine contre les algues de moutarde pour vous assurer que le problème est bien éliminé

Plongeons dans le vif du sujet !

Qu'est-ce que l'algue moutarde, pourquoi est-elle mauvaise pour votre piscine ?

Les algues moutarde (également appelées algues jaunes) sont en fait une autre forme de algues vertes mais sa couleur varie légèrement : elle peut être jaunâtre, jaune-verte ou jaune-brun.

Le problème avec cette petite nuisance est qu'elle ressemble tellement à de la terre, du pollen ou du sable que, souvent, les gens ne se rendent même pas compte qu'ils en ont.

Elle n'est pas non plus gluante comme les autres algues, elle a même une texture proche de celle de la terre. Mais, pourquoi est-elle mauvaise ?

Eh bien, les algues elles-mêmes ne sont pas dangereuses pour les humains, mais un développement accru de celle-ci peut abriter des bactéries dangereuses, comme E. coli.

De plus, comme toute autre algue, elle peut tacher votre piscine et troubler l'eau se colle également à des éléments comme les équipements de piscine, les murs de piscine, les maillots de bain, les flotteurs et les jouets. Personne ne veut se baigner dans ce désordre !

Ce type d'algue nécessite généralement du chlore plus un produit chimique supplémentaire comme le Yellow Out pour s'en débarrasser.

Lisez : Le guide ultime pour se débarrasser des algues de piscine

Conseil Piscine

Les algues moutarde se trouvent le plus souvent dans les climats d'eau douce ou d'eau chaude, mais cela ne signifie pas qu'il ne faut pas les surveiller partout où l'on vit.

Comment empêcher les algues moutarde de se développer dans votre piscine

Bien que l'algue moutarde soit plus proche des algues vertes, elle est tout aussi difficile à éliminer que algues noires.

Je sais... J'ai essayé de ne pas dire le mot "b". Mais c'est vrai, et si vous laissez les algues moutardes devenir incontrôlables, vous risquez de vous retrouver à devoir drainer et laver votre piscine à l'acide.

Et personne ne veut cela !

La meilleure façon de se débarrasser des algues est de ne jamais en avoir !

Comment faire ? Je suis heureux que vous le demandiez !

Il y a plusieurs choses que vous devez faire régulièrement pour tenir les algues moutardes à distance.

1. Testez votre eau

Kit test piscine Bayrol
Kit test piscine Bayrol

Vous souhaitez tester régulièrement l'eau de votre piscine avec des bandelettes réactives pour s'assurer que votre pH et votre alcalinité sont les fourchettes appropriées.

Le pH idéal pour une piscine est de 7,5, mais on considère que le niveau idéal se situe entre 7,4 et 7,6. L'alcalinité doit toujours être comprise entre 80 et 140 ppm.

Les algues se développent dans les eaux ayant un pH élevé. Vous devrez donc généralement abaisser ce niveau pour le contrôler.

Lisez : Comment réduire l'alcalinité de votre piscine

À l'adresse suivante : abaisser le niveau du pH de votre piscine Vous ajouterez de l'acide muriatique, ou bi-sulfate de sodium.

L'alcalinité de votre piscine est directement liée au niveau du pH, donc une fois que le niveau du pH est stabilisé, l'alcalinité devrait suivre.

2. Faites un choc hebdomadaire à votre piscine

Choquez votre piscine avec le choc des piscines, c'est en fait une super-chloration de votre piscine.

C'est le meilleur moyen de s'assurer que vous éliminez régulièrement les organismes indésirables et que vous empêchez la prolifération des algues à travers un bon traitement.

Il existe plusieurs produits que vous pouvez utiliser, mais ils ne sont généralement pas super chers ou difficiles à utiliser.

Il suffit de suivre les instructions du fabricant et de l'utiliser une fois par semaine pour un traitement efficace

3. Maintenir la surface de la piscine propre

Il existe différents types de nettoyeurs automatiques de piscines, mais le nettoyeur de piscines robotisé est un peu comme un Roomba pour votre piscine (c'est-à-dire la meilleure invention depuis le pain tranché).

Robot nettoyage de piscine
Robot nettoyage de piscine

L'avantage d'un robot nettoyeur de piscines est qu'il frotte la surface et les lignes des carreaux, ce qui permet de garder votre piscine brossée et exempte de débris.

C'est le meilleur nettoyant pour les algues moutardes car il est le plus efficace pour ramasser les débris fins et limoneux.

Si vous avez des problèmes avec ce type d'algues, c'est certainement quelque chose que je vous recommande d'utiliser.

4. Faites fonctionner votre pompe et filtrez

Cartouche filtre piscine
Cartouche filtre piscine

Les algues aiment l'eau stagnante, donc vous devez la maintenir en mouvement en faisant fonctionner votre pompe et filtre une moyenne de 8 heures par jour pour la faire circuler.

Comment se débarrasser des algues de moutarde ?

Vous vous dites peut-être : "Tout cela est un excellent conseil, mon pote, mais que suis-je censé faire si j'ai déjà des algues de moutarde ?

Alors, parlons de la façon de tuer les algues moutardes !

Comme je l'ai dit précédemment, l'algue moutarde est l'une des plus difficiles à éliminer en raison de sa nature résistante au chlore.

La quantité de travail que vous devez effectuer dépendra en grande partie de la quantité d'algues qui ont envahi votre piscine.

Mais un peu de travail n'a jamais fait de mal à personne, n'est-ce pas ?

Commençons par ces 6 étapes faciles pour bannir de votre piscine le monstre jaunâtre, brunâtre et verdâtre :

1. Désinfecter les accessoires de piscine

Vous devez laver tous les maillots de bain qui seront remis dans la piscine et les faire sécher dans un endroit chaud.

Rincez également tous vos accessoires de piscine et essuyez-les avec une solution à base de chlore.

C'est une étape importante car ces petites spores vont s'accrocher aux jouets de piscine et aux maillots de bain et continuer à se déposer dans votre eau.

2. Brossez votre piscine

Brossage piscine
Brossage piscine

Les algues de moutarde nécessitent un nettoyage en profondeur car elles résistent au chlore, alors préparez bien votre brosse de piscine.

Vous devez vous assurer que vous avez bien nettoyé toute la surface de la piscine, y compris sous les marches et autour des joints.

3. Aspirer la piscine pour la vider

Passer l'aspirateur dans votre piscine à gaspiller signifie simplement que vous détournez l'eau vers la conduite d'évacuation afin qu'elle puisse contourner les filtres et les cartouches.

C'est important car les algues s'accrochent aux nettoyeurs et aux grilles des filtres de la piscine, ce qui rend plus difficile leur retrait de la piscine. Pool Center propose un excellent tutoriel sur ce processus ici.

4. Tester l'équilibre du pH

La meilleure façon de tester l'équilibre du pH est d'utiliser un kit de test chimique pour votre piscine, qui vous donnera les résultats les plus précis.

Tester le ph de la piscine
Tester le ph de la piscine

Pour ce processus, vous voudrez que le niveau de pH de votre piscine soit inférieur à 7,6.

Utilisez les produits d'entretien décrits précédemment pour réduire ou augmenter ces niveaux.

5. Nettoyez vos filtres

Votre média filtrant peut avoir besoin d'être nettoyé si vous remarquez que des algues ont commencé à s'y installer.

Si vous avez un filtre à sable ou un filtre D.E., assurez-vous que laver ces filtres à contre-courant selon les indications de votre fabricant.

6. Choquez votre piscine

Vous devrez peut-être utiliser le traitement de choc en piscine plus d'une fois au cours de ce processus, en fonction de votre capacité à vous en débarrasser au départ.

À ce stade, vous pouvez également jeter vos accessoires de piscine dans la partie peu profonde pour les désinfecter davantage et tuer les spores d'algues.

Que faire après le traitement

Maintenant que vous avez, espérons-le, effectivement banni l'algue moutarde de votre piscine, vous devrez prendre des précautions immédiates pour vous assurer que vous avez effectivement tué toutes ces spores difficiles à voir qui peuvent fleurir avant que vous ne vous en rendiez compte.

  • Ajuster et équilibrer la chimie de l'eau comme le pH, l'alcalinité et les niveaux de désinfectant, et les vérifier chaque jour pendant la semaine suivante.
  • Ajustez vos taux de chlore pour les maintenir dans une fourchette optimale.
  • Faites fonctionner le filtre de votre piscine 24 heures sur 24 pendant les prochains jours. Ensuite, assurez-vous que vous le faites fonctionner au moins 8 heures par jour.
  • Brossez la piscine de façon répétée et régulière, en faisant très attention à toute tache d'algues déguisée en sable.
  • Passez l'aspirateur à chaque fois que vous brossez ou insérez un aspirateur robotisé.
  • Utilisez un algaecide 4 à 7 jours après le choc de votre piscine.

Conclusion

Les algues sont une nuisance et l'algue moutarde est l'une des plus difficiles à éliminer en raison de sa nature résistante au chlore.

Je recommande toujours à tout propriétaire de piscine de surveiller ses activités d'entretien afin d'éviter que les problèmes n'apparaissent et ne deviennent incontrôlables.

Mais dans les climats chauds, c'est particulièrement important en raison de la persistance des algues noires et de la moutarde dans ces régions.

Les algues envahissent votre piscine ? Faites-nous savoir si nous pouvons répondre à vos questions. Nous sommes heureux de vous aider !

N'oubliez pas que vous pouvez poser vos questions en commentaire ci-dessous ou directement sur notre page Facebook, Conseil Piscine. Nous serons ravi de vous conseiller.

Questions fréquentes sur les algues

Pourquoi les algues moutardes reviennent-elles sans cesse ?

Cartouche filtre piscine

VOTRE FILTRE DE PISCINE PEUT ÊTRE LE PROBLÈME
Le changement du média filtrant (sable, grilles ou cartouches) contribue largement à empêcher le retour des algues. … Un autre problème de filtre qui provoque le retour des algues est de ne pas faire fonctionner le filtre assez longtemps. Ou alors, le filtre ne fonctionne que la nuit.

Quel est le meilleur algicide pour les algues de moutarde ?

Bien que le chlore liquide et en granulés se soit avéré être un désinfectant efficace, l'utilisation d'un algicide conçu pour traiter spécifiquement les algues jaunes est le moyen le plus intelligent de se débarrasser rapidement du problème. Lorsque l'ingrédient actif de Stop Yellow, le bromure de sodium, se combine au chlore, il crée de l'acide hypobromeux.

Pourquoi le fond de ma piscine devient-il jaune ?

Lorsqu'il y a trop de minéraux dans l'eau, ils peuvent commencer à tacher la piscine. Les nuances de jaune peuvent être le signe d'un excès de fer. Le fer peut être introduit dans une piscine par l'eau d'un puits ou par la corrosion d'un tuyau quelque part dans le système de la piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram