décembre 25, 2020

Voici comment vous débarrasser des algues noires RAPIDEMENT

Souvent présente dans les aquariums mais aujourd'hui c'est dans ce guide pour piscine que vous allez apprendre comment éliminer enfin ces redoutables algues noires de votre piscine.

Algues noires
Algues noires dans une piscine

Non seulement cela ...

Mais vous comprendrez enfin ce qu'est réellement l'algue noire, pourquoi elle est si mauvaise pour votre piscine et comment l'empêcher de revenir.

En suivant les étapes décrites dans ce guide, la piscine de ma famille a pu rester pour l'essentiel exempte d'algues noires pendant un certain temps.

Qu'est-ce que l'algue noire et pourquoi est-elle mauvaise pour votre piscine ?

Les algues noires sont des organismes vivants qui se développent et qui, si on ne s'en occupe pas rapidement, peuvent envahir votre piscine et causer de graves dommages structurels.

Et il est difficile de s'en débarrasser car ses racines poussent dans les fissures du ciment et n'aiment pas lâcher prise. Elle possède également de nombreuses couches protectrices qui l'aident à se protéger du chlore qui devrait la tuer.

Toutes les algues, y compris les algues noires, ont tendance à proliférer dans les eaux de piscine dont le pH est élevé, le taux de chlore faible, la circulation et la filtration mauvaises et le chlore insuffisant. Elles prolifèrent dans une piscine chaude avec beaucoup de jours ensoleillés.

Lire: Comment éliminer des algues dans votre piscine

En raison de leur apparence, les algues noires sont un peu effrayantes. Nous avons tous été avertis des risques sanitaires de la moisissure noire !

Mais il n'est en fait pas nocif pour l'homme en soi (source). Le risque pour la santé vient du fait que les algues peuvent héberger des bactéries nocives comme E. coli.

Il est important de noter que toutes les taches sombres de votre piscine ne sont pas nécessairement des algues noires, cependant.

Avant d'entamer le long processus de suppression, il est bon de déterminer si le coupable est effectivement celui que vous pensez.

Selon le Pool Center, voici comment vous pouvez le savoir :

  • 1 Les taches sont noires ou bleu-vert avec des têtes relevées, et non flottantes.
  • 2 L'algue se trouve dans les zones rugueuses du plâtre de la piscine.
  • 3 Il ne s'efface pas facilement du mur.
  • 4 On trouve ces algues dans les piscines même si elles sont correctement filtrées et assainies.
  • 5 Il ne faut pas la confondre avec la coloration minérale, qui peut décolorer la surface (noire), mais qui ne s'enlève pas en grattant.

Comment empêcher les algues noires de se développer dans votre piscine

Pour toutes ces raisons, le meilleur remède est sans aucun doute la prévention.

Si vous pouvez l'arrêter avant qu'elle ne commence à pousser, vous n'aurez pas à passer des heures à essayer de vous en débarrasser.

Voici nos meilleurs conseils pour empêcher les algues noires de se développer dans votre piscine.

1. Laver et sécher les maillots de bain après une baignade à la mer

Les algues noires peuvent pénétrer dans votre piscine de plusieurs façons, mais l'une des plus courantes est celle des maillots de bain qui ont été dans l'océan.

Parmi les nombreux types d'algues qui peuvent se développer dans une piscine, les algues noires sont les plus gênantes. Elle résiste mieux au chlore que les autres types d'algues et, une fois qu'elle s'est installée dans les pores d'une piscine en béton ou en gunite, elle est très difficile à éliminer.

Les algues noires se retrouvent généralement dans la piscine sur le corps ou le maillot de bain d'une personne qui s'est récemment baignée dans un plan d'eau naturel, tel qu'un lac ou l'océan.

Les chiens peuvent également transporter les algues dans la piscine sur leurs pattes ou dans leur fourrure.

Un filtre de piscine en bon état de fonctionnement les éliminera, mais si le filtre n'a pas été entretenu, les algues peuvent rapidement devenir un problème.

Ces petites spores gênantes collent au tissu et se déposent dans la piscine à la première occasion, alors assurez-vous d'utiliser de l'eau de javel pour les nettoyer.

2. Maintenir des niveaux de chimie appropriés dans la piscine

En vérifiant et en régulant régulièrement la chimie de votre piscine, comme le pH, les niveaux d'alcalinité et de chlore, vous lutterez contre toute infestation qui pourrait menacer d'éclater.

3. Faites fonctionner votre pompe et votre filtre régulièrement

Pompe à piscine à Toulouse
Pompe à piscine à Toulouse

Faire fonctionner votre pompe pendant 8 à 12 heures chaque jour vous aidera à filtrer les minuscules spores qui sont trop petites pour être visibles.

4. Passez l'aspirateur et brossez régulièrement votre piscine

Un homme brosse le mur d'une piscine vide
Un homme brosse le mur d'une piscine vide

Brosser la surface de la piscine et passer l'aspirateur une fois par semaine permet de réduire au minimum les bactéries, les algues et les débris. (Lire: Comment aspirer une piscine)

5. Gardez tout le matériel de piscine et les jouets de piscine propres et aseptisés

Même si vous avez la piscine la plus propre de toute la région, un jouet ou une flottaison infestée gâchera vos plaisirs d'été avant même que vous ne vous en rendiez compte.

6. Faites un choc à votre piscine chaque semaine

Le choc de votre piscine avec un traitement supplémentaire d'un produit de choc au chlore devrait tuer tout ce qui ne devrait pas être là. Le faire une fois par semaine vous aidera à garder une longueur d'avance sur les spores qui menacent de s'épanouir. (Lire: Comment choquer une piscine)

Comment éliminer les algues noires de votre piscine

Supposons que vous ayez oublié de vous informer à ce sujet avant que votre bassin ne soit infesté. Ou peut-être que vous n'avez jamais eu d'algues noires auparavant et que l'attaque vous a pris par surprise !

Quoi qu'il en soit, pas besoin de s'inquiéter ! Vous pouvez vous en débarrasser.

Il suffit d'un peu (ou beaucoup) d'huile de coude.

Suivez ces instructions simples et vous serez de retour à l'eau en un rien de temps.

Outils dont vous aurez besoin

  • Brosse et bâton de piscine
  • Traitement de choc des piscines
  • Algicide
  • Comprimés de chlore
  • Chlore en granulés

11 étapes pour se débarrasser des algues noires

1. Assainissez vos outils

Vous devrez d'abord aseptiser tout ce que vous allez utiliser afin de vous assurer que vous n'ajoutez pas d'autres algues dans la piscine.

Vous pouvez le faire en le pulvérisant et en le frottant avec une solution de chlore.

2. Nettoyez vos filtres

S'il y a des algues dans votre piscine, elles sont bien dans votre filtre, même si vous ne les voyez pas.

Cartouche filtre piscine
Cartouche filtre piscine

Veillez à suivre les instructions de votre fabricant pour le nettoyage, et n'oubliez pas que les filtres à sable ou à DE devront être lavés à contre-courant et rincés plusieurs fois.

3. Frottez la surface

Utilisez votre brosse en nylon pour frotter les côtés et le fond de la piscine autant de fois qu'il le faut pour vous assurer que toutes les algues de la piscine sont éliminées.

Et, pour faire bonne mesure, brosser une fois de plus !

Brossage piscine
Brossage piscine

Avant d'entamer le long processus de suppression, il est bon de déterminer si le coupable est effectivement celui que vous pensez.

Si vous disposez d'une piscine en ciment ou en éléments naturels, vous pouvez utiliser une brosse rigide ou métallique pour enlever les couches protectrices des algues.

Et bien qu'une piscine en vinyle ne soit pas aussi sensible aux algues, si vous remarquez une infestation, vous pouvez utiliser une brosse à poils plus doux.

4. Frottez avec des comprimés de chlore

Frottez toutes les zones infectées avec une tablette de chlore. (Vous voudrez probablement porter des gants pour cette étape).

Gants de protection résistant à l'acide
Gants de protection résistant à l'acide

Maintenant que vous avez balayé les surfaces protectrices des algues, le chlore peut pénétrer dans la piscine et atteindre les racines.

Cassez-en un en deux et utilisez le côté rugueux pour gratter les algues.

5. Choquez votre piscine

Utilisez un bon traitement de choc pour éliminer les bactéries et les excroissances qui pourraient se cacher dans la piscine.

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bon traitement au chlore super-choc.

Vous devez suivre les instructions du fabricant, mais une bonne règle de base est de chlorer l'eau de votre piscine à 30 parties par million (ppm).

L'ADN de l'algue sera ainsi déstructuré et pourra être plus facilement éliminé.

6. Ajouter du chlore en granulés

Suivez les instructions du fabricant pour l'ajout de chlore en granulés dans votre piscine, en étant particulièrement généreux dans les zones où vous avez éliminé les plaques d'algues.

Si votre piscine a une surface sombre, vous devrez peut-être sauter cette étape, car cela pourrait provoquer une décoloration.

7. Ajouter un algicide

L'algicide est un produit chimique créé pour tuer et empêcher la croissance des algues.

Une bouteille d'algicide devrait permettre de traiter 50 mètres cubes d'eau de piscine. Utilisez-la en conséquence.

Cela permettra d'éviter de nouvelles épidémies.

8. Faites fonctionner votre pompe

Après avoir donné au traitement 24 heures pour se déposer, faites fonctionner la pompe pendant les 24 heures suivantes, puis 8 à 12 heures par jour, chaque jour de la saison suivante.

Si vous avez une piscine de couleur foncée, vous devez faire fonctionner la pompe immédiatement pour éviter la décoloration de la surface de votre piscine.

9. Continuez à brosser la piscine

Brossez votre piscine 2 à 4 fois par jour au cours des jours suivants pour continuer à éliminer les spores qui peuvent encore être présentes.

10. Nettoyez votre filtre

Vous devrez nettoyer à nouveau votre filtre pour éliminer les résidus d'algues qui ont été brossés sur les parois de la piscine.

Encore une fois, le DE et les filtres à sable doivent être lavés à contre-courant et rincés plusieurs fois pour s'assurer que vous avez éliminé tous les organismes.

11. Vérifiez à nouveau la présence d'algues

Si les algues de votre piscine sont tenaces, vous remarquerez peut-être qu'une tache noire commence à se glisser ici et là.

Si c'est le cas, refaites un choc à votre piscine et continuez à la brosser au moins deux fois par jour.

Conclusion

Maintenant que vous avez fait tout le travail et que vous souhaitez simplement profiter de votre piscine, vous pouvez voir à quel point il est important de rester à la hauteur de cette tâche.

Chaque semaine, vous devez procéder à l'entretien régulier de votre piscine, par exemple en la brossant et en passant l'aspirateur, en vérifiant les niveaux chimiques de votre piscine et en nettoyant vos filtres.

Vous devrez également vous assurer de faire fonctionner votre pompe quotidiennement et de nettoyer tous les objets qui entrent dans la piscine, y compris vos baigneurs.

Il n'est pas forcément difficile de garder votre piscine impeccable si vous prenez de l'avance sur la corvée.

SI vous avez des questions laissez nous un petit commentaire en bas de page, sinon cela se passe directement sur notre page Facebook, Conseil Piscine.

Jardin avec piscine chauffée par des panneaux solaires

Questions fréquentes sur les algues noires.

Les algues noires sont-elles nuisibles ?

Les algues noires ne provoquent pas de maladies
Les nageurs ne seront pas gênés par la présence d'algues noires dans une piscine. Les taches noires ou vert bleuté auront un effet dissuasif sur les nageurs ; cependant, comme les mauvaises herbes de jardin, les algues noires sont une nuisance mais ne causent pas, en soi, de maladie.

Le choc tue-t-il les algues ?

Se débarrasser des algues avec le choc au chlore. Le chlore est un désinfectant très efficace pour l'eau. Lorsque vous entretenez une piscine avec 3 ppm (parties par million) de chlore, il empêche les algues de se développer

Le bicarbonate de soude élimine-t-il les algues ?

Le bicarbonate de soude tue-t-il les algues ?
Prenez un pinceau et du bicarbonate de soude. Le bicarbonate, l'ingrédient actif du bicarbonate de soude, est un traitement ponctuel efficace pour aider à tuer les algues et à les détacher de la paroi … En frottant suffisamment, vous pouvez bannir les algues noires pour de bon

Combien de temps après l'ajout d'un algicide pouvez-vous choquer ?

L'équilibre de l'alcalinité, l'augmentation et la diminution du pH, l'équilibre du calcium, le stabilisateur de l'eau et le clarificateur sont tous des produits chimiques qui ne nuisent pas à la baignade. Attendez environ 20 minutes, et vous êtes libre de nager. Nous vous suggérons d'ajouter de l'algicide, et de faire un choc la nuit, une fois que tout le monde est sorti de la piscine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram