décembre 28, 2020

Algues roses en piscine, comment les éliminer.

Aujourd'hui Conseil Piscine vous explique comment éliminer les algues roses de votre piscine. Vous allez enfin pouvoir profiter pleinement de votre bassin.

Algues roses
Algues roses

Comment se débarrasser des algues roses dans votre piscine

Parfois appelées "bave rose", les algues roses ne sont en fait pas du tout des algues, mais des bactéries. Sa couleur provient des pigments contenus dans ses cellules, et la vase qui se forme autour de la bactérie est un mécanisme qui la protège des menaces extérieures.

Il s'agit d'un problème naturel qui peut se développer partout où il y a de l'eau, y compris dans les piscines. Les algues roses de votre piscine peuvent se manifester par des stries rougeâtres ou roses, et elles se développent généralement en même temps que la moisissure d'eau blanche.

Elle a tendance à se développer sur les matériaux en PVC, dont sont souvent faits les matériaux de piscine. Ce type d'algue adore se développer dans les zones de la piscine qui ne reçoivent pas de lumière directe du soleil et où le mouvement de l'eau est minimal.

Pourquoi ai-je des algues roses dans ma piscine ?

Les algues roses dans les piscines se forment sous la forme d'une couche rose ou transparente gluante sur la surface de la piscine et des accessoires. Bien qu'il n'y ait pas de cause déterminée, c'est le plus souvent le résultat d'un mauvais entretien de l'eau et de la piscine et d'une mauvaise circulation de l'eau.

L'exposition à la lumière directe du soleil est un autre facteur, et les piscines qui reçoivent moins de 6 heures de lumière directe du soleil par jour semblent plus susceptibles de développer cette substance. L'eau de pluie qui pénètre dans votre piscine peut également contribuer à une infestation d'algues roses dans votre piscine.

Alors que le traitement de votre piscine au chlore et au brome aide à tuer d'autres types de germes et de bactéries, les algues roses sont très résistantes à ces produits chimiques. Ainsi, malgré un entretien régulier et un traitement chimique, les algues roses peuvent toujours se développer dans votre piscine.

Même après le traitement, les risques de contamination sont élevés, car elles peuvent subsister et survivre sur des objets tels que les jouets de piscine, les paniers de skimmer, les fontaines et même les tuyaux d'arrosage.

L'algue rose est-elle dangereuse ?

La bonne nouvelle, c'est que si les algues roses sont inesthétiques et gênantes, elles ne présentent pas de réel danger pour la santé. Les algues roses ne sont pas un agent pathogène, ce qui signifie que si vous avez des algues roses dans votre piscine, elles ne seront pas nuisibles à la santé humaine. Cependant, les installations de piscine glissantes peuvent contribuer à des accidents. Il est donc essentiel de se débarrasser des algues roses pour maintenir la sécurité générale de votre piscine.

Comment se débarrasser des algues roses dans votre piscine

Comme c'est le cas pour la plupart des algues, la prévention est la meilleure méthode et le maintien de l'équilibre chimique de votre piscine est votre arme la plus puissante contre les algues roses dans votre piscine.

Le fait de brosser et d'aspirer régulièrement et d'utiliser une couverture de piscine lorsqu'il pleut peut réduire le risque d'infestation d'algues roses dans votre piscine.

Brossage piscine
Brossage piscine

Mais n'oubliez pas de retirer la couverture pendant les journées ensoleillées, même si vous n'utilisez pas la piscine - la lumière du soleil et les rayons UV sont des oxydants naturels et contribuent à empêcher la prolifération des algues roses. Un nettoyage et une remise en état réguliers de la piscine peuvent également empêcher la formation d'algues roses dans votre piscine ; toutefois, si des algues roses sont déjà présentes et visibles, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous en débarrasser.

  1. Étape 1 : Nettoyer physiquement votre piscine - N'oubliez pas de chercher non seulement dans votre piscine, mais aussi dans d'autres endroits et objets à proximité de votre piscine qui peuvent être humides et sombres, comme les récipients de rangement des jouets de piscine, les tuyaux d'arrosage, etc.
  2. Étape 2 : Utilisez un algicide - Il existe des algicides spécialement conçus pour les algues roses, et une entreprise professionnelle peut les recommander et les administrer pour débarrasser votre piscine de cet envahisseur indésirable.
  3. Étape 3 : Faire un traitement choc - Bien que résistant au chlore et au brome, il n'est pas totalement à l'abri. Les grandes quantités de produits chimiques présentes lors d'un traitement de choc des piscines font partie du traitement des algues roses.
  4. Étape 4 : Filtrez en continu pendant 24 heures - Après un choc complet de la piscine, faire fonctionner votre filtre pendant 24 heures complètes permettra de maintenir les niveaux d'halogène ou de peroxyde à un niveau plus élevé que d'habitude, ce qui aidera à tuer tout reste d'algue rose.

Se débarrasser des algues roses de votre piscine peut être un processus long, et nos professionnels et des techniciens de piscine certifiés peut vous aider à l'enlever et vous conseiller sur la manière de l'éviter. Chaque piscine est différente et nous proposons une approche personnelle et personnalisée avec notre services de nettoyage de piscines. Alors, contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir des conseils d'experts et de spécialistes en matière d'entretien de piscines.

N'oubliez pas de consulter le reste de nos blogs dans cette série de 5 parties sur les algues de piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram