décembre 22, 2020

Voici comment réduire le niveau d'acide cyanurique dans votre piscine (RAPIDE)

Dans l'article d'aujourd'hui, vous allez apprendre à réduire rapidement l'acide cyanurique (CYA) dans votre piscine.

Voici la chose:

Lorsque vos taux d'acide cyanurique (ou stabilisateur de piscine) sont corrects, c'est une belle chose, de maintenir et de stabiliser vos niveaux de chlore comme il se doit.

Mais lorsque vos niveaux d'acide cyanurique deviennent trop élevés, cela peut causer des problèmes, rendant essentiellement votre chlore inutile.

Dans ce guide, vous découvrirez les niveaux de ACY optimaux, comment tester correctement le ACY et bien sûr comment réduire vos niveaux de ACY dans votre piscine lorsque vous avez besoin de ...

Et bien plus encore.

Plongeons-nous!

Qu'est-ce que l'acide cyanurique?

L'acide cyanurique est un produit chimique essentiel pour que le chlore fonctionne comme il se doit pour nettoyer et désinfecter votre piscine.

Vous pouvez l'acheter seul ou en tant qu'additif qui peut être déposé dans des comprimés de chlore.

La meilleure chose à propos de l'acide cyanurique est qu'il a peu d'effet sur l'alcalinité, la dureté calcique ou les niveaux de pH. Ainsi, même si cela fonctionne pour rendre votre chlore plus efficace, vous n'avez pas à vous soucier qu'il jette quoi que ce soit.

La raison pour laquelle on l'appelle souvent un conditionneur de piscine est qu'il affaiblit un peu la force du chlore, le rendant moins abrasif pour les nageurs et les objets dans la piscine.

Mais il se lie au chlore pour le protéger de la dégradation par le soleil et le rend plus efficace sur les bactéries et les algues.

Pourquoi votre piscine a-t-elle besoin d'acide cyanurique?

Parce que l'acide cyanurique stabilise les molécules de chlore et l'empêche de se décomposer au soleil, il est essentiel pour quiconque possède une piscine extérieure.

C'est un produit si populaire car il maintient efficacement les niveaux de chlore et réduit le temps que vous devez consacrer à maintenir les niveaux appropriés dans votre piscine. En d'autres termes, au lieu de tester et d'équilibrer quotidiennement le chlore, vous n'aurez probablement besoin de le faire qu'une fois par semaine.

Cela rend également les épidémies d'algues beaucoup moins fréquentes car cela permet à votre chlore de fonctionner plus longtemps.

Notez qu'une piscine intérieure aura rarement besoin de produit chimique sauf si vous avez un espace très ouvert ou beaucoup de fenêtres autour de la piscine.

Quels niveaux d'acide cyanurique optimaux?

Même une petite quantité d'acide cyanurique est bonne pour votre piscine, donc si vous avez peur d'aller trop loin, vous pouvez opter pour l'ajout de traces.

Mais le niveau optimal est considéré comme 30 à 50 ppm (parties par million).

Plus haut et cela empêchera le chlore d'être tué par le soleil, mais il perdra pratiquement toute son efficacité à tuer les bactéries.

Pourquoi trop d'acide cyanurique est une mauvaise chose

Lorsque les niveaux d'acide cyanurique deviennent trop élevés votre chlore peut devenir inutile

Lorsque votre chlore ne fonctionne pas, les bactéries et les algues ne sont pas traitées, et leur développement s'accélère. La piscine verte est vite arrivée

Algues moutardes

Algues moutardes

Comment tester les niveaux d'acide cyanurique

Chaque fois que vous testez vos autres niveaux de produits chimiques, c'est une bonne idée de tester également vos niveaux d'acide cyanurique.

Si vous commencez à remarquer une forte odeur de chlore, cela peut parfois être un signe de blocage de chlore ou de trop d'acide cyanurique dans votre piscine. Autrement dit, tant que vous avez exclu la possibilité d'une surcharge de chlore.

Testeur multi fonction

Testeur multi fonction

Certains des kits de test les plus avancés proposent un moyen de tester la chimie de votre eau, ou vous pouvez simplement acheter des bandelettes de test juste pour cela.

Si vous utilisez un kit, il vous faudra généralement déposer un produit chimique dans un échantillon d'eau de votre piscine pour vous donner une lecture, ou vous pouvez également l'apporter à votre magasin de piscine local.

Quoi qu'il en soit, vous déterminerez ensuite s'il faut augmenter, réduire ou laisser vos niveaux d'acide cyanurique seuls.

Comment réduire les niveaux d'acide cyanurique

Lorsque vos niveaux d'acide cyanurique sont trop élevés, vous avez plusieurs options:

La dilution, vous n'avez pas besoin d'utiliser une science exacte, mais fondamentalement, si votre niveau d'acide cyanurique est 5% trop élevé, vous devez éliminer environ 5% de l'eau de la piscine.

La dilution est toujours la meilleure solution, mais si les niveaux d'acide cyanurique sont extrêmement élevés, il sera beaucoup plus facile d'acheter un réducteur d'acide cyanurique pour le réduire, puis compléter avec de l'eau fraîche.

Comment augmenter les niveaux d'acide cyanurique

Les faibles niveaux d'acide cyanurique ne sont généralement pas trop un problème car même des traces peuvent augmenter la durée de vie de votre chlore.

Cependant, pour qu'un propriétaire de piscine le maintienne aux niveaux corrects pour fonctionner correctement, vous pouvez simplement ajouter des granules d'acide cyanurique selon les instructions du fabricant.

Étant donné que la forme la plus courante d'acide cyanurique est généralement un additif aux comprimés de chlore, l'ajouter directement à la piscine comme celui-ci est considéré comme un «booster».

Acide cyanurique vs acide muriatique

Bien que ces deux-là semblent se confondre certains, ce sont deux produits chimiques très différents.

Comme nous l'avons expliqué, l'acide cyanurique agit comme une sorte d'écran solaire pour le chlore, tandis que l'acide muriatique est utilisé pour abaisser le niveau de pH d'une piscine.

Les deux produits aident à gérer l'efficacité du chlore mais sont utilisés pour des raisons très différentes.

En conclusion

Bien que l'acide cyanurique soit un produit essentiel pour maintenir le chlore actif plus longtemps, il est également important de se rendre compte qu'une trop grande quantité de celui-ci l'affaiblira, le rendant moins efficace pour éliminer les mauvaises choses.

Si vous maintenez vos niveaux de chlore libre et d'acide cyanurique équilibré, vous n'aurez pas à combattre les algues ou les bactéries quelles que soient les conditions climatiques. Cela en fait quelque chose à considérer !

L'utilisation de produits chimiques pour piscine n'a pas à être intimidante.

Munissez-vous d'un peu de connaissances et en cas de doute, rappelez-vous que moins c'est plus !

Nous restons bien sûr disponible en commentaire ici ou sur notre page Facebook, Conseil Piscine, pour répondre à toutes vos questions.

Bonne baignade !

Femme en maillot dans une piscine

Femme en maillot qui profite de sa piscine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram