avril 4, 2021

Quelles sont les indications pour bien installer sa piscine ?

La piscine est un élément de distraction très prisé. Elle représente une belle attraction aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Aussi, ces belles étendues d’eau offrent de nombreux avantages que ce soit pour l’esthétique, la décoration ou encore le bien-être. Pour ces raisons et pour bien d’autres, de nombreuses personnes installent une piscine chez eux. Toutefois, il faut noter que le processus d’installation d’une piscine n’est pas simple. En effet, il faut penser à de nombreux paramètres. Ce guide fournit les informations nécessaires pour réussir ce projet !

Les facteurs naturels à prendre en compte

Pour installer idéalement votre piscine, vous devez nécessairement tenir compte d’un certain nombre de paramètres naturels.

Le soleil

Il est recommandé d’installer sa piscine dans un espace qui reçoit convenablement la lumière du soleil. La piscine devra y être bien exposée pendant les périodes de baignade, de 10 h à 17 h. Ainsi, vous devez tenir compte de la trajectoire habituelle du soleil par rapport à l’emplacement souhaité pour la piscine. Un arbre ou une maison voisine pourrait faire apparaître une zone d’ombre plus ou moins gênante.

D’ailleurs, il est fortement déconseillé d’installer une piscine à proximité d’un arbre. En effet, les racines des arbres grandissent et sont de potentielles sources de dégâts pour la piscine. Si les projets de construction de piscine sont généralement délicats, vous profitez d’une assistance complète et efficace à l’adresse https://alukov-romandie.ch.

Le vent

Le vent est également un facteur décisif à prendre en compte pour l’installation d’une piscine. En effet, il est susceptible de refroidir l’eau de la piscine ou encore de la salir en y transportant des déchets. Le vent favorise également l’évaporation de l’eau.

Ainsi, la piscine doit être orientée en tenant compte des mouvements du vent. De même, il faut souvent installer des skimmers (filtrations) en prévision des vents violents.

Lorsque ces derniers surgissent, l’eau et les polluants se dirigent vers les skimmers de façon automatique. Un autre moyen de faire face à la contrainte du vent dans le projet d’installation d’une piscine : l’installation de palissades.

Vous pourrez entourer l’espace réservé à la piscine d’une haie de végétaux avec des feuilles persistantes accompagnée d’un muret.

Les convenances du propriétaire

L’utilisation que vous souhaitez faire de votre piscine a également un rôle décisif dans le processus d’installation. Si vous construisez ce dispositif pour vous détendre en famille notamment, il faudra opter pour l’installation d’une piscine idéalement dans la maison.

En effet, il faut choisir un espace suffisamment vaste et facilement accessible depuis le bâtiment principal du logement. Il est également essentiel de prévoir l’intégration d’un local technique.

Par ailleurs, il est possible d’installer sa piscine un peu plus loin de la maison. Cette option saura ravir les propriétaires souhaitant installer une piscine tout en protégeant leur habitat de l’agitation qu’elle peut engendrer. C’est aussi un choix intéressant pour les personnes qui désirent faire de leur piscine un complexe pour la détente. Elles devraient associer un vestiaire, des douches, un bar, etc.

D’autres contraintes liées à l’installation de la piscine

Les contraintes liées à l’installation d’une piscine sont bien plus diverses. Celle du sol est clairement l’une des plus importantes. D’ailleurs, il faut effectuer une étude du terrain choisi avant d’y installer une piscine. L’étude du type du sol, de sa composition et de sa constitution est requise.

Aussi, il est fortement déconseillé d’installer sa piscine sur un terrain en pente. Le faire, vous serez confronté à des problèmes d’insalubrité permanents. Les végétaux, les pierres et la poussière en altitude ont davantage de faciliter à rentrer dans l’eau de la piscine.

Les facteurs à étudier sont bien plus nombreux. Vous devez recourir à l’assistance d’un professionnel qualifié pour installer idéalement votre piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram