février 26, 2021

Est-ce que les chiens peuvent nager dans une piscine ?

Beaucoup de chiens aiment se baigner, surtout en plein été. Si vous avez votre propre piscine, vous avez peut-être envisagé de laisser votre chien qui aime l'eau y nager. Permettre à votre chien de nager dans la piscine n'est pas une mauvaise idée, mais il y a certaines choses que vous devriez considérer en premier lieu.

Devriez-vous laisser votre chien nager dans la piscine ?

C'est à vous et à votre famille de décider de laisser ou non votre chien entrer dans la piscine. Les principaux facteurs à prendre en compte sont la sécurité et l'entretien. Les chiens doivent toujours être surveillés lorsqu'ils nagent, même s'il s'agit d'une petite piscine de jardin.

Husky dans une piscine
Husky dans une piscine

1 Tous les chiens ne sont pas de bons nageurs, vous devez donc prendre les choses lentement et vous adapter à votre chien. En outre, la présence de votre chien dans la piscine modifiera la façon dont vous devez l'entretenir. Il vous faudra plus de temps et de travail pour vous assurer que les niveaux de produits chimiques de votre piscine sont appropriés et que votre système de filtration est en bon état de fonctionnement.

L'eau de piscine est-elle sûre pour les chiens ?

Une piscine correctement entretenue est généralement sans danger pour les chiens. L'eau des piscines, qu'elle soit chlorée ou salée, n'est pas considérée comme dangereuse dans la plupart des cas. Cependant, il y a quelques points à retenir.

Entretien régulier de la piscine
Entretien régulier de la piscine

Toute personne qui se baigne ingère une certaine quantité d'eau. Les enfants et les animaux ont tendance à avaler plus que les adultes. Les chiens ne savent tout simplement pas mieux et peuvent se baigner activement dans l'eau de la piscine. Il faut éviter cela. Boire l'eau d'une piscine peut provoquer des troubles du système gastro-intestinal, entraînant des nausées, des vomissements et des lésions oesophagiennes. Dans de rares cas, la consommation de quantités excessives d'eau de piscine peut provoquer une condition dangereuse appelée intoxication par l'eau. Cela provoque un déséquilibre majeur des électrolytes dans le corps, entraînant des dommages cérébraux graves et peut-être irréversibles.

Comment les chiens peuvent affecter votre piscine

De nombreux experts en piscines affirment qu'un chien dans une piscine aura le même effet sur l'eau de la piscine que trois humains. Cela signifie que la quantité de débris que votre chien apporte dans la piscine est beaucoup plus importante que celle des humains.

Les chiens, bien sûr, ont beaucoup plus de poils que les humains. Tout poil détaché ou mort sur le pelage de votre chien se retrouvera dans l'eau de la piscine, ce qui affectera le système de filtration et l'équilibre chimique. Le pelage d'un chien a également tendance à contenir beaucoup de débris comme de la saleté, du pollen et même des matières fécales qui se retrouvent dans l'eau de la piscine lorsqu'il nage. Les parasites et les germes peuvent également contaminer l'eau de la piscine et affecter les humains et les autres animaux qui entrent dans la piscine.

Un golden retriever nage dans une piscine

Les chiens ont aussi des ongles solides qui peuvent facilement déchirer le revêtement de la piscine. Il est donc préférable de ne pas laisser votre chien entrer dans les piscines dont le revêtement est en plastique ou en vinyle. Les clous peuvent également être dangereux pour les autres nageurs en raison de la façon dont les chiens utilisent leurs pattes pour patauger dans l'eau. En outre, leurs clous peuvent facilement endommager les jouets et les équipements de la piscine.

Vous pouvez réduire les effets négatifs que votre chien a sur la piscine en le gardant propre et bien soigné. Coupez régulièrement les ongles de votre chien et gardez-les lisses. Baignez votre chien régulièrement et brossez bien son pelage, surtout si votre chien perd beaucoup de poils. Avant de laisser votre chien entrer dans la piscine, brossez bien son pelage, puis rincez-le à l'eau. Cela permettra de réduire les débris qu'il apporte dans la piscine.

N'oubliez pas de garder votre piscine propre et d'entretenir les équipements de la piscine afin de la rendre sûre pour tous les nageurs. Surveillez de près l'équilibre chimique afin que l'eau de la piscine soit correctement traitée.

Sécurité des chiens dans les piscines

Tous les chiens ne sont pas des nageurs naturels, il est donc important de comprendre les capacités de votre chien avant de lui permettre de nager. Si vous savez déjà que votre chien est un bon nageur, vous pouvez le laisser sauter dans un bain de plaisir, mais ne le laissez jamais sans surveillance.

Un chien qui joue dans la piscine
Un chien qui joue dans la piscine

Si votre chien est novice en matière de natation, introduisez-le progressivement dans l'eau. Ne le forcez jamais à entrer dans la piscine, mais laissez-le plutôt explorer par lui-même. Pensez à lui acheter un gilet de sauvetage jusqu'à ce que vous sachiez qu'il est à l'aise pour nager. Passez du temps dans la piscine pour l'aider à rester en sécurité et à l'aise, mais faites attention aux clous pointus qui peuvent facilement vous griffer.

Tous les chiens ne sont pas à l'aise pour sauter dans une piscine ou monter des marches pour en sortir. Veillez à aider votre chien, surtout si votre piscine n'a que des marches et des échelles. Il est beaucoup plus facile pour les chiens d'entrer et de sortir d'une piscine avec une entrée sur la plage ou sur une étagère.

Assurez-vous que toute couverture de piscine utilisée est une couverture de sécurité et non une couverture flottante. Les animaux (et les enfants) peuvent facilement se noyer s'ils restent coincés sous une couverture de piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram