décembre 27, 2020

Chlore libre et chlore total : Quelle est la différence ?

Le chlore est un élément chimique standard qui est souvent utilisé pour fournir de l'eau potable aux populations du monde entier. Si le chlore est très efficace et important pour la surveillance de la qualité de l'eau, c'est parce qu'il est capable de tuer les bactéries par une réaction chimique. Que vous traitiez votre piscine ou que vous travailliez dans une installation de traitement de l'eau, l'utilisation de la bonne quantité de chlore permet de garder l'eau exempte d'impuretés.

Des galets de chlore au bord de la piscine
Des galets de chlore au bord de la piscine

Lorsque le chlore est ajouté directement à l'eau de la piscine, il se décompose en substances chimiques telles que l'ion hypochlorite et l'acide hypochloreux qui sont tous deux efficaces à tuer les bactéries et divers micro-organismes.

Vous devez connaître la différence entre le chlore libre et le chlore total, car chaque type de chlore fonctionne différemment dans l'eau. Si vous voulez déterminer l'efficacité de vos efforts d'assainissement, il est important de bien identifier les niveaux de chlore libre et de chlore total dans l'eau.

Comme le chlore est capable de tuer les bactéries et les micro-organismes similaires, ses principales applications consistent à être utilisé comme désinfectant dans les piscines et pour le traitement de l'eau potable.

Le chlore peut également être utilisé pour fabriquer des produits de consommation comme les textiles et les peintures. La grande majorité des produits pharmaceutiques utiliseront le chlore lors de la fabrication de nouveaux médicaments.

En raison des nombreuses applications du chlore, il est important que vous compreniez le fonctionnement du chlore et la différence entre le chlore libre et le chlore total, deux notions qui sont abordées plus en détail dans ce qui suit.

Qu'est-ce que le chlore et pourquoi devriez-vous vous en soucier ?

Chlore et équipements de piscine
Chlore et équipements de piscine

Chlore est un élément chimique qui est utilisé comme ingrédient dans une large gamme de produits différents. En raison des propriétés désinfectantes et blanchissantes du chlore, il est utilisé comme ingrédient dans de nombreux produits de nettoyage. Le chlore est également utilisé dans la création d'une large gamme de produits de consommation de base, qui vont des peintures et des papiers aux textiles. Ce produit chimique est également nécessaire à la production du PVC, une sorte de plastique qui peut être le matériau principal des conduites d'eau, des revêtements de sol en vinyle et des châssis de fenêtres.

Pourquoi le chlore est-il efficace ?

Gros plan sur les bactéries vertes

La raison pour laquelle le chlore est efficace lorsqu'il est utilisé à des fins de nettoyage, c'est parce que l'élément est décomposé en substances chimiques plus petites comme l'ion hypochlorite et l'acide hypochloreux, qui sont capables tuer les bactéries et les micro-organismes présents dans l'eau. Lorsque le chlore est combiné à des produits chimiques tels que l'ammoniac, les bactéries dont vous essayez de vous débarrasser s'oxydent, ce qui les rend inoffensives.

Si vous avez une piscine que vous voulez garder propre, il est important de comprendre le fonctionnement du chlore pour vous assurer que vous en utilisez toujours la bonne quantité. Il s'agit d'un produit chimique puissant, ce qui signifie que votre peau peut devenir irritée lorsque vous nagez dans une piscine contenant de grandes quantités de chlore.

Les avantages du chlore

Le chlore présente des avantages notables par rapport à d'autres solutions de nettoyage, le principal étant qu'il est très puissant et très efficace pour éliminer les contaminants présents dans l'eau.

  • Si certaines solutions de nettoyage peuvent avoir un coût élevé, le chlore est relativement peu coûteux, ce qui lui permet de bien s'adapter à vos besoins.
  • Le chlore est également facile à utiliser et n'est pas aussi nocif que certaines autres solutions de nettoyage.
  • Le chlore offre une protection durable contre les contaminations et les chloramines, ce qui n'est pas toujours possible avec d'autres solutions de nettoyage.

Les seuls problèmes liés à l'utilisation du chlore à des fins de désinfection sont une moindre efficacité dans les eaux troubles ainsi qu'une forte odeur.

Comprendre les 3 types de chlore

Eau sans algues

Il existe trois types de chlore que vous devez connaître, à savoir le chlore libre, le chlore combiné et le chlore total. Le chlore libre correspond à la quantité de chlore capable d'assainir les contaminants, tandis que le chlore combiné désigne le chlore qui s'est combiné directement avec les contaminants. Le chlore total est essentiellement la somme du chlore libre et du chlore combiné.

A lire aussi : Comment choisir les meilleures pastilles de chlore

La formule du chlore est la suivante : chlore libre + chlore combiné = chlore total.

Chlore libre

  • Chlore libre fait référence à la quantité de chlore qui doit encore se combiner avec l'eau chlorée pour assainir efficacement les contaminants, ce qui signifie que ce chlore est libre de se débarrasser des micro-organismes nocifs présents dans l'eau de votre piscine.

Ce type de chlore spécifique est très important pour la surveillance car il est nécessaire si vous voulez assainir votre piscine. Si le taux de chlore libre dans l'eau est trop bas, vous ne pourrez pas vous débarrasser des bactéries et autres contaminants qui se sont accumulés.

Lorsque vous mesurez la quantité de chlore libre dans votre piscine, assurez-vous que les lectures se situent entre 2 et 4 PPM. Cette forme de chlore est très différente des autres types de chlore car elle n'a pas encore été utilisée, ce qui la rend disponible à des fins de désinfection. Cependant, il est également important que vous connaissiez les deux autres types de chlore pour mieux comprendre comment maintenir un bon équilibre chimique dans l'eau de votre piscine ou dans votre installation de traitement des eaux usées.

Chlore combiné

  • Chlore combiné est un type de chlore qui se développe pendant l'assainissement de votre piscine.

Au cours de ce processus, le chlore se lie à tous les contaminants présents dans l'eau, ce qui crée du chlore combiné. Lorsque vous mesurez l'eau de votre piscine, la quantité de chlore combiné dans l'eau doit être inférieure à 0,5 PPM. Si les chiffres sont plus élevés, la piscine devra peut-être être traitée par choc pour éliminer l'odeur qui se dégage des grandes quantités de chlore combiné.

La présence de chlore combiné dans l'eau de votre piscine signifie que le chlore libre décompose actuellement certains contaminants présents dans l'eau. Une piscine propre et entièrement désinfectée aura une teneur en chlore combiné nulle. Si vous conservez en permanence la bonne quantité de chlore libre dans votre piscine, vous devriez rarement avoir du chlore combiné dans l'eau de votre piscine.

Chlore total

  • Chlore total est la somme du chlore combiné et du chlore libre, qu'il est utile de mesurer pour diverses raisons.

Il est très facile de détecter le vrai chlore dans l'eau par rapport au chlore libre ou au chlore combiné. C'est pourquoi de nombreux tests de mesure du chlore, moins coûteux, permettent de détecter spécifiquement le chlore total. Dans l'eau propre, la quantité de chlore total peut être utilisée pour déterminer la quantité de chlore libre dans l'eau puisque le chlore combiné doit être à zéro.

Cependant, s'il y a un peu de chlore combiné dans l'eau en plus du chlore libre, la mesure du chlore total est essentiellement inutile. Comme cette mesure n'indique pas les différentes quantités de chlore libre et de chlore combiné, elle ne pourra pas vous dire grand chose. Même si la mesure du chlore total est plus abordable, elle est loin d'être aussi efficace. C'est pourquoi vous devriez envisager d'acheter des capteurs qui mesurent à la fois le chlore libre et le chlore total.

Comment tester le chlore libre, combiné et total dans votre piscine

garçon dans les bulles de la piscineLa mesure du taux de chlore dans votre piscine est essentielle si vous voulez garder l'eau de votre piscine propre et assainie. Le maintien d'un niveau de chlore adéquat dans votre piscine permettra également à l'eau d'être claire et pétillante.

Bien qu'il soit recommandé de tester l'eau de votre piscine tous les jours, votre piscine devrait être en bon état si vous ne la testez qu'un jour sur deux. L'analyse de l'eau est particulièrement importante si votre piscine n'est pas couverte, ce qui l'expose au soleil, à la pluie, aux feuilles et au vent.

Vous pouvez utiliser trois méthodes pour tester le chlore libre, combiné et total dans votre piscine, qui comprennent des bandelettes de test de chlore, des kits de test de chlore et un testeur de chlore électronique/numérique.

Les bandelettes de test du chlore sont fabriquées en plastique avec un tampon chimique fixé à un bâtonnet. Le tampon chimique peut réagir avec l'eau et change de couleur afin de vous fournir une estimation approximative de la quantité de chlore libre, de chlore combiné et de chlore total dans votre piscine.

Lorsque l'on examine spécifiquement kits de test du chlore ils se présentent sous de nombreuses formes et tailles différentes, avec pour point commun qu'ils utilisent tous le même procédé de titrage pour tester l'eau pour le chlore. Lorsque vous utilisez l'un de ces kits de test, vous devez ajouter quelques gouttes d'un type de réactif à un échantillon d'eau pour mesurer la quantité de chlore qu'il contient. L'eau changera de couleur, que vous pouvez comparer au panneau de couleurs disponible sur votre feuille d'instructions pour le kit de test. La méthode la plus précise pour mesurer la quantité de chlore dans l'eau consiste à utiliser un testeur de chlore électronique/numérique, qui fournit des lectures précises sans que vous ayez à comparer les couleurs.

Systèmes de surveillance chimique des piscines

trois personnes plongeant dans une piscine d'eauIl existe une grande variété de systèmes de surveillance des piscines que vous pouvez utiliser pour vous assurer que l'eau de votre piscine est propre et exempte d'impuretés. Il est important de surveiller la qualité de l'eau de votre piscine, car l'accumulation d'impuretés peut entraîner le développement d'algues nocives qui peuvent rendre la baignade dangereuse.

Les principaux systèmes que vous pouvez utiliser pour surveiller votre piscine sont les suivants

  • Systèmes automatiques de surveillance des produits chimiques dans les piscines comme le stabilisant.
  • Dispositifs intelligents de surveillance des piscines avec fonctionnalité sans fil.
  • Surveillance avec un compteur électronique
  • Surveillance des piscines par des kits de test standard

Chez Conseil Piscine, nous pouvons vous fournir les capteurs et les équipements de test dont vous avez besoin pour surveiller en permanence la qualité de l'eau de votre piscine. Contactez-nous dès aujourd'hui si vous avez besoin d'aide pour identifier les produits qui vous conviennent. Retrouvez nous sur notre page Facebook ou directement en commentaire

Questions fréquentes sur le chlore total et le chlore libre.

Comment obtenir du chlore libre ?

Lorsque vous ajoutez du chlore à votre piscine, il se dissout et forme de l'acide hypochloreux (HOCI). Cet acide faible se dissocie ensuite dans l'eau, se combine avec l'oxygène et forme l'hypochlorite (CIO), un ion oxydant, et le principe actif de l'eau de Javel domestique. Ensemble, ces produits chimiques forment du chlore libre

Pourquoi mon taux de chlore total est-il élevé mais mon taux de chlore libre faible ?

Pour que votre piscine soit assainie, votre chlore libre doit rester plus élevé que votre chlore combiné. … Cela se produit lorsque l'on ajoute trop de stabilisant à l'eau ou lorsque la piscine n'est pas partiellement vidée et remplie périodiquement. Le blocage du chlore peut également se produire si le pH n'est pas équilibré

Que signifie un taux élevé de chlore libre ?

Si le niveau de chlore libre de l'eau est trop faible et son niveau de chlore combiné trop élevé, votre piscine n'est pas aussi propre qu'elle devrait l'être. … À ce niveau, il y a suffisamment de chlore libre dans l'eau pour neutraliser toutes les chloramines présentes dans l'eau.

Comment équilibrer le chlore libre et le chlore total ?

Pour déterminer la quantité de choc non chloré dont vous aurez besoin, vous devrez faire quelques calculs. Vous devrez soustraire le chlore libre du chlore total et le multiplier par le nombre de mètres cubes dans la piscine, divisé par 35 puis multiplié par 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram