décembre 22, 2020

Chlore liquide : voici tout ce que vous devez savoir

Dans l'article d'aujourd'hui, vous allez apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le chlore liquide.

Voici ce que nous allons couvrir :

  • Chlore stabilisé contre chlore non stabilisé
  • Comment utiliser le chlore liquide pour votre piscine
  • Quelle quantité de chlore liquide utiliser
  • Et les différences entre le chlore liquide et le chlore en poudre
Rayons de soleil à travers l'eau de la piscine

Chlore liquide pour une piscine parfaite

Qu'est-ce que le chlore de piscine ?

Le chlore est le principal produit chimique que les gens utilisent pour désinfecter leurs piscines, un élément chimique produit par l'électrolyse de l'eau salée qui tue les bactéries nocives avec un taux de chlore disponible de 12 à 15 %.

Comme vous le savez probablement, c'est le produit chimique que l'on trouve dans l'eau de Javel et dans d'autres produits d'entretien ménager pour nettoyer et désinfecter. On le trouve également dans le sel (NaCl) et il est naturellement présent dans les océans et d'autres composés.

Pour les piscines, il peut être utilisé sous forme de granulés solides (hypochlorite de calcium) ou liquides (hypochlorite de sodium).

C'est de chlore liquide dont il sera question ici.

Chlore stabilisé contre chlore non stabilisé

Le chlore existe également en version stabilisée ou non stabilisée, chacune ayant sa propre utilisation.

Le chlore stabilisé

Le chlore stabilisé (chlore liquide, pastilles de chlore, choc granulaire) est juste du chlore avec acide cyanurique mélangés.

L'acide cyanurique est connu comme un stabilisateur et peut même être acheté séparément en cas de besoin, mais une grande partie du chlore que vous achetez est déjà ajouté. Voici pourquoi :

Les rayons UV vont dévorer votre chlore comme le déjeuner d'hier si vous n'avez rien dans la piscine pour le protéger - cela signifie que vous devez constamment ajouter du chlore, ce qui coûte du temps et de l'argent.

L'acide cyanurique agit comme une sorte de tampon et aide le chlore à rester actif plus longtemps.

Vous devez toujours utiliser du chlore stabilisé ou un stabilisateur supplémentaire lorsque votre piscine est exposée à de longues heures de soleil.

Le chlore non stabilisé

Vous vous demandez peut-être maintenant pourquoi vous n'avez pas toujours utilisé du chlore stabilisé, car le chlore non stabilisé est simplement du chlore sans acide cyanurique.

Mais voici le marché - si votre Les niveaux de l'ACY deviennent trop élevés qui peut également diminuer l'efficacité de votre chlore

Les niveaux chimiques de l'eau de votre piscine continueront à montrer de très faibles niveaux de chlore, quelle que soit la quantité que vous ajoutez.

Le chlore non stabilisé est le meilleur choix pour les piscines intérieures ou celles qui ne sont pas trop exposées au soleil, comme les zones fortement ombragées ou couvertes.

Vous utiliseriez également du chlore non stabilisé pour donnez un traitement de choc à votre piscine car on ne veut pas que le taux de chlore reste trop longtemps élevé.

C'est également un bon produit à utiliser pour un traitement quotidien en période de forte consommation.

Comment utiliser le chlore liquide pour votre piscine

Le chlore liquide ou l'hypochlorite de sodium est 4 à 6 fois plus puissant que 3 litres d'eau de Javel ordinaire et est une matière dangereuse, il est donc important de faire attention lors de son utilisation.

S'il entre en contact avec votre peau, rincez-vous soigneusement avec un tuyau ou sous la douche. Portez toujours des lunettes de protection et des gants en caoutchouc.

Le chlore liquide n'est pas une forme stabilisée de chlore comme nous en avons parlé plus tôt. Il faut donc l'ajouter à votre piscine après la tombée de la nuit pour éviter que le soleil ne la brûle.

Les experts recommandent que les niveaux de chlore libre de votre piscine soient maintenus au-dessus de 1 ppm (parties par million) lorsque vous utilisez du chlore non stabilisé. Si les niveaux de chlore augmentent au-dessus de 3 ppm, vous courez le risque d'irriter les yeux et la peau de toute personne qui s'y trouve.

Mais pour le maintenir à un niveau sain, il suffit de tester régulièrement votre eau avec un kit de test et de n'ajouter du chlore que lorsque c'est nécessaire.

Une fois que vous avez déterminé qu'il faut ajouter du chlore, la pompe de votre piscine étant en marche, versez lentement le chlore dans la partie profonde de la piscine.

Laissez la pompe fonctionner toute la nuit pour que le chlore circule dans la piscine.

N'entrez pas dans la piscine tant que le niveau de chlore n'est pas inférieur à 3 ppm !

Quelle quantité de chlore liquide devez-vous ajouter ?

Tout d'abord, vérifiez combien de litres d'eau votre piscine contient.

Ensuite, vous devrez tester vos niveaux de chlore pour déterminer la quantité dont il a besoin.

La plupart des produits que vous achetez sont destinés à environ 37 mètres cubes d'eau de piscine, donc si votre piscine est plus grande que cela, vous aurez besoin de plus de produit.

Il vous suffit maintenant de suivre les instructions du fabricant pour savoir quelle quantité ajouter pour atteindre le niveau souhaité. Si vous êtes encore un peu confus, vous pouvez utiliser un calculateur de chlore pour vous aider dans vos calculs.

Chlore liquide vs chlore en poudre

Je vous ai appris tout ce que je sais aujourd'hui sur le chlore liquide, mais cela ne signifie pas nécessairement que c'est le meilleur choix pour votre piscine. Ce choix dépend de vous, alors voici les différences fondamentales :

Le chlore liquide a un pH plus élevé que sa forme poudreuse. Il est utilisé principalement par les propriétaires de piscines commerciales ou de piscines à forte activité, et il est moins cher que la poudre, de sorte que lorsqu'il doit être ajouté en vrac aux grandes piscines, il est plus rentable.

Le chlore liquide n'est pas non plus stabilisé. Dans les piscines extérieures, vous devrez donc généralement y ajouter de l'acide cyanurique pour le protéger du soleil et l'empêcher de corroder votre piscine.

Le chlore en poudre est un peu plus cher que le chlore liquide, mais il a un pH plus faible et vous pouvez l'acheter sous forme stabilisée pour ne pas avoir à ajouter beaucoup d'acide cyanurique, s'il y en a, avec lui. Cela le rend un peu plus facile à utiliser.

Il y a quelques types de chlore en poudre Les principaux produits de la gamme sont : le di-chlor, l'hypochlorite de lithium et l'hypochlorite de calcium.

Ils ont chacun leurs propres avantages, mais l'hypochlorite de calcium (cal hypo) est le plus populaire et le plus efficace.

Conclusion

Il est important de tester votre pH et les niveaux d'alcalinité chaque fois que vous testez votre chlore pour vous assurer qu'il ne perd pas de son efficacité.

Et soyez toujours en sécurité lorsque vous manipulez des produits chimiques pour piscine, en les gardant loin de votre peau et loin des animaux et des personnes.

Maintenant que vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur le chlore, vous devriez pouvoir profiter d'une piscine propre et étincelante toute l'année.

Pour que votre piscine soit bien nettoyée, il faut qu'elle soit claire, sûre et agréable à nager.

Et n'oubliez pas nous sommes disponible pour toutes vos questions ici en commentaire ou sur notre page Facebook, Conseil Piscine.

Bonne baignade à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram