décembre 21, 2020

Hypochlorite de calcium : Le meilleur choc pour votre piscine

Si vous possédez une piscine, vous avez l'habitude de manipuler divers produits chimiques, du chlore à la lotion solaire maison de votre tante Edna. Vous utilisez peut-être même déjà de l'hypochlorite de calcium comme choc pour votre piscine. Et si c'est le cas, vous êtes en avance sur la concurrence.

Hypochlorite de calcium pour piscine

Hypochlorite de calcium pour piscine

Vous savez qu'il est largement utilisé pour le traitement de l'eau. Vous savez qu'il est puissant. Mais ce que vous pourriez pas savoir est pourquoi ce puissant produit chimique fait le meilleur choc de piscine. Donc, si vous voulez comprendre l'utilisation de l'hypochlorite de calcium, la compréhension de ses origines, de sa fonction et de la meilleure façon de l'utiliser, c'est par ici.

Qu'est-ce que l'hypochlorite de calcium ?

En tant que propriétaire de piscine, vous connaissez peut-être mieux ce composé chimique grâce à la liste des ingrédients figurant sur un récipient de choc pour piscine. Mais l'hypochlorite de calcium - également appelé cal hypo ou, dans les siècles précédents, comme chlorure de chaux-est utilisé pour assainir l'eau depuis le milieu du XIXe siècle.

L'hypochlorite de calcium est créé en traitant la chaux (oxyde de calcium) avec du chlore gazeux. Les produits aujourd'hui sont généralement vendus sous forme de granulés solides. Il est assez réactif avec les composés organiques et a un pH élevé. Il est également facilement disponible, à un prix raisonnable, et facile à stocker et à utiliser. Toutes ces caractéristiques en font le choix idéal pour choquer votre piscine.

Comment fonctionne l'hypochlorite de calcium

Le pouvoir désinfectant de ce composé provient du chlore. Les variétés disponibles dans le commerce contiennent généralement 65 à 75 % de chlore. Il ajoute également environ 0,8 parties par million (ppm) de calcium à l'eau de votre piscine pour chaque ppm de chlore libre (FC), ou le chlore activement disponible pour assainir votre piscine, que vous ajoutez. Si votre eau contient déjà une forte concentration de calcium, il faut prévoir un traitement en conséquence.

Lorsque l'hypochlorite de calcium rencontre des microbes et d'autres contaminants organiques, les composés chlorés qu'il contient perturbent les fonctions de leurs cellules en se liant aux enzymes et autres composants de la cellule. Les bactéries seront ainsi arrêtées en désactivant leur fonctionnement interne ou détruites en rompant les parois cellulaires, ce qui assainira l'eau de votre piscine.

Tout comme les vampires, Batman, ou le type qui continue à voler votre journal, L'hypochlorite de calcium fait son meilleur travail la nuit.

En effet, il contient ce que l'on appelle chlore non stabilisé qui (tout comme les vampires) peuvent être brûlés par la lumière du soleil. Il suffit d'en ajouter dans votre piscine au crépuscule, et vous pouvez vous réveiller dans une piscine aseptisée.

Pourquoi votre piscine a besoin d'hypochlorite de calcium

Votre piscine a besoin d'être régulièrement traitée par choc pour maintenir un bon état sanitaire. Le choc permet non seulement d'augmenter les niveaux de désinfectant, mais aussi de réactiver les désinfectants déjà présents en détruisant les chloramines.

Ces mauvaises herbes chimiques sont créées lorsque le chlore se lie à des matières organiques comme les peaux mortes, les huiles corporelles et les feuilles. Le chlore est piégé dans la liaison et ne peut pas faire son travail efficacement. Les chloramines sont responsables des gaz qui créent une "odeur de piscine" et peuvent irriter les yeux, la peau et les poumons.

Les chloramines peuvent même causer ou aggraver des problèmes respiratoires. Il est donc essentiel de leur donner le coup de pouce nécessaire pour garder votre piscine et les personnes qui l'utilisent en bonne santé.

Quand choquer votre piscine avec de l'hypochlorite de calcium

Une bonne règle de base est de faire un choc à votre piscine au moins une fois par semaine.

Mais vous voudrez peut-être choquer plus souvent si :

    • Vous avez récemment subi une forte tempête, avec ou sans débris soufflés par le vent
    • Votre piscine est très utilisée (comme une fête de piscine)
    • La pluie, le niveau d'eau de votre piscine a beaucoup changé

Le choc proactif à l'hypochlorite de calcium permettra de s'assurer que votre piscine est bien défendue contre les algues, les bactéries et autres contaminants. Une piscine propre est une piscine saine et heureuse.

Vous êtes frustré d'ajouter des produits chimiques et d'essayer de garder votre piscine propre tout le temps ?

Nous avons éliminé toute la confusion liée à l'entretien des piscines dans ce livre électronique et ce cours vidéo illustrés, faciles à lire. Il vous permettra d'économiser immédiatement 100 dollars sur l'entretien des piscines !

L'hypochlorite de calcium : un choc pour votre piscine

Chaque piscine étant différente, la procédure exacte d'utilisation de ce super-assainisseur varie en fonction de la taille de la piscine et du produit spécifique que vous utilisez. Mais le cal hypo est facile à utiliser, et il est difficile de se tromper avec une approche simple.

Note : Suivez toujours les instructions de stockage et d'utilisation qui accompagnent le cal hypo ou tout autre désinfectant.

Pour choquer votre piscine avec de l'hypochlorite de calcium :

  1. Rassemblez vos produits.
  2. Mettez votre équipement de sécurité.
  3. Testez l'eau de votre piscine pour détecter les FC, TC et CC. Si vous avez une eau dure, surveillez de près votre taux de calcium afin d'éviter un entartrage excessif et d'éventuels problèmes de matériel.
  4. Calculez la quantité d'hypochlorite de calcium à ajouter. Vous trouverez probablement sur l'emballage un tableau ou un guide vous indiquant la quantité de choc à utiliser, mais vous pouvez également utiliser la quantité que vous avez calculée si vous avez fait le calcul au préalable.
  5. Remplissez d'eau chaude votre seau sur ¾ du chemin.
  6. Un demi kilo à la fois, ajoutez l'hypochlorite de calcium dans le seau. Remuez doucement jusqu'à ce que l'assainisseur soit complètement dissous.
  7. Faites le tour de votre piscine, en versant le mélange dans l'eau lentement et régulièrement. S'il vous reste des granulés dans le seau, trempez le seau dans la piscine et faites-le glisser doucement pour les dissoudre, puis continuez à marcher et à verser.
  8. Prévoyez de rester hors de la piscine pendant au moins huit heures pour éviter d'irriter votre peau et vos yeux ou d'abîmer votre maillot de bain. Comme vous serez choqué au crépuscule, cela devrait être assez facile, mais faites particulièrement attention à éloigner les animaux domestiques, les enfants et tout voisin pique-assiette pendant que l'hypochlorite de calcium opère sa magie.

Utilisez tout le contenu du sac lorsqu'il est ouvert. Si des granules se déposent au fond de la piscine, utilisez une brosse pour les disperser. Ajoutez la dose recommandée de ce produit pendant les heures du soir lorsque la pompe du filtre fonctionne.

Des questions ? Laissez nous un commentaire. Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Bonne baignade ! 

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram