décembre 22, 2020

Voici comment choquer une piscine au sel (en 6 étapes faciles)

Aujourd'hui, vous allez apprendre à choquer votre piscine au sel

En six étapes FACILES.

À la fin de ce guide, vous saurez quand il faut choquer votre piscine d'eau salée, comment choisir un bon choc pour votre piscine, comment procéder pour choquer votre piscine d'eau salée, et quelques conseils et astuces supplémentaires pour vous débarrasser des algues de piscine et nettoyer l'eau de piscine trouble.

Plongeons dans le vif du sujet !

Enfant dans une piscine au sel

Entretenir sa piscine au sel, tout comme les piscines au chlore, il faut parfois les surchlorer pour régler certains problèmes communs comme les algues.

Et si une piscine d'eau salée est toujours techniquement une piscine chlorée avec à peu près la même quantité de chlore libre, son système de nettoyage (c'est-à-dire le système au sel) fonctionne un peu différemment.

Une piscine au sel transforme le sel de sa cellule en chlore au lieu de devoir ajouter du chlore pur à l'eau.

Faut-il ajouter un choc à une piscine au sel ?

Il est tout à fait normal de choquer votre piscine d'eau salée et est en fait assez important !

Kit de test pour piscine et produits d'entretien
Kit de test pour piscine et un bon choc

Même si votre système de piscine est probablement équipé d'une fonction électrique permettant de sur-chlorer l'eau, il ne devrait pas remplacer un traitement choc hebdomadaire, et ce pour plusieurs raisons :

  1. Faire fonctionner trop souvent la fonction super-chlorée de votre piscine est difficile pour le moteur et l'usera plus rapidement.
  2. La fonction de super-chlorination ne tuera pas toujours toutes les algues ou ne nettoiera pas l'eau de la piscine aussi efficacement que le choc de la piscine.

Quand faut-il choquer une piscine d'eau salée ?

Je recommande toujours de choquer tout type de piscine une fois par semaine, mais il y a quelques raisons de choquer votre piscine même si vous n'avez pas cette habitude :

1. Pour éliminer les algues

Le chlore est le traitement le plus efficace pour tuer les algues, algues noires, ou des algues moutardes, et il est préférable de les tuer au premier signe de floraison.

Que vous remarquiez de petites taches ou une surcroissance complète, il est temps de choquer la piscine.

Pour les algues résistantes, veillez à enlever les spores de la surface de la piscine en premier lieu, puis aspirer quand vous aurez terminé.

2. Pour éliminer les chloramines

On pourrait penser que le fait de sentir une forte odeur de javel à la piscine signifie que vous faites du bon travail en la maintenant fortement chlorée.

Mais cette odeur est en fait le résultat de chloramines qui sont des "composés chimiques qui s'accumulent dans l'eau des piscines lorsqu'elle est mal traitée".

En termes simples, ce que vous sentez est une combinaison de chloration et de fluides corporels. Vous avez déjà changé d'avis sur l'odeur du chlore ?

Testez les niveaux de chlore de votre piscine pour voir si le chlore total est plus élevé que le chlore libre.

Si c'est le cas, cela signifie que le chlore combiné est trop élevé, ce qui entraîne une accumulation de chloramine.

Il est donc temps de faire un choc !

3. Pour éliminer les contaminants

Le caca arrive, et malheureusement, il arrive parfois dans votre piscine !

Pour les matières fécales, les autres contaminants et les matières organiques, il est extrêmement nécessaire de nettoyer les débris et de faire subir un choc à votre piscine immédiatement.

Choisir un bon choc de piscine

Il existe beaucoup de bons produits de choc pour les piscines (y compris le chlore liquide et le choc sans chlore), mais en voici un que nous recommandons vraiment :

L'hypochlorite de calcium, ou cal-hypo comme on l'appelle souvent dans l'industrie des piscines, est le leader des produits de choc car il s'agit du choc le plus puissant et le plus rapide qui fonctionne.

Il s'agit d'un amortisseur de piscine granulaire, qui a tendance à mieux fonctionner avec les piscines au sel et qui est facile à utiliser.

Il est également fabriqué avec de l'hypochlorite de calcium pur, ce qui signifie qu'il ne contient pas les produits chimiques qui vont normalement augmenter le taux d'acide cyanurique dans la piscine.

6 étapes pour choquer une piscine d'eau salée

1. Testez la chimie de votre piscine

Utilisez votre kit de test pour piscines ou des bandelettes de test pour tester pH, alcalinité et les niveaux de dureté du calcium.

Il peut sembler inutile de le faire avant de choquer votre piscine, mais un déséquilibre de l'un de ces niveaux ainsi qu'une dose élevée de chlore pourraient provoquer des taches, des dépôts ou des piqûres à la surface de votre piscine.

2. Ajuster les produits chimiques selon les besoins

Si le niveau de l'eau de votre piscine n'est pas correct, équilibrez-les à l'intérieur plages normales:

  • pH : 7,4 - 7,6
  • Alcalinité totale - T.A.C. : 80 - 140 ppm
  • Dureté calcique - T.H. : 200 - 400

3. Calculer la quantité de choc appropriée

Vous vous demandez peut-être quelle est la bonne quantité de choc à utiliser.

Eh bien, pour atteindre le point de rupture de la chloration, il faut atteindre environ 30 ppm.

Si la chloration n'atteint pas ce niveau, elle ne tuera pas toutes les algues de votre piscine ou n'éliminera pas les chloramines malsaines.

Afin de calculer l'utilisation appropriée, vous devez connaître approximativement le nombre de litres d'eau de votre piscine et lire l'étiquette de votre produit.

Pour le produit hypochlorite de calcium nous recommandons, cela représente environ trois livres par 35 mètres cubes d'eau.

4. Allumez le filtre de votre piscine

Le système de filtration permettra de répartir le choc plus uniformément, ce qui vous donnera de bien meilleurs résultats.

5. Ajoutez le choc à votre piscine

Suivez les instructions du fabricant pour ajouter des chocs à votre piscine.

En général, vous pouvez ajouter le produit directement à votre piscine, mais si vous avez une piscine en vinyle ou en fibre de verre, vous devrez très probablement le diluer pour éviter les taches.

6. Baissez le système des cellules de sel

Si vous avez atteint le niveau de chlore recommandé pour votre piscine, le choc devrait durer plusieurs jours, de sorte que vous pouvez désactiver votre système de piscine au sel - également appelé chlorateur au sel ou générateur de chlore - pendant un certain temps.

Que se passe-t-il ensuite ?

En supposant que tout se passe comme prévu, l'eau de votre piscine devrait maintenant être d'une sorte de bleu nuageux.

Ne vous inquiétez pas !

Cela signifie que vous avez tué quelques algues et qu'elles sont juste en train de traîner en attendant d'être filtrées.

Laissez votre filtre fonctionner jusqu'à ce que l'eau soit claire.

6 conseils rapides pour prévenir les algues

Si vous avez eu des difficultés se débarrasser des algues, vous savez déjà à quel point il est important d'empêcher la prolifération des algues dans votre piscine.

A lire : Notre guide complet pour se débarrasser des algues

Conseil Piscine

Voici quelques conseils rapides pour éviter que cela ne devienne un problème :

  1. Gardez votre piscine des niveaux de chimie équilibrés.
  2. Brossez et aspirez régulièrement votre piscine.
  3. Faites une décharge dans votre piscine une fois par semaine, surtout pendant la haute saison de baignade.
  4. Faites fonctionner votre système de filtration au moins 8 heures par jour.
  5. Choquez votre piscine après une tempête ou un grand rassemblement.
  6. Nettoyez vos accessoires de piscine souvent.

6 conseils rapides pour nettoyer une piscine trouble

Si vous trouvez que votre piscine est trouble, vous pouvez vérifier notre guide ultime pour clarifier une piscine trouble mais voici six conseils rapides à suivre :

  1. Utilisez un clarificateur de piscine.
  2. Nettoyer tout filtres de piscine.
  3. Faites fonctionner les filtres de votre piscine 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, jusqu'à ce que l'eau se clarifie.
  4. Équilibrez la chimie de votre piscine.
  5. Envisagez d'ajouter de l'eau de piscine si les niveaux de l'ACY sont trop élevés.
  6. Retirez tous les débris de l'eau.

Conclusion

Voilà : tout ce qu'il faut savoir pour choquer une piscine d'eau salée !

N'oubliez pas de ne jamais vous baigner lorsque vous choquez ou surchlorer votre piscine d'eau salée, continuez à tester les niveaux de chimie de l'eau de votre piscine et ne laissez personne entrer avant que le niveau de chlore soit compris entre 1,0 et 3,0 ppm !

Si vous avez une question vous pouvez nous la poser ici sur notre page Facebook, Conseil Piscine, nous serons ravi d'y répondre.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne baignade !

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram