décembre 21, 2020

Comment ajouter de l'acide muriatique à votre piscine en toute sécurité

L'acide muriatique est une version quelque peu diluée de l'acide chlorhydrique. Comme la plupart des autres formes d'acide, l'acide muriatique est très corrosif, ce qui signifie que vous devez être très prudent lorsque vous l'utilisez. Si vous avez une piscine dans votre jardin, l'acide muriatique peut être un élément essentiel pour assurer le maintien de la bonne chimie de l'eau. La principale raison pour laquelle l'acide muriatique doit être ajouté à l'eau de la piscine est qu'il peut aider réduire les niveaux de pH qui sont devenus trop élevés. On sait que des niveaux de pH élevés entraînent le développement de bactérie, en effet le chlore ne fait plus effet

En plus d'équilibrer le pH de l'eau de votre piscine, l'acide muriatique est suffisamment puissant pour tuer les moisissures, enlever les taches de rouille, se débarrasser des dépôts de calcium et nettoyer les surfaces de votre piscine. Si vous voulez que l'eau de votre piscine soit propre et saine pour la baignade, il est très important que vous preniez des mesures pour nettoyer la piscine de façon régulière. L'acide muriatique étant très corrosif, vous devez savoir exactement comment l'utiliser avant de l'ajouter à l'eau de votre piscine. Il fait partie comme le bicarbonate de soude, des produits indispensable pour le traitement de votre piscine

Cet article explique en détail ce qu'il faut faire pour ajouter de l'acide muriatique à votre piscine en toute sécurité.

Qu'est-ce que l'acide muriatique ?

 

Acide muriatique est un type spécial d'acide qui est considéré comme une version moins pure et quelque peu diluée de l'acide chlorhydrique. Cet acide est bénéfique en raison de ses propriétés hautement corrosives. Par exemple, l'acide muriatique peut tout corroder, des vêtements et des tapis aux métaux et aux plastiques. En tant que tel, il est efficace pour réduire le pH de l'eau. Cependant, la nature corrosive de l'acide muriatique est aussi ce qui le rend dangereux à utiliser si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites. Si cet acide entre en contact avec votre peau, il vous causera de graves brûlures.

Pourquoi devriez-vous ajouter de l'acide muriatique à votre piscine ?

Une femme dans une piscine bien équilibrée

Une femme dans une piscine bien équilibrée.

Il est important d'ajouter de l'acide muriatique à votre piscine car il peut vous aider à équilibrer les niveaux de pH lorsqu'ils ont atteint des niveaux trop élevés. Le niveau de pH approprié se situe entre 7,2 et 7,8, ce qui signifie que l'eau est effectivement équilibrée. Si le pH descend en dessous de ce chiffre, l'eau est devenue acide, ce qui peut entraîner toute une série de problèmes pour l'eau de votre piscine. Cependant, une eau trop alcaline peut être encore plus problématique.

Si l'eau de votre piscine atteint un pH supérieur à 7,8, cela signifie que l'eau est devenue trop alcaline. Bien que l'eau alcaline ne soit pas aussi dangereuse pour la santé que l'eau très acide, elle peut créer des problèmes que vous devriez éviter si possible. Par exemple, l'eau de votre piscine peut devenir trouble si son pH est élevé.

Le chlore présent dans l'eau sera également moins efficace, ce qui signifie qu'il sera plus difficile de garder votre piscine propre. Des niveaux de pH élevés peuvent provoquer un entartrage qui fait référence à l'accumulation de dépôts de calcium dans l'eau de la piscine. Ces dépôts peuvent endommager les équipements autour de votre piscine, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses. L'équilibrage du pH de l'eau de votre piscine devrait vous donner la certitude que votre piscine est propre.

Étapes pour ajouter de l'acide muriatique à votre piscine

Equipement pour tester l'eau de la piscine

Equipement pour tester l'eau de la piscine

Si vous pensez que la chimie de l'eau de votre piscine n'est pas correctement équilibrée, vous devrez peut-être ajouter de l'acide muriatique pour abaisser le niveau du pH. Avant de le faire, il est recommandé de lire attentivement les étapes suivantes qui sont nécessaires pour ajouter correctement de l'acide muriatique à la piscine. En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure d'ajouter l'acide de manière sûre. Contactez Conseil Piscine si vous avez besoin d'aide.

Étape 1. Testez les niveaux de votre piscine

Étape 2. Porter un équipement de protection

Étape 3. Diluer l'acide

Étape 4. Allumez votre piscine

Étape 5. Ajouter lentement l'acide à l'eau

Étape 6. Vérifiez à nouveau les niveaux de pH

Fille tenant à la main un mini kit de test d'eau sur fond flou de piscine, lumière du jour en plein air

Mini kit de test d'eau de piscine

Étape 1. Testez les niveaux de votre piscine

La première étape de ce processus consiste à tester les niveaux chimiques de l'eau de votre piscine. Bien qu'il soit possible d'utiliser des bandes de test pour identifier le pH de l'eau de votre piscine, ces bandes peuvent être imprécises. Vous devriez plutôt utiliser un capteur de pH, qui peut fournir des lectures de pH précises. Chez Conseil Piscine, nous proposons une large gamme de capteurs de pH, qui vont des capteurs de laboratoire, idéaux pour les tests en piscine, aux capteurs de pH différentiels, capables de résister à des tests rigoureux.

Testeur de PH

Testeur de PH

i vous trouvez que vos niveaux de PH sont trop élevées, il est peut-être temps d'ajouter un peu d'acide muriatique à la piscine. N'oubliez pas que les valeurs idéales pour l'eau de piscine se situent entre 7,2 et 7,8, ce qui signifie que toute valeur supérieure peut nécessiter de l'acide.

Étape 2. Porter un équipement de protection

Lunettes de protection

Lunettes de protection

Avant de commencer à ajouter de l'acide muriatique à votre piscine, il est très important que vous porter un équipement de protection. Même une exposition momentanée à la peau peut conduire à la développement de brûlures graves dans les zones touchées, c'est pourquoi les équipements de protection sont essentiels. D'une part, assurez-vous que les vêtements que vous portez lorsque vous ajoutez de l'acide muriatique à la piscine sont capables de couvrir entièrement vos jambes et vos bras.

Gants de protection résistant à l'acide

Gants de protection résistant à l'acide

Si vous avez une paire de lunettes, utilisez-les pour protéger vos yeux de toute éclaboussure potentielle. Il est également important que vous portiez des gants résistants à l'acide. L'étiquette qui se trouve sur vos gants doit vous indiquer à quoi ils résistent. Si jamais vous avez des éclaboussures d'acide sur la peau, vous devez immédiatement mettre de l'eau fraîche sur la zone concernée, ce qui peut atténuer les effets de l'acide.

Étape 3. Diluer l'acide

La dilution de l'acide est l'étape  la plus critique. Si vous ajoutez de l'acide à l'eau de votre piscine sans le diluer au préalable, la solution sera beaucoup trop puissant. La dilution de l'acide permet d'atteindre la bonne chimie avant que l'acide ne soit ajouté à l'eau de la piscine.

Avant de commencer à diluer l'acide, assurez-vous de ne jamais ajouter d'eau à l'acide. Cela entraînerait une forte réaction qui ferait que l'acide se vaporiserait hors du récipient et sur vous-même.

Sceau de 20 litres

Sceau de 20 litres

Pour diluer correctement l'acide, vous devez d'abord remplir un seau de 20 litres  d'eau. Cette eau doit être de l'eau propre et non de l'eau de piscine. L'acide que vous mettez dans l'eau doit représenter environ 10 % de l'eau du seau, ce qui correspond à un rapport acide / eau de 1/10.

Étape 4. Allumez votre piscine

Pompe à piscine à Toulouse

Pompe à piscine à Toulouse

Veillez à mettre votre piscine en marche avant d'ajouter l'acide à l'eau. La circulation de l'eau doit se faire avant de placer l'acide dans la piscine.

Étape 5. Ajouter lentement l'acide à l'eau

Il est maintenant temps de ajouter l'acide à l'eau. Le mélange acide/eau que vous avez créé doit être pris autour du périmètre de la piscine, ce qui lui permet de se disperser correctement dans toutes les zones de la piscine. Veillez à ne pas entrer de nouveau dans la piscine pendant au moins 30 minutes. Lorsque vous ajoutez l'acide à l'eau, il est recommandé de le faire très lentement. Toute éclaboussure pourrait vous brûler la peau, c'est pourquoi il est important de prendre des précautions supplémentaires.

Étape 6. Vérifiez à nouveau les niveaux de pH

Maintenant que vous avez ajouté l'acide muriatique à votre piscine, il est temps de vérifier à nouveau les niveaux de pH. Gardez à l'esprit que ces tests ne devraient avoir lieu qu'après quelques heures. Au cas où les lectures des capteurs seraient encore trop élevées, vous pouvez ajouter de très petites quantités d'acide muriatique à l'eau de la piscine jusqu'à ce que vous atteigniez le pH souhaité. Assurez-vous de tester l'eau toutes les 3-4 heures jusqu'à ce que vous ayez atteint les valeurs de pH correctes, qui peuvent se situer entre 7.2-7.8.

Test de l'eau de la piscine

Test de l'eau de la piscine

Acide muriatique vs. acide chlorhydrique vs. acide sulfurique

 

Il existe trois types d'acides très courants qui peuvent être utilisés dans l'eau, à savoir l'acide muriatique, l'acide chlorhydrique et l'acide sulfurique. L'acide muriatique et l'acide chlorhydrique sont tous deux de composition très similaire. En général, l'acide muriatique est une forme moins pure d'acide chlorhydrique. Pour obtenir sa puissance, des contaminants sont ajoutés directement à l'acide muriatique. Quant à l'acide chlorhydrique, il est couramment utilisé dans les applications de laboratoire. Comme l'acide muriatique n'est pas aussi pur que l'acide chlorhydrique, il est également moins cher.

En ce qui concerne plus particulièrement l'acide sulfurique, il s'agit d'une forme d'acide qui peut être utilisée avec l'acide muriatique pour abaisser le niveau de pH de l'eau de votre piscine. Cependant, l'acide muriatique est moins cher et n'a pas les effets secondaires de l'acide sulfurique. Bien qu'il soit possible d'utiliser l'acide sulfurique pour abaisser le pH de l'eau de piscine, cet acide est plus fort et plus nocif que l'acide muriatique. Lorsqu'il est utilisé dans l'eau de piscine, l'acide sulfurique crée des fumées et peut ajouter des solides dissous totaux à l'eau, ce qui augmente la possibilité de corrosion. L'acide muriatique est probablement la meilleure option pour abaisser le niveau de pH de l'eau de votre piscine.

Atteindre l'équilibre idéal du pH avec l'acide muriatique

Femme au bord de la piscine avec un chapeau

Femme au bord de la piscine avec un chapeau

Utilisé correctement, l'acide muriatique peut faire baisser le pH de l'eau de votre piscine. La puissance de l'acide muriatique lui permet de se débarrasser de l'eau durcie devenue trop alcaline. Il est également beaucoup plus abordable que l'acide sulfurique et l'acide chlorhydrique, c'est pourquoi il est recommandé de l'utiliser pour le nettoyage de votre piscine.

Si vous avez besoin d'aide pour comprendre la bonne composition de l'eau ou comment tester les niveaux de pH, contactez Conseil Piscine dès aujourd'hui ou laissez nous un message en commentaire !

Bonne baignade !

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram