décembre 8, 2020

Comment chauffer une piscine ? Notre guide complet

La saison des piscines touche à sa fin, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous devez cesser d'en profiter. Une façon de prolonger le plaisir est simplement d'apprendre à chauffer votre bassin et de savoir comment utiliser les différents produits de chauffage pour garder l'eau à la température idéale.

Femme qui se réchauffe

Le chauffage vous permettra d'utiliser votre piscine même après la fin de la saison estivale sans avoir à vous soucier de nager dans de l'eau froide. Cela permet de prolonger votre saison de baignade de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, jusqu'à la fin de l'automne et vous aurez peut-être même la possibilité d'ouvrir votre piscine plus tôt, juste après la fin de la saison hivernale.

Avec les récents développements en matière d'équipement de piscine, il existe maintenant de nombreuses façons différentes de chauffer, notamment en utilisant une pompe à chaleur, en installant un chauffe-eau, en mettant une couverture solaire ou des anneaux solaires, ou encore en utilisant un système de chauffage solaire de piscine.

Choisir le meilleur système de chauffe

Les besoins en chauffage dépendent de quatre facteurs.

  • La taille globale du bassin.
  • Emplacement.
  • Le matériel et équipement de votre piscine.
  • La température souhaitée.

Pour ceux qui cherchent à chauffer une piscine pour enfants, il est possible d'utiliser simplement une bâche solaire abordable ou une pompe à chaleur de faible puissance. Bien sûr, cela dépend toujours de l'endroit où vous vous trouvez, car le fait d'être dans une région où les températures sont plus froides vous obligera à utiliser un chauffe-piscine plus puissant.

Bâche à bulles Basic 400 microns Bleue - Conseil Piscine
Bâche à bulles Basic 400 microns Bleue - Conseil Piscine

En attendant, pour ceux qui ont de grandes piscines hors sol, une combinaison de bâche solaire ou d'anneaux de piscine et d'une pompe à chaleur plus puissante peut être nécessaire pour garder votre eau chaude.

Anneaux solaires
Anneau de piscine

Les propriétaires de piscines creusées qui veulent en profiter pendant les mois d'automne froids ont le choix entre une pompe à chaleur, une pompe à gaz ou un des panneaux solaire.

Pompe à chaleur pour piscine
Pompe à chaleur pour piscine

Vous devez également répondre à la question suivante pour choisir le meilleur système pour votre piscine.

Quelle est la température idéale de votre eau ?

Certains produits de chauffage ne peuvent chauffer votre piscine que de quelques degrés. Il est donc préférable de connaître la quantité de chaleur dont vous aurez besoin avant de faire votre choix. Si vous voulez une eau à 30 degrés, alors que la température de l'air est inférieure à 15 degrés, vous devrez vous procurer un réchauffeur plus puissant pour compenser la perte de chaleur.

Thermomètre dans l'eau d'une piscine
Thermomètre dans l'eau d'une piscine

À quelle fréquence devrez-vous chauffer votre piscine ?

Vous devez également tenir compte des périodes pendant lesquelles vous souhaitez faire fonctionner système. Pendant les mois les plus froids, certaines pompes à chaleur peuvent avoir du mal à produire suffisamment de chaleur pour chauffer. Elles peuvent être très utiles pendant les mois chauds, mais lorsque la température quotidienne dans votre région est inférieure à 30 degrés, l'utilisation d'une pompe au gaz peut être la meilleure option pour vous.

À quelle vitesse souhaitez-vous chauffer l'eau de votre piscine ?

Toutes les pompes ne sont pas conçus de la même façon. Certaine peuvent chauffer votre eau et ajouter de 1 à 2° par heure à votre bassin. D'autres pour piscines peuvent avoir besoin d'une journée entière pour augmenter la température de l'eau d'au moins 1 à 2 degrés.

Avez-vous une piscine d'eau salée ?

SI vous disposez d'échangeurs de chaleur en cuivre ne sont pas recommandées pour les piscines d'eau salée. Vous avez besoin d'un chauffage équipé d'un échangeur de chaleur en cupro-nickel qui résiste à la corrosion et qui est plus durable lorsqu'il est utilisé dans des conditions d'eau salée.

Utiliserez-vous une couverture solaire pour piscine ?

Couverture solaire
Couverture solaire

Pour chauffer sans couverture solaire, vous devrez peut-être vous procurer une système plus puissant, juste pour garder votre eau chaude. Cela signifie que vous devrez vous procurer un système plus puissant à ce qui est nécessaire pour la taille de votre piscine.

Guide sur comment chauffer une piscine hors sol

Pour chauffer une piscine hors sol, vous aurez besoin soit d'un système de taille appropriée. Mais si vous voulez un moyen plus abordable de chauffer votre bassin, vous pouvez toujours opter pour un système de chauffage solaire.

Pompes à chaleur pour piscine

Leur utilisation pour chauffer une piscine hors sol est la meilleure solution pour ceux qui recherchent l'installation la plus simple.

Vous pouvez le faire vous-même ou, si les choses deviennent trop compliquées, vous pouvez toujours appeler un professionnel pour le faire à votre place.

Les pompes à chaleur fonctionnent par transfert thermique, ce qui vous permet de chauffer l'eau de votre piscine. Cependant, comme elles dépendent fortement des températures ambiantes, elles peuvent ne pas être aussi efficaces si elles sont utilisées lorsque la température de l'air extérieur descend en dessous de 25° degrés celsius.

Pour chauffer une piscine hors sol à l'aide d'une pompe à chaleur, vous devrez obtenir au moins 15 kilowatts pour chaque 40 mètres cubes. Pour une piscine hors sol de 50 mètres cubes, vous devrez en acheter une de 21 kilowatts.

Chauffer sa piscine au gaz

Chauffer sa piscine au gaz est recommandé aux propriétaires de piscines qui souhaitent atteindre la température souhaitée de l'eau le plus rapidement possible.

Contrairement aux pompes à chaleur électrique classique, ce type de chauffage peut fonctionner à n'importe quelle température, même si la température ambiante descend en dessous de 25 degrés celsius.

L'utilisation de cette option pour chauffer votre piscine hors sol nécessitera une source de gaz propane ou de gaz naturel. Vous aurez également besoin d'une source électrique et d'une conduite de gaz pour que tout fonctionne. C'est pourquoi nous vous conseillons de laisser un professionnel faire l'installation à votre place.

Pour les propriétaires de piscine hors sol de 40 mètres cubes maximum, il faudra une puissance de 30 kilowatts est recommandée. En revanche, pour ceux qui ont une piscine de 75 mètres cubes maximum, la meilleure pompe devrait avoir au moins 40 kilowatts.

Chauffage solaire

Une bonne alternative à ceux qui cherchent à économiser sur les frais de chauffage est d'utiliser l'énergie solaire. Comme les couvertures solaires, un système de chauffage solaire exploite l'énergie gratuite du soleil. Économique et écologique, l'énergie solaire a bien des avantages.

Jardin avec piscine chauffée par  des panneaux solaires
Jardin avec piscine chauffée par des panneaux solaires

Au lieu de prendre de la place sur votre espace de baignade, les panneaux solaires sont installés en ligne avec votre système de circulation d'eau.

Cela permet à la chaleur du soleil de réchauffer les serpentins de vos panneaux solaires et ceux-ci aident à chauffer l'eau avant que l'eau de votre bassin ne soit renvoyée dans votre piscine hors-sol.

Le principal inconvénient de l'utilisation d'un système de chauffage solaire est qu'il dépend fortement de l'ensoleillement. Par temps nuageux ou pluvieux, il peut être impossible d'atteindre la température souhaitée.

Faire installer un chauffage solaire pour votre piscine hors sol vous coûtera environ 300 à 1 200 euros selon le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin.

Le nombre de panneaux solaires recommandé est de 50 % de la surface de votre piscine. Toutefois, il peut être augmenté en fonction de vos préférences et de votre budget.

N'oubliez pas que plus vous avez de panneaux, plus la quantité de chaleur que vous pouvez ajouter à l'eau de votre bassin est importante.

Nos recommendations pour chauffer une piscine hors-sol

La meilleure façon de pousser le thermostat est d'installer une pompe à chaleur fiable ainsi qu'une bonne couverture solaire qui peut garder l'eau chaude même lorsque le chauffage est éteint. L'installation d'une couverture solaire peut vous aider à réduire le nombre d'heures de fonctionnement de votre chauffage au gaz, ce qui réduit considérablement vos coûts énergétiques.

L'achat d'un chauffage au gaz naturel ou au propane tout neuf coûte moins cher que les pompes pour piscine et peut vous coûter entre 3 et 7 euros par jour pour le faire fonctionner, selon la taille de votre piscine et son utilisation.

Comment chauffer une piscine pour enfant ? Notre guide

La plupart des pataugeoires pour enfants sont des piscines hors sol typiques, mais elles sont beaucoup plus petites et ne peuvent contenir qu'environ 1 mètre cube d'eau.

Enfants dans une piscine
Enfants dans une piscine

Un bon exemple est le modèle Beach Wave Swim Center, fabriquée par l'une des marques de piscines hors sol les plus réputées, Intex. Elle peut contenir jusqu'à 1 mètre d'eau et nécessite environ 5 mètres carrés de surface au sol.

Chauffer une pataugeoire pour enfants est beaucoup plus abordable que tout autre type de bassin et peut se faire sans consulter un professionnel de la piscine.

Chauffe eau et tuyaux de jardins

Comme les bassins pour enfants n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, vous pouvez utiliser une source d'eau extérieure ou intérieure qui dispose d'eau chaude et d'eau froide.

Il vous suffit de trouver le bon raccord pour vos tuyaux et vos robinets, et de commencer à ajouter de l'eau chaude et froide à votre piscine en même temps jusqu'à ce que la température idéale soit atteinte.

Couvertures solaires

Couverture solaire

Les couvertures solaires ne sont pas très efficaces pour chauffer l'eau, mais elles sont nécessaires pour garder l'eau chaude pendant longtemps. En limitant la déperdition, votre piscine est plus chaude, vous chauffez donc indirectement votre bassin.

Si vous pouvez faire votre installation dans un endroit où la lumière directe du soleil peut la frapper pendant la journée, alors le fait d'avoir une couverture solaire pour exploiter l'énergie du soleil peut aider à garder l'eau de votre piscine chaude jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'utiliser l'après-midi ou pendant la nuit.

Anneaux solaires

Un anneau solaire

Les anneaux solaires sont similaires aux couvertures solaires, sauf qu'ils existent en plus petites tailles et qu'il est assez facile de les utiliser dans une piscine pour enfants. Il vous suffit de déterminer le nombre d'anneaux solaires à utiliser sur votre pataugeoire pour enfants et de les laisser flotter au dessus pendant la majeure partie de la journée.

C'est une solution très économique et écologique

Guide comment chauffer une piscine enterrée

Dans cette section, nous allons vous expliquer comment vous pouvez réchauffer efficacement votre piscine creusée pour mieux réduire vos frais de chauffage.

Femme au bord de la piscine
Femme au bord de la piscine

Les modèles enterrées ont généralement plus de volume à réchauffer que les modèles hors sol, elles auront donc besoin de chauffages avec plus de BTU. Et la plupart de ces chauffages sont connus pour être coûteux à installer et à faire fonctionner.

Bien entendu, le coût peut toujours être influencé par l'utilisation de votre type piscine, vos préférences en matière de chauffage, l'emplacement actuel et l'efficacité du système de chauffage choisi.

Pompes à chaleurs

Nous recommandons de n'utiliser les pompes à chaleur qu'aux propriétaires de piscines qui résident dans des régions au climat doux et ensoleillé, car cet équipement dépend fortement de la température ambiante qui l'entoure.

Plus l'air est chaud dans la zone, moins vous aurez besoin de faire fonctionner votre pompe à chaleur de piscine. Le principal inconvénient de l'utilisation de pompes à chaleur pour chauffer, outre le fait qu'elle ne peut être utilisée que dans des zones où la température est inférieure à 25 degrés, est son coût initial élevé.

Une bonne pompe à chaleur pour votre piscine creusée peut vous coûter jusqu'à 3 000 euros.

Cependant, lorsqu'ils sont correctement entretenus, la plupart des chauffe-piscines ont une excellente durée de vie de 10 à 20 ans et ne coûtent pas beaucoup plus cher à faire fonctionner que les pompes au gaz.

Les piscines enterrées qui ont jusqu'à 75 mètres cubes ont besoin d'une pompe à chaleur d'au moins 27KW. Alors qu'une thermopompe de 35KW est recommandée pour les modèles contenant jusqu'à 110 mètres cubes. Les propriétaires de bassins dont la capacité est comprise entre 110mètres cubes et 150 mètres cubes auront besoin d'une thermopompe d'au moins 45Kw pour réchauffer correctement l'eau.

Pompes au gaz

Comme nous l'avons déjà mentionné, les modèles à gaz sont généralement alimentés au propane ou au gaz naturel. C'est pourquoi il est nécessaire de disposer d'un raccordement au gaz naturel ou d'un réservoir de stockage de propane avant de pouvoir faire ce choix.

Ce choix offre le gain de chaleur le plus rapide parmi les autres équipements de chauffage et peuvent facilement augmenter la température de l'eau de 1° à 3° en une heure.

Ils sont particulièrement adaptés aux personnes qui vivent dans des zones où la température est inférieure à 25 degrés et aux propriétaires qui utilisent leur piscine occasionnellement et sur de courtes périodes mais qui veulent quand même se baigner dans de l'eau chaude à chaque fois.

Le principal inconvénient des chauffe-piscines à gaz est qu'ils peuvent être très coûteux à faire fonctionner et qu'ils peuvent vous coûter entre 200 et 750 euros par mois en fonction de la taille de votre piscine et de votre taux d'utilisation.

Les propriétaires de piscines creusées ont besoin d'environ 100 000 BTU pour 10 000 gallons d'eau. Pour ceux qui vivent dans des régions plus froides ou qui ne prévoient pas d'utiliser une couverture solaire, il est conseillé de se procurer un chauffe-piscine à gaz d'une taille supérieure.

Chauffage solaire

Les chauffages solaires sont un moyen peu coûteux de chauffer une piscine creusée. La plupart des systèmes de chauffage solaire pour piscines creusées sont installés sur le toit et il est préférable de les monter sur un emplacement orienté vers le sud.

Panneau solaire
Panneaux solaires

Il est également préférable de le placer dans un endroit où il n'y aura pas d'obstacles comme des arbres ou d'autres structures qui pourraient faire de l'ombre à votre chauffe-piscine solaire.

Il est recommandé d'installer votre système de chauffage solaire pour piscine sur une partie de votre toit qui peut recevoir au moins 6 heures de soleil par jour sans obstacle. Les pompes solaires dépendent du soleil pour réchauffer l'eau de votre piscine et peuvent être inefficaces pendant les jours nuageux ou pluvieux.

Ils ne fonctionnent pas du tout pendant la nuit. Il est donc recommandé d'utiliser une couverture solaire pour maintenir la chaleur de l'eau de votre piscine si vous prévoyez de vous baigner la nuit.

Lorsqu'il s'agit de déterminer le nombre de panneaux solaires à utiliser pour votre système de chauffage solaire, vous devez tenir compte de la taille de la surface de votre piscine. Si vous avez une piscine creusée de 10 mètres à 15 mètres, vous aurez besoin d'environ 70 mètres carrés de surface de panneaux solaires.

Pour les propriétaires qui vivent dans des zones venteuses ou qui sont connues pour être touchées par des typhons, il est conseillé d'installer un kit de montage anti-tempête pour protéger votre matériel.

Vos questions fréquentes

Combien de temps durent les chauffe-piscines ?

Les chauffages correctement installés et bien entretenus peuvent durer jusqu'à 10 ans. Cependant, il n'est pas si surprenant de voir un chauffe-piscine ne durer que 3 ans en raison de dommages chimiques ou d'une mauvaise installation.
C'est pourquoi nous vous conseillons vivement de consulter un professionnel de la piscine si vous n'êtes pas sûr de savoir comment installer votre pompe à chaleur.

Quelle est la durée de vie des pompes à chaleur de piscine ?

On sait que les pompes à chaleur de piscine durent plus de dix ans. Certaines peuvent même fonctionner jusqu'à 20 ans après leur installation, à condition qu'elles soient correctement entretenues.
Avec les pompes à chaleur, vous avez la possibilité de ne remplacer le moteur que si vous remarquez l'un des signes suivants : fonctionnement bruyant, l'eau de la piscine n'atteint pas la température souhaitée ou le grincement des roulements avant ou arrière de la pompe. Vous n'avez pas besoin d'en acheter une nouvelle tant que le dommage ou le problème est réparable.

Combien de temps durent les chauffe-piscines solaires ?

Les panneaux solaires peuvent être utilisés par les propriétaires de piscines pendant 15 à 25 ans. Certains peuvent même être utilisés pendant 30 ans.
Selon la marque, les procédures d'entretien effectuées et l'emplacement de vos panneaux solaires, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre système de chauffage solaire de piscine de plusieurs années en effectuant simplement une installation et un entretien appropriés.

Les couvertures solaires sont-elles vraiment efficaces ?

Les couvertures solaires pour piscines en valent vraiment la peine ! Elles retiennent bien la chaleur et réduisent l'humidité lorsqu'elles sont utilisées sur une piscine extérieure.
Elles sont également très abordables et peuvent vous aider à économiser beaucoup d'argent sur vos coûts énergétiques à long terme.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram