décembre 6, 2020

Comment contrôler la qualité de l'eau d'une piscine ?

La qualité de l'eau c'est primordial pour une piscine. Découvrons ensemble pourquoi i lest important de contrôler la qualité de l'eau. Découvrons également les bons conseils pour bien entretenir l'eau de votre piscine toute l'année.

Eau de piscine clair

Pourquoi contrôler la qualité de l'eau de votre piscine ?

Si elle n'est pas correctement entretenue, l'eau de votre piscine domestique peut contenir toute une série d'organismes microbiologiques (microbes), notamment des bactéries, des virus et des protozoaires. Ces microbes peuvent causer des problèmes de santé, tels que des gastro-entérites, des infections des oreilles, du nez et de la gorge.

Comment contrôler rapidement la qualité de l'eau de votre piscine ?

Vous devez vérifier régulièrement votre piscine pour vous assurer que l'eau est propre à la baignade. Une façon simple de le faire est de regarder la piscine chaque jour et de la vérifier :

  • L'eau est-elle claire ?
  • Pouvez-vous voir le fond de la piscine ?
  • L'eau est-elle différente de celle de la veille ?
  • Tout changement, tel que la nébulosité, signifie que vous devez tester l'eau et prendre des mesures pour améliorer la qualité de l'eau avant que quelqu'un nage.

Quelles sont les sources de contamination dans une piscine ?

Les sources potentielles de microbes dans votre bassin peuvent inclure :

  • Les personnes qui nagent dans la piscine - c'est la principale source de microbes.
  • Les animaux, tels que les chiens - certains animaux domestiques aiment patauger dans la piscine les jours de grande chaleur.
  • Les animaux sauvages morts - par exemple, les grenouilles, les lézards ou les insectes peuvent parfois se noyer dans votre piscine.
  • Les débris provenant des alentours, tels que les feuilles, l'herbe et la poussière.

Quels sont les 5 éléments clés pour avoir une eau irréprochable ?

Les cinq clés pour maintenir la qualité de l'eau de votre piscine sont les suivantes : 

La filtration de votre piscine.

L'eau de votre piscine est pompée à travers un filtre pour éliminer les débris et les particules. La durée de fonctionnement du filtre dépend de la taille de votre piscine et de la puissance de votre pompe. Si vous n'êtes pas sûr, vérifiez auprès du fabricant ou consultez un professionnel de l'entretien des piscines.

La plupart des systèmes de filtration pour piscines ne sont pas capables de filtrer toute l'eau de la piscine. La chloration est un traitement courant et efficace souvent utilisé en parallèle de la filtration pour inactiver les microbes qui peuvent être présents dans l'eau de la piscine. Les piscines les mieux entretenues reposent sur de multiples barrières de traitement.

Chloration de votre piscine

Le chlore est un produit chimique qui désinfecte l'eau et aide à éliminer les débris. Vous devez utiliser un stabilisateur de chlore pour prolonger la demi-vie du chlore. En général, plus votre cycle de filtration est long, moins vous aurez besoin de chlore. De même, plus vous utilisez de chlore, plus votre cycle de filtration doit être court.

N'oubliez pas que vos besoins en chlore seront influencés par toute une série de facteurs, notamment votre pompe et votre système de filtration, la température de l'eau, le niveau de l'eau, la quantité de débris et le nombre de nageurs dans votre piscine.

Contrôler le niveau de PH de votre piscine

Le niveau de pH indique le degré d'acidité ou d'alcalinité de l'eau à un moment donné. Un pH de 7 signifie que l'eau est neutre ; un pH supérieur à 7 signifie que l'eau est alcaline, tandis qu'un pH inférieur à 7 indique l'acidité. Visez un niveau de pH compris entre 7 et 7,6. Si le pH de l'eau est supérieur à 8, toute personne qui se baigne dans la piscine risque d'avoir des éruptions cutanées, tandis qu'un pH inférieur à 7 peut piquer les yeux des nageurs.

Tester le ph de la piscine
Tester le ph de la piscine

Parmi les nombreux facteurs qui peuvent affecter le niveau du pH de votre piscine, on peut citer les fortes pluies, le nombre de nageurs dans la piscine et les produits chimiques. N'oubliez pas de vérifier régulièrement le niveau du pH.

Alcalinité totale et piscines

L'alcalinité totale signifie la somme de tous les produits chimiques alcalins présents dans votre eau. Si l'alcalinité totale est trop faible, l'équilibre du pH peut devenir instable. Les surfaces des piscines en béton et peintes se détérioreront également avec le temps. L'alcalinité totale et le pH sont liés. Par exemple, une augmentation de l'alcalinité totale pourrait également faire augmenter le pH. Veillez à ne pas perturber le pH de votre piscine lorsque vous ajustez l'alcalinité totale et vice versa.

Dureté du calcium dans l'eau de piscine

La dureté du calcium fait référence à la quantité de calcium minéral dissous dans votre eau. Une faible teneur en calcium détériore la surface des piscines, tandis qu'une forte teneur en calcium laisse une "écume" ou un tartre sur les surfaces et les équipements.

Consultez un professionnel des piscines pour savoir comment maintenir une bonne qualité de l'eau de votre piscine. Les moyens de maintenir la qualité de l'eau de votre piscine peuvent inclure :

  • Vérifier quotidiennement le pH et le niveau de chlore. De préférence avant la première baignade de la journée pour s'assurer que la qualité de l'eau n'a pas été altérée pendant la nuit.
  • En vérifiant le pH et le taux de chlore deux fois par jour par temps très chaud.
  • Contrôler le taux de chlore dans les piscines chauffées qui ont besoin de plus de chlore que les piscines non chauffées.
  • En brossant et en aspirant régulièrement votre piscine.
  • En vérifiant régulièrement la pompe, les skimmers et les autres équipements de la piscine, et en réparant ou remplaçant les pièces si nécessaire

Comment résoudre les problèmes de votre piscine ?

Votre spécialiste de l'entretien des piscines ou votre fournisseur de produits chimiques pour piscines peut vous conseiller sur d'autres problèmes courants, comme les algues, les matières fécales ou une odeur de chlore dans votre piscine.

Comment enlever les algues dans une piscine ?

Les algues sont des organismes unicellulaires qui se développent rapidement dans de bonnes conditions et peuvent rendre l'eau de votre piscine verte en quelques heures. Le chlore aide à prévenir la croissance des algues. Consultez un spécialiste des piscines pour obtenir des conseils sur la manière de traiter les algues.

Vous pouvez utiliser une brosse et un tuyau d'arrosage pour éliminer les algues des surfaces de la piscine. Le lendemain, aspirez les algues déposées sur le fond de votre piscine - n'essayez pas de les éliminer en faisant fonctionner le filtre. Assurez-vous de vérifier le TA, le pH et la dureté du calcium avant de laisser quelqu'un se baigner.

Fèces dans les piscines

Les jeunes enfants peuvent parfois avoir un accident fécal en se baignant. Demandez à tout le monde de quitter la piscine et d'enlever le plus de matières fécales possible à l'aide d'une pelle à mailles fines. Si votre piscine est petite, vous pouvez envisager de la vider et de la nettoyer. Sinon, ajoutez une dose de chlore concentré (10 mg/l) à la piscine et ne laissez personne y retourner pendant au moins une demi-heure.

Assurez-vous que les niveaux de chlore sont revenus à des niveaux normaux avant que quelqu'un ne revienne dans la piscine.

Forte odeur de chlore dans les piscines

Une forte odeur de chlore peut affecter les yeux, le nez et la peau. Contrairement à la croyance populaire, c'est le manque de chlore qui provoque l'odeur, pas trop. Trop peu de chlore permet la formation de composés de chloramine. Ce sont ces composés qui ont la forte odeur et qui provoquent l'irritation. Si votre piscine dégage une forte odeur, vérifiez le niveau de chlore car vous devrez peut-être en rajouter.

Comment manipuler vos produits de piscines ?

Les produits chimiques pour piscines peuvent être dangereux s'ils ne sont pas manipulés correctement. Voici quelques suggestions :

  • Conservez les produits chimiques de la piscine à l'écart des autres produits chimiques et enfermez-les dans un endroit frais et sec.
  • Ne stockez pas les produits chimiques pour piscines à proximité d'autres produits chimiques ou inflammables, y compris l'essence, les détergents ou l'alcool.
  • Utilisez toujours les produits chimiques en suivant strictement les instructions.
  • Ne combinez jamais des produits chimiques entre eux. Par exemple, le mélange de différents types de chlore (granulaire et liquide) peut provoquer une explosion.
  • Pour éviter les éclaboussures, ajoutez toujours les produits chimiques à l'eau et non l'inverse.
  • N'ajoutez pas l'eau aux produits chimiques.
  • Si vous êtes éclaboussé, rincez immédiatement les vêtements contaminés et lavez-vous soigneusement la peau à grande eau.

Références

Nos services

Conseil Piscine c'est toute une gamme de service pour l'entretien de piscine et c'est depuis 30 ans à Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram