décembre 20, 2020

Comment éloigner les guêpes de la piscine ?

L'été et les climats chauds amènent les fêtes de piscine, les barbecues, les fleurs, et par conséquent… les abeilles et les guêpes. Non seulement ces visiteurs ne sont pas invités, mais ils peuvent rapidement gâcher une fête.

Des activités de plein air aussi simples que la tonte du gazon peuvent amener une abeille ou une guêpe à se sentir menacée, ce qui l'amène à planer, à poursuivre et même à piquer. Les piqûres peuvent être mortelles et peuvent arriver à des amis, des enfants et des animaux domestiques à tout moment. Heureusement, il existe plusieurs moyens de protéger votre jardin des abeilles en cette saison.

Pourquoi les abeilles et les guêpes trainent-elles autour de ma piscine ?

Les abeilles et les guêpes ont chaud en été, tout comme vous. Et comme vous, l'un des meilleurs moyens de se rafraîchir quand il fait chaud est de faire un plongeon dans la piscine. Les abeilles et les guêpes utilisent votre piscine pour se rafraîchir, pour boire un verre d'eau et pour trouver un refuge afin de ne pas se faire griller. (Il semble qu'il manque un marché pour la crème solaire contre les insectes, n'est-ce pas ?) Vous avez déjà trouvé une abeille ou une guêpe qui se noyait dans votre piscine ? La cause en est probablement qu'elles voulaient de l'eau ou se rafraîchir et qu'elles ont surestimé leur capacité à nager. Tout cela s'ajoute au fait que les abeilles et les guêpes sont susceptibles d'envahir votre piscine si vous en avez une, et c'est à vous de vous débarrasser du problème.

En plus d'utiliser votre piscine comme une oasis à insectes, ces insectes ont une autre raison d'être. Les abeilles et les guêpes qui installent leurs nids dans les jardins sont une pratique courante. En effet, il y a beaucoup d'herbe, de fleurs et d'animaux sauvages à proximité. Considérez votre jardin comme un petit écosystème. Les abeilles sont particulièrement attirées par les fleurs et leur besoin de polliniser et de collecter de la nourriture pour la ruche. Cela signifie que même si les abeilles et les guêpes ne sont pas là pour se rafraîchir, elles sont probablement là pour utiliser l'arrière-cour que vous travaillez si dur à entretenir.

Faut-il avoir peur des abeilles et des guêpes ?

La vérité est que les abeilles et les guêpes ont tout autant peur de vous que vous avez peur d'elles. Souvent, lorsqu'elles sont confrontées à l'un de ces insectes, les gens ont peur. Cela vous pousse à essayer de les frapper, ou à vous enfuir. Cela effraie l'insecte, et une de leurs réactions pourrait être de vous piquer. Ils croient qu'ils font cela pour se défendre. Mais la vérité est que si vous vous occupez de vos affaires, ils le feront probablement aussi.

Guêpe
Guêpe

En fait, les abeilles meurent après vous avoir piqué. Cela est dû au fait qu'en se retirant de la piqûre, elles perdent une partie de leur abdomen. Vous piquer sera probablement leur dernier recours, car leur instinct est de rester en vie. Tout cela s'ajoute à la phobie des abeilles qui est largement exagérée, et les piqûres sont la faute des humains. Les guêpes, c'est une autre histoire. Les guêpes sont des créatures largement territoriales, et ne meurent pas lorsqu'elles piquent. Vous devez donc vous débarrasser des guêpes dans votre jardin, mais elles ne piquent pas à moins que vous ne les menaciez ou ne les effrayiez.

Nos conseils pour repousser abeilles et guêpes

Enfant qui plonge dans une piscine

Étapes pour éloigner les guêpes de votre piscine

Étape 1 : Éviter les fleurs parfumées

Fleurs parfumées

Comme le nectar est sucré, il n'est pas surprenant que les abeilles soient attirées par le sucre et les parfums floraux. Il s'agit notamment des crèmes solaires, des laques et des eaux de Cologne très parfumées. Portez toujours un écran solaire à l'extérieur, mais choisissez un produit non parfumé. Les laques et les parfums doivent être évités car ils peuvent attirer une grande variété d'insectes en plus des abeilles.

Étape 2 : Utiliser des repoussants naturels

Menthe à mettre au borde la piscine

Si le parfum est le moyen le plus simple d'attirer ces hôtes indésirables, il est aussi le moyen de dissuasion le plus simple ! Il suffit d'incorporer des odeurs que les humains trouvent agréables et les abeilles répugnantes.
Certains de ces parfums rebutants sont la menthe poivrée, la menthe verte, l'eucalyptus et le thym. Ajoutez une généreuse quantité d'huile essentielle contenant une ou toutes ces herbes dans une bouteille et vaporisez-la sur des objets au bord de la piscine comme des flotteurs, des nouilles de piscine, des serviettes, des chaises, etc. ou n'importe où ailleurs où vous prévoyez de passer du temps avec votre famille et vos invités.
Les abeilles ont également un goût désagréable pour l'huile de lavande, l'huile de citronnelle, l'huile d'olive, l'huile végétale, le citron et le citron vert. Ce sont autant de défenses que vous pouvez ajouter à votre peau pour éloigner les abeilles. Contrairement aux autres insectes volants, les abeilles ne sont pas attirées par l'odeur des humains ; elles sont simplement curieuses de nature. Une fois qu'une abeille est attirée par l'un des parfums ci-dessus, elle se dirige dans la direction opposée.
Un autre outil que vous pouvez utiliser pour dissuader les abeilles d'envahir les plantes et les meubles de terrasse au bord de la piscine est le séchage des draps. Cela laissera votre abeille de cour libre et sentant bon.

Étape 4 : Recouvrez les aliments

Spaghetti bacon piment ail dans une boîte en plastique sur une table avec de la soupe, des frites et d'autres aliments.

Les boissons non couvertes multiplient par dix les risques de se faire piquer. Les canettes de soda, en particulier, sont réputées pour abriter ces envahisseurs furtifs. N'oubliez pas de toujours verser les boissons dans une tasse avec un couvercle et d'utiliser des récipients pour contenir les aliments. L'emballage plastique et le papier d'aluminium peuvent sembler sûrs, mais ils ne sont pas infaillibles.

Étape 5 : Evitez les couleurs vives

Portrait d'un jeune homme roux calme en pull orange tenant un tournesol et le sentant sur fond bleu

Évitez les vêtements colorés, les maillots de bain et les serviettes, car ils risquent de ressembler à un repas. Bien que les abeilles ne se nourrissent pas d'humains, des vêtements colorés peuvent les confondre et les attirer. Les abeilles voient une gamme de couleurs beaucoup plus large que les humains. Ce qui ressemble à une chemise jaune pâle teintée d'une cravate peut ressembler à un tournesol brillant et appétissant pour elles.

Étape 5 : Portez un chapeau

Femme au bord de la piscine avec un chapeau

Les abeilles ont une conscience accrue des cheveux et de la fourrure, car ce sont des caractéristiques des voleurs de miel. C'est pourquoi les chiens doivent éviter complètement les zones infestées d'abeilles, mais les humains peuvent porter un chapeau pour mieux s'intégrer.

Étape 6 : Modifier l'aménagement paysager

Citronelle

Modifier le paysage autour de votre maison ne signifie pas nécessairement enlever les fleurs dans le jardin. Il suffit d'ajouter des plantes de menthe ou de citronnelle à votre étalage pour qu'elles agissent comme un puissant répulsif.

Étape 7 : Recherche proactive des nids

Une macro d'un petit nid de guêpes.

Inspectez régulièrement les zones autour de la maison à la recherche de nids, car c'est là que les abeilles peuvent devenir agressives et territoriales. Les endroits les plus courants pour trouver des ruches sont sous les terrasses et les porches, ainsi que le long des clôtures. Si vous remarquez un nid ou d'autres zones préoccupantes, n'essayez pas de le traiter vous-même.

Étape 8 : Créer une source d'eau alternative

Seau d'eau

Cette source peut être simple, comme une fontaine à oiseaux ou un robinet d'eau. Les abeilles et les guêpes ont également besoin de boire de l'eau, et s'il y a une zone moins peuplée où elles peuvent trouver de l'eau, il est probable qu'elles s'y installeront.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour éloigner les guêpes et les abeilles de votre piscine.

Une question ? Laissez nous un commentaire. Nous serons ravi de vous répondre. À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram