décembre 22, 2020

Comment enlever le tartre de votre piscine

Si vous souhaitez éliminer le calcaire de votre piscine, vous avez plusieurs possibilités selon l'endroit où le calcaire a commencé à se former et la difficulté de l'éliminer.

Problème calcaire
Problème calcaire

Ce post présente le processus de suppression de l'échelle dans les termes les plus simples possibles.

Il existe trois principaux moyens d'éliminer le calcaire :

  • 1 Utiliser l'acide muriatique. C'est la méthode la plus efficace pour éliminer le tartre, mais elle s'accompagne également de certaines précautions de sécurité.
  • 2 Utilisez du vinaigre blanc et une brosse à récurer. Cette méthode fonctionne mieux sur le calcaire de votre carreau, et nécessite que vous abaissiez d'abord un peu votre niveau d'eau.
  • 3 Utiliser une pierre ponce. Cette méthode fonctionne mieux sur le calcaire de votre plâtre.

N'oubliez pas : bien que le calcaire semble assez inoffensif, il peut en fait endommager votre piscine d'une manière que vous ne pouvez pas voir tout de suite.

Vous voulez donc vous en débarrasser le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Ce dont vous aurez besoin pour commencer

Voici du matériel que vous voudrez avoir sous la main avant de commencer :

Qu'est-ce que le calcaire ?

Le calcaire, parfois appelé aussi tartre, "est une substance calcaire dure et blanc cassé que l'on trouve souvent sur les parties métalliques des machines fonctionnant à l'eau".

L'accumulation de calcaire sur vos carreaux et votre plâtre peut être due à la présence d'eau dure dans votre région.

La mise à l'échelle commence juste en ressemblant un peu au blanc mousse autour de la ligne de flottaison.

Cette substance blanche à l'aspect mousseux devient dure comme une pierre et, si elle n'est pas traitée régulièrement, il est presque impossible de l'enlever.

Le calcaire peut également commencer à boucher votre filtre de piscine. Vous pouvez aussi vous en servir pour recouvrir vos tuyaux et, surtout, faire des ravages sur toutes vos pièces de travail !

Mais il commence aussi à éroder les matériaux qui se trouvent en dessous, comme les carreaux de piscine, la fibre de verre, les échelles, le revêtement et le coulis.

De plus, si elle n'est pas traitée, elle peut provoquer des taches assez désagréables, surtout sur le vinyle.

Types de calcaire

Il existe deux principaux types de calcaire que vous devez connaître :

1. Carbonate de calcium

Le tartre carbonaté est le type de tartre le plus courant, et il est principalement affecté par les niveaux de pH de la piscine.

Les niveaux élevés de pH sont ce qui "fait sortir le carbonate de calcium de la solution et le met sous forme de tartre". [source]

2. Silicate de calcium

Le silicate de calcium est un peu plus blanc grisâtre que le carbonate de calcium.

Il est également plus difficile à éliminer et est généralement causé par des niveaux de pH trop élevés. [source]

Comment le calcaire se retrouve-t-il dans votre piscine ?

L'entartrage du calcium est généralement causé par des niveaux élevés de dureté du calcium, et déclenché par un pH élevé et une forte alcalinité. Il est donc important de tester les niveaux de dureté du calcium dans votre piscine chaque fois que vous tester les autres produits chimiques. Vous pouvez soit le faire vous-même avec un kit de test pour piscine, soit apporter un échantillon d'eau dans un magasin de services pour piscines pour le faire à votre place.

Kit de test pour piscine
Kit de test pour piscine

Mais en général, si ce niveau est hors norme, le niveau de pH sera également élevé, car le pH est en fait l'agent qui affecte le plus l'accumulation de calcium.

La raison en est qu'un niveau de pH élevé entraîne la solidification du calcium qui se trouve naturellement dans l'eau de la piscine et son dépôt sur les surfaces de la piscine. C'est ce que nous appelons l'entartrage et cela peut être très pénible à enlever !

Les dépôts de calcaire peuvent également être laissés par l'évaporation de l'eau. Vous verrez généralement ce tartre tout autour de la ligne d'eau.

5 conseils pour prévenir la calcification

Parce que le détartrage du calcium est très important. Il est préférable de ne pas se laisser abattre par une telle douleur et de la prévenir en suivant les étapes suivantes :

  1. Abaissez votre pH (7,2-7,4) et votre alcalinité (80-90 ppm)
  2. Utilisez un clarificateur de piscine pour agglutiner les films de calcium, puis aspirez-les ou laissez votre filtre s'en occuper
  3. Si vous semblez lutter contre des quantités inhabituellement élevées, évitez le choc avec du calcium ajouté comme l'hypochlorite de calcium
  4. Brossez régulièrement votre piscine pour empêcher le calcium de s'accumuler
  5. Passez l'aspirateur dans votre piscine chaque fois que vous le brossez pour récupérer le calcium perdu

Comment éliminer le calcaire

Si vous vous trouvez encore dans une situation de perte de cette substance blanche écailleuse, vous devrez passer un certain temps à bien l'enlever pour éviter tout dommage qu'elle pourrait causer.

Le produit chimique le plus efficace pour éliminer le calcaire est acide muriatique (ou acide sec), mais vous devez prendre certaines précautions de sécurité lorsque vous l'utilisez.

Portez toujours des gants en caoutchouc, des lunettes et des vêtements qui couvrent bien votre corps afin d'éviter les brûlures et les lésions cutanées en cas de contact accidentel.

Gants de protection résistant à l'acide
Gants de protection résistant à l'acide

Si vous avez un léger entartrage, vous pouvez peut-être vous en sortir en utilisant une solution d'eau vinaigrée et une brosse à récurer.

Et si vous avez une piscine en carreaux de céramique, il est préférable d'essayer une solution plus douce comme celle-ci avant de passer à la le lavage à l'acide.

Calcaire sur un carreau

Pour éliminer l'accumulation d'écailles sur les carreaux de piscine, vous devez d'abord abaisser un peu le niveau de l'eau afin de pouvoir travailler facilement avec ce qui se trouve autour de la ligne d'eau.

Pour ce faire, il est généralement plus facile de siphon un peu d'eau avec un tuyau d'arrosage.

Ensuite, essayez d'enlever une petite zone d'accumulation avec du vinaigre blanc et une brosse à récurer. Vaporisez le vinaigre sur la zone, laissez prendre pendant environ 20 secondes et frottez avec une brosse.

Si elle se détache, c'est la méthode que vous devez utiliser pour le reste de votre piscine. Sinon, passez au lavage à l'acide.

Si vous décidez que vous avez besoin d'un lavage à l'acide, utilisez un seau de cinq gallons pour mélanger environ 3 parts d'eau et 1 part d'acide. Il commencera à bouillonner et à émettre des vapeurs nocives en se frayant un chemin dans le calcaire.

Vous pouvez ensuite utiliser un arrosoir pour répartir le produit de lavage sur les surfaces avec accumulation, en travaillant par petites sections.

Utilisez ensuite l'outil qui vous semble le plus efficace, qu'il s'agisse d'une brosse, d'un couteau à mastic, d'une pierre ponce ou de PoolStone, pour enlever le calcaire le plus complètement possible.

Enfin, si vous souhaitez engager quelqu'un pour le faire à votre place, faites appel à un service local de microbillage pour faire enlever le calcium par un professionnel.

Calcaire sur le plâtre

Pour enlever le calcaire sur le plâtre, il est préférable de commencer par la pierre ponce pour voir si elle fera l'affaire, car le calcium se forme généralement en cristaux en relief à la surface.

Si vous avez du mal à l'enlever avec la pierre, vous pouvez aussi essayer un lavage à l'acide avec la pierre.

Le plâtre est un peu plus difficile à endommager, vous pouvez donc utiliser une brosse métallique pour les dépôts les plus tenaces.

Conclusion

L'accumulation de tartre n'est pas à négliger, et comme tous nos problèmes de piscine, elle est plus facile à gérer si vous la maîtrisez grâce à un nettoyage régulier.

Essayez toujours les solutions naturelles simples comme le vinaigre pour commencer avant de passer à des produits chimiques plus agressifs, et portez toujours un équipement de protection pour éviter de vous blesser !

Même si le tartre n'est pas le plus facile à enlever, il est accompagné des instructions les plus simples : un peu de spray et beaucoup d'huile de coude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram