décembre 7, 2020

Comment entretenir une piscine gonflable ?

Pour les nouveaux propriétaires de piscines, apprendre à nettoyer les piscines gonflables est essentiel pour prolonger la durée vie de leur piscine.

Puisque vous avez déjà dépensé de l'argent pour acquérir votre piscine, et comme tout autre article que vous avez déjà acheté, vous voudrez l'utiliser pendant le plus longtemps possible, n'est-ce pas ?

Nous espérons qu'avec notre guide complet pour l'entretien d'une piscine gonflable, vous serez en mesure de savoir tout ce dont vous avez besoin pour entretenir et nettoyer votre piscine gonflable. Vous pourrez ainsi assurer vous même le traitement de l'eau.

Pourquoi est-il important de bien nettoyer votre piscine gonflable ?

Si c'est votre première bassin, sachez que l'eau stagnante d'une piscine peut attirer toutes sortes de bactéries qui pourraient mettre en danger la santé de votre famille. Les bactéries peuvent se multiplier rapidement dans un environnement sale.

En gardant votre bassin propre, avec le traitement de l'eau adéquate, vous vous assurez que vous et votre famille êtes en sécurité chaque fois que vous utilisez votre piscine gonflable.

De plus, une piscine propre permet de prolonger sa durée de vie et d'éviter les grosses réparations. Là encore, vous ne voulez pas acheter un autre bassin après avoir utilisé votre piscine gonflable pendant quelques mois. C'est une perte d'argent et de temps.

Un bon nettoyage est un moyen de s'assurer que vous pourrez l'utiliser l'été prochain.

Quelles sont les différences entre entretenir une piscine gonflable et une piscine classique ?

Contrairement aux piscines creusées ou aux piscines hors sol, le nettoyage d'une piscine gonflable nécessite moins de travail. Bien entendu, cela dépend de sa taille et de sa forme.

La plus grande piscine gonflable disponible sur le marché aujourd'hui est celle d'Intex. Elle a un diamètre de 4.5 mètres et une profondeur de 1.2 mètre pieds. C'est la piscine gonflable Easy Set, elle fait partie de leurs meilleure vente.

Comparé aux grandes piscines hors-sol à cadre, cet ensemble est plus facile à monter et à démonter. Cela vous permet de nettoyer facilement les parties de votre piscine gonflable et de la ranger si vous ne l'utilisez pas pendant une période prolongée. Le rangement libère de l'espace dans votre jardin et vous n'avez pas à vous soucier de l'eau stagnante.

Et par rapport aux piscines creusées, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'énergie pour filtrer et faire bien circuler l'eau de votre piscine gonflable. Une pompe de taille appropriée et un système de filtrage devraient suffire pour garder votre piscine gonflable propre lorsque vous l'utilisez.

Pour les outils de nettoyage, ils sont plus abordables et vous ne devez pas dépenser beaucoup en produits d'entretien pour piscine.

Quels sont les outils nécessaires à l'entretien d'une piscine ?

il est nécéssaire d'avoir les bons outils si vous souhaitez bien entretenir votre piscine

Une épuisette

C'est le classique dans tous les types de piscine. Peu importe votre type de piscine, celle-ci peut contenir des débris flottants, surtout s'il y a des plantes et des arbres à proximité. C'est pourquoi il est indispensable de disposer d'un bon filet de piscine pour récupérer les feuilles, les insectes ou la saleté. Cela va vous permettre de garder une eau en surface parfaite

Un aspirateur de piscine.

Une fois que vous avez fini de nettoyer les débris flottants avec le filet, vous pouvez continuer à nettoyer le fond de votre piscine. Vous pouvez essayer d'utiliser le filet pour nettoyer le fond, mais cela risque de ne pas suffire.

Nous vous recommandons d'utiliser un aspirateur de piscine pour nettoyer le fond en profondeur.

Une brosse pour piscine

Cette brosse à usage quotidien permet de garder la piscine en bon état. Les brosses pour piscine sont parfaites pour brosser la poussière légère ou les débris qui se trouvent sur les bords. En cas de problème de taches ou d'algues, vous passerez probablement à une brosse à poils mixtes plus agressive.

Des blocs de chlore

Pourquoi ajoute-t-on du chlore dans les piscines ? Le chlore est ajouté à l'eau pour tuer les germes. Lorsqu'il est ajouté, il forme un acide faible appelé acide hypochloreux qui tue les bactéries comme la salmonelle et l'E. coli, ainsi que les germes qui causent des virus comme la diarrhée.

Cartouches de filtre pour piscine Intex

Le changement des cartouches filtrantes de votre piscine vous garantit une eau claire et propre pour la baignade.

Nous recommandons également ce système de filtre pour les propriétaires de piscines gonflables. Il est très abordable et vous aidera à garder l'eau claire.

Le meilleur guide pour nettoyer sa piscine.

Découvrez les 7 étapes pour bien entretenir votre bassin et avoir une eau parfaite.

1 - Retirez les débris visibles de votre piscine à l'aide de votre filet.

Commencez à nettoyer votre piscine gonflable en enlevant les gros débris comme les feuilles séchées, les insectes ou toute autre saleté que vous

2 - Utilisez votre aspirateur de piscine pour enlever les débris au fond de la piscine

Après avoir retiré tous les débris flottants, saisissez l'aspirateur et commencez à nettoyer le fond de votre piscine gonflable.

3 - Brossez l'intérieur de votre piscine

Si vous pouvez placer votre brosse de piscine dans votre aspirateur, vous pouvez alors effectuer cette étape tout en aspirant l'intérieur de votre bassin.

Sinon, vous pouvez le faire après avoir vidé une partie de l'eau.

4 - Utilisez du chlore pour garder l'eau de la piscine claire

Vous pouvez utiliser le chlore pour équilibrer le pH de votre eau, et aussi pour tuer les bactéries dans votre piscine. Vérifiez la taille de votre bassin et reportez-vous aux informations sur les produits de vos tablettes de chlore pour savoir quelle quantité utiliser pour votre piscine gonflable.

5 - Changez le filtre de votre piscine

Vérifiez le filtre de votre piscine, et changez-le si nécessaire. En général, la plupart des gens remplacent leurs cartouches filtrantes environ tous les 3 à 5 ans, mais n'utilisez pas le temps écoulé comme seul facteur déterminant, surveillez les performances de votre filtre. Votre délai peut être plus ou moins long en fonction de la manière dont votre cartouche est sollicité.

6 - Vidangez votre piscine.

Si vous souhaitez nettoyer votre piscine gonflable à fond, il est recommandé de la vider complètement.

7 - Utilisez une couverture de piscine

Vous devez prendre l'habitude de couvrir votre piscine pour la protéger des débris lorsque vous ne l'utilisez pas. Une bonne couverture permet de réduire le temps nécessaire au nettoyage.

Questions fréquentes

Retrouvez les réponses aux questions fréquentes qui sont posées concernant l'entretien d'une piscine gonflable.

A quelle fréquence dois-je changer l'eau de ma piscine gonflable ?

Cela dépend. Si vous utilisez des produits chimiques pour piscine, vous pouvez laisser l'eau de votre piscine plus longtemps. Veillez à couvrir votre piscine pour éviter que des débris n'y pénètrent.
Si vous avez décidé de ne pas utiliser de produits chimiques, il n'est pas conseillé de laisser l'eau stagner car les algues et les bactéries peuvent s'y développer. Il est recommandé de vider et de stocker votre piscine si vous ne comptez pas l'utiliser et si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques.

Comment garder l'eau de ma piscine sans pompe claire ?

Si vous n'avez pas de pompe pour votre piscine. Il faudra vider et ensuite remplir votre piscine lorsque vous en aurez besoin

Comment garder l'eau claire de ma piscine sans chlore ?

Si vous ne voulez pas utiliser du chlore pour garder l'eau de votre piscine claire, vous pouvez utiliser de la javel ou du bicarbonate de soude.
Utilisez deux cuillères à café et demie d'eau de javel domestique pour 400 litres d'eau. Une demi cuillère à café de bicarbonate de soude pour augmenter l'alcalinité totale de l'eau.

Est-ce que je peux mettre du chlore dans ma piscine gonflable ?

Oui ! Vous pouvez tout à fait utiliser du chlore dans votre piscine gonflable, vous garderez ainsi une eau claire et saine. Il est même recommandé d'utilise du chlore pour conserver la qualité de de l'eau de votre piscine. Attention à bien doser en revanche la quantité de chlore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram