décembre 8, 2020

Comment entretenir une piscine hors-sol ?

La possession d'une piscine hors sol s'accompagne de responsabilités, et la plus importante est de garder votre piscine propre. Après tout, comment pouvez-vous vous amuser et jouer dans votre piscine si elle n'est pas propre ?

Le maintien de la propreté de votre piscine se fait sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle, et il est essentiel de savoir comment maintenir votre piscine propre pour éviter un entretien plus coûteux ou des conditions de baignade dangereuses. Dans cet article, nous examinons les principales raisons de nettoyer votre piscine et les différentes façons de maintenir la propreté des piscines hors sol.

Pourquoi est-il important de nettoyer sa piscine ?

Il est utile de comprendre pourquoi vous devez nettoyer votre piscine. Avant de discuter de tout ce que vous pouvez faire pour garder votre piscine hors sol propre, voici les cinq principales raisons de nettoyer votre piscine :

  1. Maintenir l'eau de votre piscine en circulation : L'une des raisons de nettoyer votre piscine est de maintenir la circulation de l'eau de votre piscine. La circulation de l'eau est essentielle lors du nettoyage de votre piscine, car elle réduit les risques d'accumulation de débris indésirables.
  2. Nettoyage des débris en une fois : Vous voudrez peut-être nettoyer les gros débris de votre piscine que vous pouvez remarquer visiblement avant de vous baigner.
  3. Contrôle de l'équilibre chimique de l'eau :  Vous pouvez ajuster la composition chimique de l'eau de votre piscine afin de nager dans une eau équilibrée à des niveaux sûrs.
  4. Entretien continu : Vous devrez peut-être procéder à un entretien continu sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle pour que votre piscine reste propre.
  5. Nettoyage du fond de votre piscine : Même avec de l'eau propre et sans débris visibles dans votre piscine, vos murs et le fond de votre piscine peuvent nécessiter un nettoyage supplémentaire.

Comment garder sa piscine hors-sol impeccable ?

Que vous nettoyiez des débris, que vous gériez la chimie de l'eau, que vous assuriez un entretien continu ou que vous nettoyiez simplement les surfaces de votre piscine, il existe de nombreuses façons d'y parvenir. Vous trouverez ci-dessous une liste des différentes mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre piscine hors sol reste propre.

1. Avoir un bon filtre et une bonne pompe

Votre filtre et votre pompe sont des éléments essentiels de la propreté de la piscine. Sans filtre et sans pompe, vous vous retrouverez avec des débris et peut-être des conditions de baignade dangereuses à cause des produits chimiques qui peuvent être introduits dans votre eau. Une pompe fera circuler l'eau et poussera l'eau à travers un filtre qui nettoiera votre eau avant qu'elle ne retourne dans votre piscine.

Idéalement, le filtre et la pompe de votre piscine devraient fonctionner 24 heures sur 24 pour maintenir un débit et une circulation d'eau appropriés. Cependant, si vous ne pouvez pas laisser votre pompe en marche toute la nuit, pensez à la laisser fonctionner au moins 12 heures par jour pour maintenir un débit adéquat.

Conseil : lorsque vous installez vos jets de sortie, réglez-les pour aider à déplacer l'eau dans un mouvement circulaire autour de votre piscine. Ce réglage facilite encore la circulation de l'eau de la piscine.

2. Avoir un bon robot de piscine

Robot de piscine sous l'eau
Robot de piscine sous l'eau

Il existe de nombreux bons nettoyeurs de piscines sur le marché, ainsi qu'une variété d'aspirateurs de piscine qui peuvent nettoyer plusieurs zones de votre piscine. Certains aspirateurs vous obligent à positionner et à nettoyer manuellement les différentes zones de votre piscine, tandis que d'autres peuvent fonctionner de manière autonome. En nettoyant votre piscine à fond avec un aspirateur de piscine, vous contribuerez à maintenir la propreté et éviterez d'avoir à effectuer des nettoyages importants à l'avenir.

3. Nettoyer régulièrement le fond de votre piscine

Pour éviter d'avoir à effectuer un nettoyage important des parois et du fond de votre piscine à l'avenir, nettoyez l'intérieur de votre piscine avec des brosses de nettoyage de la surface de la piscine et des solutions de nettoyage naturelles. Il peut arriver qu'une piscine contienne trop de calcium ou une accumulation de cuivre, ou même un excès d'algues à un moment ou à un autre. Tous ces scénarios peuvent provoquer des taches sur les parois et le fond de l'intérieur de votre piscine.

Les taches ne se forment généralement pas du jour au lendemain, et vous pouvez éviter que les taches ne commencent ou ne continuent en frottant et en passant l'aspirateur sur les parois et le fond de votre piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram