décembre 21, 2020

Comment équilibrer l'eau de votre piscine: le guide complet de l'entretien.

Et ce n'est pas aussi simple que de s'assurer que vous avez du chlore.

Si l'un des facteurs ne fonctionne pas, cela peut en déranger les autres, faisant de votre piscine un endroit accueillant pour toutes sortes de mauvaises bactéries et d'algues ennuyeuses.

Ce dont vous aurez besoin pour commencer

  • Kit de test
  • Stabilisateur
  • Équilibreur de pH
  • Équilibreur d'alcalinité
  • Équilibreur de la dureté de l'eau

Importance d'une eau de piscine équilibrée

Comme je l'ai dit plus tôt, garder la chimie de votre eau équilibrée est la façon dont vous la gardez sans danger pour les nageurs et sans bactéries et sans algues. Mais regardons cela de plus près.

Vous utiliserez un certain type de désinfectant dans l'eau de votre piscine. C'est ce qui le maintient ... eh bien ... désinfectée.

Des galets de chlore au bord de la piscine

Des galets de chlore au bord de la piscine

Et généralement, ce désinfectant est du chlore. Mais il ne suffit pas de jeter quelques pastilles de chlore dans le distributeur ou de verser une solution dans la piscine.

Vous devez savoir quelle quantité de chlore est déjà présente, quelle quantité ajouter et quand le laisser reposer.

Vous pouvez en fait avoir trop de chlore dans votre piscine. Lorsque les niveaux de chlore sont trop élevés, cela peut provoquer une irritation de la peau et des yeux et, dans les cas extrêmes, même une intoxication au chlore.

Intoxication au chlore peut provoquer des symptômes tels que des nausées, une sensation de brûlure à la gorge, des démangeaisons oculaires, des difficultés respiratoires et des douleurs thoraciques.

Mais en plus de maintenir les niveaux appropriés de chlore dans la piscine, tous les autres niveaux doivent rester équilibrés pour l'aider à faire son travail.

Le niveau de pH pourrait être le deuxième produit chimique le plus important à équilibrer, car il affecte également directement le bon fonctionnement du chlore.

S'il est trop bas, le chlore fonctionnera bien, mais l'eau devient corrosive et endommage l'équipement. Elle peut également provoquer une irritation de la peau et des yeux car l'eau est acide.

Ainsi, les garder tous dans les plages appropriées est le seul moyen de garder votre piscine sûre, propre et sans dommage.

Utilisation de votre kit de test

Chaque kit de test est livré avec son propre jeu d'instructions, et ils varieront selon la façon dont vous les lisez et leur spectre de couleurs.

Mais en gros, pour les kits liquides, voici comment vous les utiliserez :

  1. Trempez de l'eau de votre piscine. Votre kit de test sera livré avec une sorte de collecteur d'eau. C'est généralement un récipient en plastique qui contient de l'eau au milieu et qui comporte des chiffres sur le côté qui vous donneront une lecture des niveaux.
  2. Ajouter un réactif. Le kit est livré avec un réactif que vous ajoutez à l'eau. Les instructions de votre kit vous indiqueront la quantité à déposer.
  3. Couvrir les flacons. Vous utiliserez ensuite les bouchons fournis dans votre kit pour fermer les flacons et les retourner doucement plusieurs fois pour mélanger le réactif avec l'eau.
  4. Lisez les résultats. Cela peut être la partie délicate. Les instructions de votre kit de test vous donneront les couleurs que vous êtes censé faire correspondre. La couleur de votre eau dans les flacons indique le niveau de vos produits chimiques.

Facteurs chimiques à tester

Une fois que vous avez compris comment lire vos kits de test, vous devez savoir ce que vous recherchez et comment les équilibrer.

Équilibre du pH

Un niveau de pH est le degré d'acidité ou de base de votre eau. C'est un facteur instable qui est affecté par les autres facteurs ainsi que par les débris, la pluie et les algues.

Plus les niveaux sont élevés, plus l'eau est alcaline. Plus les niveaux sont bas, plus il est acide.

Si votre pH est trop bas, votre eau peut provoquer une irritation de la peau et des yeux due à l'acide et elle peut commencer à éroder le revêtement de votre piscine et les autres équipements de la piscine.

Les plages appropriées pour les niveaux de pH sont comprises entre 7,4 et 7,6. Tout endroit au-dessus ou en dessous qui peut devenir dangereux pour la piscine et pour les nageurs.

Si votre kit de test de piscine indique que vos niveaux de pH sont déséquilibrés, vous devrez ajouter le produit chimique d'équilibrage du pH approprié pour le ramener à la normale.

S'il est trop bas, vous pouvez ajouter du carbonate de sodium ou du bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) pour l'augmenter.

Il existe également des produits chimiques sur le marché comme pH Up qui sont faits pour cela.

Cela peut être utile pour vous de l'utiliser car il contient des instructions faciles à suivre qui vous indiqueront combien ajouter dans une situation donnée.

Si le pH de votre piscine est trop élevé, vous pouvez ajouter de l'acide chlorhydrique ou du bisulfate de sodium. Ils sont généralement étiquetés comme des réducteurs de pH.

Eux aussi auront des instructions simples pour vous aider à ramener vos niveaux dans une plage de sécurité: suivez-les simplement jusqu'à ce que l'eau de votre piscine soit à nouveau dans la plage normale.

Alcalinité ou TAC

L'alcalinité est une sorte de médiateur pour les niveaux de pH.

Puisque le pH est un facteur tellement instable, il a besoin d'un niveau d'alcalinité stable pour le maintenir stable.

Si l'alcalinité est trop basse, les niveaux de pH seront partout. C'est trop élevé, cela bloque en quelque sorte le pH dans une mauvaise plage et rend son ajustement difficile.

Les niveaux d'alcalinité doivent rester entre 100 et 150 ppm.

S'ils sont déséquilibrés, c'est généralement parce qu'ils sont trop bas, vous devrez donc ajouter du bicarbonate de sodium pour les augmenter.

Mais si pour une raison étrange, ils sont trop élevés, l'acide muriatique ou le réducteur de pH devrait faire l'affaire.

Dureté calcique ou TH

La dureté calcique détermine la dureté ou la douceur de votre eau. Mais c'est plus important que vous ne le pensez.

Bien sûr, si votre eau est trop douce, votre peau peut être visqueuse et sale.

Mais à part cela, votre eau a faim de calcium, donc elle la recherche, la consomme et commence à provoquer de la corrosion sur la surface et l'équipement de votre piscine.

Pour augmenter votre dureté calcique, vous pouvez utiliser du chlorure de calcium.

D'un autre côté, si les niveaux sont trop élevés, votre eau est considérée comme dure et elle deviendra trouble et laissera des dépôts de calcium et du tartre sur votre plomberie, vos filtres et votre revêtement.

Pour abaisser les niveaux, l'acide muriatique devrait aider.

Le niveau recommandé pour la dureté calcique est de 150 à 400 ppm.

Chlore total

Le chlore peut être déroutant.

Il y a du chlore libre, qui est le chlore qui est encore disponible pour nettoyer votre piscine.

Le chlore combiné est ce qui a déjà été utilisé.

Et le chlore total est la somme des deux.

La mesure que vous utiliserez pour déterminer la quantité de désinfectant à ajouter à votre piscine est principalement le niveau de chlore libre, ce que la plupart des kits de test testeront.

Mais pour vous assurer qu'il fonctionne efficacement, vous devez vous assurer que votre chlore libre est supérieur aux niveaux de chlore combinés.

Les niveaux de chlore idéaux sont de 1,0 à 3,0 ppm.

Si vos niveaux de chlore sont trop bas, vous ajouterez généralement du chlore conformément aux instructions du fabricant pour le faire remonter.

S'il est trop élevé, la meilleure chose à faire est d'attendre qu'il descende naturellement.

Assurez-vous également que personne ne pénètre dans l'eau lorsque le chlore est trop élevé.

Acide cyanurique

L'acide cyanurique est un composé chimique utilisé pour stabiliser votre chlore.

Il agit comme une sorte d'écran solaire, empêchant les rayons UV du soleil de le désintégrer trop rapidement.

Il est également appelé CYA ou stabilisateur de piscine et il se présente sous forme de liquide ou de granulés et est parfois inclus dans les onglets de chlore que vous achetez.

C'est un produit chimique important à utiliser car sans lui, le soleil détruira environ la moitié de votre chlore en moins de trente minutes.

Mais il y a un bon équilibre pour cela: s'il devient trop élevé, cela peut entraîner l'arrêt complet de votre chlore.

Les niveaux d'acide cyanurique devraient rester quelque part en dessous de 100 ppm. Je dis généralement qu'environ 50 ppm est bon et ne pas trop s'en soucier à moins qu'il ne commence à dépasser cette marque de 100.

Et la température de la piscine?

Il peut sembler étrange de penser que la température de l'eau affectera les produits chimiques de votre piscine, mais rappelez-vous que les bactéries et la flore se développent généralement dans des environnements chauds.

Ainsi, les algues et autres choses désagréables aiment pénétrer dans votre piscine et se multiplier là où les températures sont trop élevées.

Et lorsque cela se produit, le chlore a tendance à s'épuiser plus rapidement en essayant de le tuer. Cela commencera également à affecter les autres produits chimiques et à tout déséquilibrer.

Bien sûr, personne ne veut non plus devoir casser une couche de glace pour sauter dans la piscine, il est donc préférable de maintenir la température à un niveau confortable et sûr en régulant et en surveillant votre chauffe-piscine: la température idéale de la piscine se situe entre 25 ° et 27 ° C.

Qu'en est-il de l'indice de saturation?

L'indice de saturation, ou Indice de saturation de Langelier (LSI), est utilisé pour «déterminer les tendances de l'eau à la corrosion ou à l'entartrage en fonction du pH du carbonate de calcium».

Il s'agit essentiellement d'un système de mesure utilisé par certaines personnes pour s'assurer que l'eau maintient l'équilibre le plus parfait possible.

La formule est SI = ph + TF + CF + AF - 12,1.

Maintenant, est-ce que je vous dis de faire ça?

Eh bien ... si vous êtes un peu un geek de chimie et que vous aimez vraiment jouer avec des nombres comme ceux-ci, alors assommez-vous!

Cela pourrait aider à sauver votre piscine de TOUT problème.

Cependant, cela demande beaucoup de travail et de temps et la plupart des propriétaires de piscine n'y prêtent pas beaucoup d'attention, si cela vous préoccupe vous pouvez toujours faire appel aux experts de Conseil Piscine.

Mais maintenant vous savez ce que cela signifie et pourquoi les gens en parlent!

En conclusion

Garder l'eau de votre piscine équilibrée est le travail le plus important que vous ferez en tant que propriétaire de piscine et vous devriez vérifier vos niveaux au moins une fois par semaine.

Mais si l'un des niveaux est détraqué, vous pouvez les vérifier quotidiennement jusqu'à ce que vous les équilibriez à nouvea.

Si vous détestez simplement l'idée de jouer avec des produits chimiques et de lire des tableaux, n'hésitez pas à engager quelqu'un pour le faire ou à apporter vos échantillons d'eau à votre magasin de fournitures de piscine local.

J'espère que ce guide vous aura été utile n'hésitez pas à laisser un message dans les commentaires ou sur notre page Facebook, nous serons ravi d'y répondre.

Bonne baignade ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram