décembre 6, 2020

Comment faire le brossage d'une piscine ?

Vous souhaitez effectuer le brossage de votre piscine à Toulouse, Blagnac, Montaudran ou partout ailleurs en Haute-Garonne, suivez ce guide pour savoir comment bien effectuer le brossage de votre piscine

Un homme brosse le mur d'une piscine vide

Vous pouvez faire effectuer l'entretien de piscine par un professionnel où alors vous pouvez effectuer le brossage de votre piscine par vous même. Nous vous donnes les clés pour réaliser vous même un bon brossage de piscine.

Brosser une piscine, ça semble si petit, est-ce que ça peut remplir tout un billet de blog ?

Le brossage de la piscine, comme toute chose a de nombreuses facettes, et nous commençons par vous expliquer pourquoi vous devriez brosser une piscine, comment brosser une piscine, et à quelle fréquence ou à quel moment vous devez brosser votre piscine. Nous examinerons également l'équipement et ce qui fait une bonne brosse de piscine.

Si la finition intérieure de votre piscine est en plâtre, en quartz ou en agrégat, il est essentiel de savoir pourquoi, quand et comment brosser votre piscine. Un brossage minutieux prévient la formation d'algues et prolonge la durée de vie de la surface de votre piscine, et croyez-le ou non, il existe une bonne façon de brosser votre piscine.

Pourquoi effectuer le brossage d'une piscine ?

  • Prévention du tartre : Les piscines et autres masses d'eau absorbent les particules de l'air extérieur qui, si elles ne sont pas filtrées, se déposent au fond et commencent à s'accumuler sous forme de couches de film de tartre.
  • Prévenir les taches : Les taches de piscine sont souvent un mélange de saletés, de minéraux, d'huiles ou de minuscules objets métalliques présents dans la piscine. Brossez la poussière de la surface, là où les taches commencent.
  • Prévenir les algues : Les algues ont un bel habitat dans les micro-pores de la surface d'une piscine, où elles trouvent une source de nourriture poussiéreuse et peuvent s'implanter solidement.
  • Prévenir l'abrasion : une piscine brossée sera plus douce et plus lisse. Le brossage après l'ajout de sel, de calcium ou d'un décapant de pH protège la surface de la piscine contre les attaques corrosives.

Quand effectuer le brossage de votre piscine ?

  • Après le plâtrage de la piscine : Après le crépissage d'une piscine, il faut brosser et filtrer une grande quantité de poussière qui peut tacher et écailler la surface. Brossez deux fois par jour pendant deux à trois semaines.
  • Après l'ajout de produits chimiques : De nombreux produits chimiques en poudre ou en granulés ne se dissolvent pas immédiatement lorsqu'ils sont ajoutés à l'eau de la piscine. Le brossage aide à dissoudre et à disperser les produits chimiques afin qu'ils ne gravent pas, ne tachent pas et n'écaillent pas la surface.
  • Élimination des taches ou des algues : Les taches et les algues ne peuvent pas être éliminées par les seuls produits chimiques de la piscine, il faut une certaine persuasion physique. Comme la vaisselle, elles ont besoin d'un peu de savon et de récurage pour devenir propres.

Comment effectuer le brossage de votre piscine ?

brossage piscine
  • Manche de brosse court pour les murs, extension de brosse pour les travaux au sol.
  • Brossez d'abord les marches, les bancs et les murs d'extrémité peu profonds.
  • Brossez le sol de l'extrémité peu profonde, vers le drain, la partie profonde de votre piscine.
  • Brossez les parois profondes et le sol profond en dernier.
  • Gardez le dos droit, et suivez le mouvement avec une longue portée.
  • Pour les murs, tirez sur le manche avec votre main guide, afin de maintenir la brosse fermement contre le mur.

Quelle brosse utiliser pour le brossage de votre piscine ?

  • Poils de brosse en nylon pour toutes les surfaces de piscine
  • Brosse en acier inoxydable pour surfaces en plâtre ou en galets
  • 45 cm longueur standard, 55cm, 60cm et 90cm également disponibles
  • La poignée et le cadre en aluminium ajoutent à la solidité et à la durabilité
  • Brosse de coin pour les jets, les skimmers et bien sûr, les coins !

Les poils noirs de notre brosse Pro 22″ sont plus rigides pour une action plus forte, et notre brosse Supreme a une rangée de poils 4″, plus de 20 000 ! Nos brosses de piscine Deluxe sont disponibles en plus grandes tailles pour réduire le temps de brossage. Je préfère les longueurs de brosses de 24″

L'entretien de votre brosse de piscine ?

Derniers conseils, rangez votre brosse de piscine hors des éléments, dans une boîte de rangement pour piscine ou dans le hangar. Le soleil, les intempéries et les températures extrêmes peuvent flétrir les poils avec le temps.

Remplacez votre brosse lorsque les poils s'usent ou lorsque le brossage devient difficile. Pour la plupart des gens, c'est tous les 4 ou 5 ans. Si vous utilisez encore (ou n'utilisez pas) la brosse fournie avec votre piscine il y a tant d'années, passez à une nouvelle brosse cette année et donnez à votre piscine ce qu'elle veut vraiment : un brossage hebdomadaire avec une bonne brosse de piscine !

Découvrez toutes notre gamme de service pour l'entretien de votre piscine, de votre spa ou de votre couloir de nage à Toulouse. Nous intervenons dans toute la Haute-Garonne : Balma, Montaudran, Blagnac...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram