décembre 7, 2020

Comment faire circuler l'eau d'une piscine sans pompe

La circulation de l'eau de la piscine permet de garder la piscine propre en déplaçant les débris dans le filtre. Le maintien de la circulation de l'eau de piscine est nécessaire pour obtenir une piscine claire et étincelante, avec une eau saine pour les nageurs. Une piscine sans une bonne circulation adéquate est susceptible de présenter de sérieux risques pour la santé des nageurs. L'eau stagnante d'une piscine est un terrain propice à la prolifération de bactéries telles que Escherichia coli. Même si les scientifiques considèrent la plupart des souches d'E.coli comme inoffensives, ces bactéries peuvent provoquer de graves infections des voies urinaires. L'eau stagnante est également un lieu de reproduction pour les moustiques. Les piqûres de moustiques sont susceptibles d'entraîner des infections graves comme le paludisme.

Les pompes de piscine sont conçues pour pousser l'eau dans les tuyaux, créant ainsi une circulation responsable de la distribution des produits chimiques. En tant que propriétaire de piscine, vous savez déjà que le traitement des piscines nécessite l'introduction de produits chimiques tels que le chlore dans l'eau. Le chlore sert de désinfectant en réagissant avec l'eau pour former des composés qui éliminent les bactéries et autres agents pathogènes. Cela explique pourquoi une pompe de piscine est un équipement important pour les piscines.

Cependant, une pompe de piscine peut ne pas fonctionner correctement et empêcher la bonne circulation de l'eau. Avant de penser à réparer la pompe, vous pouvez envisager de faire circuler l'eau de la piscine sans pompe. Comme les pompes de piscine fonctionnent pendant de longues heures, elles sont sujettes à des défaillances mécaniques. Le moteur de la pompe peut ne pas fonctionner brusquement alors que vous aviez déjà invité vos amis à une fête dans la piscine. Les entreprises locales de services d'entretien des piscines peuvent être pleines à craquer pour les prochains jours.

Vous avez une piscine gonflable ? Consultez notre guide complet pour bien entretenir votre piscine gonflable

Les méthodes pour nettoyer votre piscine sans pompe

il existe deux méthodes pour nettoyer votre piscine sans pompe :

En utilisant un tuyau de siphonnage.

Cette méthode convient pour une piscine hors sol. Un tuyau de siphonnage est un tube flexible en plastique souple. Le tuyau est ouvert aux deux extrémités et peut être raccordé à un tuyau d'arrosage pour en prolonger la longueur. Un tuyau de siphon d'une longueur souhaitable est la seule condition requise pour cette méthode de circulation de l'eau de piscine. Il est à noter qu'un tuyau plus grand évacue l'eau plus rapidement qu'un tuyau plus petit de même longueur.

Une fois que vous avez déterminé la bonne longueur de tuyau :

  • Insérez une extrémité dans la piscine hors sol.
  • Raccordez l'autre extrémité du tuyau à un robinet.
  • Ouvrez le robinet et laissez l'eau s'écouler dans le tuyau jusqu'à ce qu'elle se vide dans la piscine.
  • Fermez le robinet et retirez rapidement le tuyau d'arrosage en le pointant vers le sol. Cela permettra à l'eau de s'écouler de la piscine vers le sol, complétant ainsi le processus de siphonnage.
  • Reposez-vous en attendant que le tuyau de siphonage vide la piscine.

Utiliser un aspirateur professionnel

C'est la meilleure alternative au pompage de l'eau de la piscine. Alors qu'un tuyau de siphonnage peut prendre beaucoup de temps pour vider une petite piscine, un aspirateur de magasin prend moins de temps. Un aspirateur fonctionne en créant un effet d'aspiration à partir du sac d'aspiration connecté à l'aspirateur. Un moteur électrique connecté à l'aspirateur de piscine fait tourner un ventilateur pour aspirer l'air dans le sac d'aspiration. Cela crée une pression négative dans le tuyau d'aspiration, ce qui augmente la pression atmosphérique et pousse l'eau dans le tuyau.

Aspirateur piscine

Pour cette méthode, assurez-vous que le tuyau d'aspiration est suffisamment long pour fournir une distance appropriée entre la piscine et l'aspirateur. Si le tuyau d'aspiration n'est pas assez long, vous pouvez le rallonger en utilisant un tuyau d'arrosage de taille raisonnable. Fixez fermement le tuyau d'arrosage au tuyau d'aspiration et mettez l'aspirateur en marche. L'aspirateur aspirera l'eau par le tuyau d'arrosage et la déversera dans le sac. Ouvrez le sac et laissez l'eau s'écouler.

Cette méthode convient à la vidange des piscines hors sol et des piscines enterrées. Pour une petite piscine gonflable pour enfants, l'aspirateur peut prendre moins d'une heure pour vider la piscine. Une fois que la piscine commence à se vider, ouvrez la vanne d'entrée pour laisser entrer l'eau douce. Cela permettra d'assurer une bonne circulation de l'eau dans la piscine.

Comment entretenir une piscine sans pompe ?

L'entretien de la piscine après la mort de la pompe exige une grande attention aux détails. La circulation de l'eau de la piscine est le cœur de l'entretien de l'eau de la piscine. Avant de désinfecter l'eau de la piscine avec du chlore, assurez-vous d'avoir une lecture chimique de l'eau. Pour ce faire, utilisez les kits d'analyse de l'eau qui sont les moins chers et les plus faciles à utiliser. Vous pouvez également envisager de vous ruiner pour acheter des kits d'analyse numérique de l'eau. Si vous n'êtes pas sûr de la composition chimique de votre piscine, prélevez un échantillon de l'eau et faites-le analyser par un expert.

Il existe deux moyens plus simples d'augmenter le taux de chlore dans la piscine. La première méthode consiste à verser du chlore liquide dans la piscine et à le remuer manuellement à l'aide d'une poignée télescopique. Veillez à prendre des mesures de sécurité lors de cette procédure. Portez des gants et des lunettes de protection pour éviter tout contact avec le chlore concentré. La deuxième méthode consiste à utiliser les flotteurs de chlore pour disperser le chlore dans la piscine. C'est la méthode la plus sûre pour augmenter le niveau de chlore dans la piscine. Les flotteurs de chlore sont relativement bon marché sur le marché, pensez à en acheter un si vous n'en possédez pas encore. Après avoir ajouté du chlore, effectuez le processus de circulation comme expliqué précédemment.

Conclusion

Même si une piscine est une excellente installation de loisirs à posséder dans votre jardin, elle nécessite des services d'entretien réguliers. Une bonne circulation de l'eau est la clé pour découvrir le secret de l'eau de piscine propre et étincelante. Une pompe à eau installée sur une piscine est susceptible de mal fonctionner au cours de son fonctionnement. Le propriétaire d'une piscine doit donc être préparé à faire face à d'autres éventualités dans le cas peu probable d'une défaillance de la pompe. Les deux méthodes de circulation de l'eau sans pompe doivent être utilisées en fonction de la nature de la piscine.

Vous partez en vacances ? retrouvez tous nos conseils pour bien entretenir votre piscine pendant vos vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram