décembre 6, 2020

Comment faire l'hivernage d'une piscine ?

Hiverner sa propre piscine, ou y réfléchir sérieusement ? Bien sûr, vous pouvez faire appel à Conseil Piscine pour vous aider à entretenir votre piscine.
Les étapes de la fermeture d'une piscine en hiver doivent être effectuées dans un ordre très précis afin de garantir une ouverture facile de la piscine au printemps suivant. Suivez les instructions ci-dessous pour fermer votre propre piscine cet hiver !

Piscine avec de l'eau bleue et de la neige autour

1. Retirez les échelles et les accessoires.

Desserrez le boulon de la douille d'ancrage de l'échelle. Lorsqu'il s'élève d'environ 2 centimètres, faites-le tomber avec une clé lourde. Desserrez l'échelle pour que la couverture de la piscine s'adapte correctement. Inspectez attentivement les marches de votre échelle pour détecter les fissures et resserrez les boulons d'ancrage desserrés. La plupart des échelles peuvent être stockées à l'extérieur, mais les marches en plastique se conservent mieux si elles sont stockées à l'intérieur. Enlevez également les mains courantes, les becs de remplissage, les raccords pour les yeux, les nettoyeurs de piscine et les paniers de skimmer. Rangez-les dans un endroit sûr où vous pourrez les retrouver facilement au printemps.

2. Équilibrez la composition chimique de votre eau.

Il est important de commencer l'hivernage avec une eau de piscine équilibrée. Commencez par le pH, testez-le et ajustez-le dans une fourchette de 7,2 à 7,4 en utilisant les produits chimiques pH Up ou pH Down. L'alcalinité totale est meilleure dans une fourchette de 80 à 150 ppm, et la dureté calcique devrait être de 180 ppm ou plus. La piscine doit également être exempte de toute algue visible et être aussi propre et claire que possible. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez choquer votre piscine et nettoyez-la. L'équilibrage de l'eau doit être effectué plusieurs jours avant la fermeture de la piscine afin que les produits chimiques aient le temps de se disperser correctement.

3.  Nettoyez la piscine.

Passez l'écumoire, l'aspirateur et la brosse à fond, dans cet ordre. Il s'agit de l'étape technique n°4 du graphique ci-dessus, mais il peut être difficile de passer l'aspirateur lorsque le niveau de l'eau est inférieur à celui du skimmer. La piscine doit être impeccable lorsque vous la recouvrez. Retirez toutes les matières organiques possibles et donnez à la piscine un dernier coup de patin (si nécessaire) avant de la couvrir pour l'hiver. Quelques jours avant d'ajouter vos produits chimiques pour l'hiver, vous voudrez également choquer la piscine. Voir l'étape n° 6 pour plus de détails. Plus la piscine est propre lorsque vous la fermez, plus elle sera belle au printemps prochain. Tout débris ou algue laissé dans la piscine pendant la fermeture diluera la force de nos produits chimiques d'hivernage pour piscine, car ces produits chimiques agissent sur la matière organique laissée dans la piscine, il y a moins de possibilités de prévenir la croissance des algues pendant l'hiver.

4. Abaissez le niveau de l'eau.

Abaissez le niveau de l'eau de votre piscine en suivant les instructions ci-dessous.

Si vous avez une piscine enterrée avec une couverture de sécurité, abaissez le niveau de l'eau entre 12-24 centimètres sous la margelle. S'il s'agit d'une couverture solide, l'eau doit se trouver à quelques centimètres sous le skimmer. Avec une couverture de sécurité pour piscine, ne descendez jamais l'eau à plus de 30 centimètres du haut de la piscine, ou du haut de la margelle ou du bord de la piscine. Vous risqueriez ainsi d'augmenter la pression exercée sur votre couverture de sécurité et de provoquer l'arrachement de la couverture ou de tirer les ancres de votre terrasse..

Si vous utilisez une couverture de piscine d'hiver solide (qui flotte à la surface et est maintenue en place par des poids d'eau), abaissez le niveau de l'eau 5 à 8 centimètres en dessous du fond de l'ouverture du skimmer. L'exception à cette règle est si vous utilisez un bouchon de skimmer à l'avant de l'ouverture du skimmer. Fonctionnant presque comme un couvercle Tupperware pour votre skimmer, un bouchon de skimmer scellera l'eau hors de votre skimmer et vous permettra de maintenir l'eau à un niveau de fonctionnement normal pendant l'hiver.

Pour les piscines hors sol, l'eau ne doit pas être descendue plus bas que 34″ sous le skimmer. Si l'on retire trop d'eau ou si de l'eau s'échappe pendant l'hiver, le couvercle pourrait tomber. Ou bien la toile peut se détendre et se froisser, ou pire encore, les parois pourraient s'effondrer vers l'intérieur sans que l'eau ne les retienne.

5. Éteignez les composants électriques.

Si votre chauffage est de type millivolt avec une veilleuse continue, éteignez la veilleuse. Coupez l'alimentation en gaz du chauffage et mettez la vanne de gaz en position OFF. Sur les chauffages au gaz avec des pressostats suspendus (style Laars) reliés à une boucle de siphon, débranchez le pressostat pour vider le tube en cuivre. Ouvrez les bouchons de vidange sur les collecteurs d'admission et de sortie, en vous assurant que votre chauffage est complètement vidé de l'eau de la piscine.

Coupez l'alimentation de la pompe, de la lumière et du chauffage au niveau du boîtier du disjoncteur. Si vous avez une minuterie pour la pompe de votre piscine, éteignez-la et retirez les chiens de la minuterie. Débranchez tous les autres composants électriques que vous ne voulez pas faire fonctionner pendant l'hiver, tels que le système de salage ou la pompe à produits chimiques.

6. Ajoutez les produits d'entretien de votre kit de fermeture d'hiver.

Pour cette étape, nous vous recommandons vivement d'utiliser un kit de fermeture de piscine sans chlore. Ces kits sont livrés avec tout ce dont vous avez besoin et sont conditionnés en fonction de la taille de votre piscine. Ils comprennent un choc pour piscine sans chlore, un algicide puissant pour l'hiver, un produit antitache et anticalcaire, un flotteur à libération lente avec des produits chimiques oxydants. Le choc de la piscine juste avant l'ajout de l'algicide peut être un problème - les niveaux élevés de chlore peuvent briser les chaînes de polymères de votre algicide et le rendre inutile.

Si vous n'utilisez pas de kit de fermeture hivernale, faites attention lorsque vous utilisez des flotteurs au chlore.

N'oubliez pas. Vous pouvez toujours faire appel à notre équipe d'expert pour l'entretien de votre piscine et si vous avez des questions vous pouvez nous laisser un commentaire ici même. Nous serons ravi d'y répondre.

Comment hiverner ma piscine ?

Questions fréquentes

De quel produits ai-je besoin pour faire l'hivernage

Piscine sale avec des feuilles à la surface

Le choc de piscine au chlore régulier, ou choc de piscine sans chlore (peroxymonosulfate de potassium) est généralement le meilleur choix comme choc de piscine d'hivernage. Suivez les instructions de l'étiquette pour ajouter la dose appropriée. Si vous avez des algues visibles, doublez la dose, puis brossez la piscine.

Quelle est la quantité de chlore nécessaire pour l'hivernage d'une piscine ?

Des galets de chlore au bord de la piscine

Votre objectif est un pH compris entre 7,4 et 7,6, et une alcalinité comprise entre 100 parties par million (ppm) et 150 ppm, 125 ppm étant l'idéal. Assurez-vous également que la dureté du calcium se situe entre 175 ppm et 225 ppm, et que le chlore se situe entre 1 ppm et 3 ppm.

Est-ce que je peux garder ma piscine vide pour l'hiver ?

Piscine vide

Il n'est pas bon de laisser sa piscine vide quand il fait froid. Vous pouvez naturellement penser qu'il est préférable de vider complètement votre piscine pour les mois d'hiver, car vous craignez que l'eau gèle et cause des dégâts. En fait, il n'est pas bon de laisser votre piscine vide lorsque le temps est froid.

Pourquoi ma piscine devient verte pendant l'hiver ?

Algues moutardes

L'eau des piscines devient verte à cause des algues qui s'y trouvent. Les algues peuvent se développer rapidement, en particulier lorsqu'il fait chaud comme en été, c'est pourquoi elles peuvent vous surprendre pendant la nuit. Cela se traduit généralement par un déséquilibre ou un manque de chlore dans l'eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram