décembre 20, 2020

Comment faire un traitement choc RAPIDE pour sa piscine ? (6 étapes)

Aujourd'hui, vous allez apprendre à choquer votre piscine RAPIDEMENT …

En six étapes FACILES.

Lorsque vous aurez fini de lire ce guide, vous comprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur ce qu'est le choc de piscine, pourquoi vous devez choquer votre piscine, quand choquer votre piscine, comment choquer votre piscine et les différents types de choc de piscine à utiliser.

Mieux encore : c'est VRAIMENT facile à faire et cela vous permettra de garder votre piscine propre et sans pollen.

Le choc de votre piscine est un excellent moyen de rétablir l'équilibre. Vous apprécierez les plaisirs de la baignade dans une eau cristalline en entretenant et en choquant régulièrement votre piscine. Le traitement de choc de votre piscine permet de décomposer le chlore combiné (chlore + contaminants).

Plongeons dans le vif du sujet !

Piscine impeccable après un choc
Piscine impeccable après un choc

Comprendre le chlore

Lorsque vous testez le niveau de chlore de votre piscine, il est important de comprendre d'abord comment le chlore est classé.

A lire : Chlore libre et chlore total : Quelle est la différence ?

  • Chlore libre : C'est le chlore souhaitable pour assainir ou désinfecter l'eau.
  • Chlore combiné : Chloramines indésirables et malodorantes qui se forment lorsque la quantité de chlore libre est insuffisante pour répondre à la demande en chlore.
  • Chlore total : La quantité totale qui comprend à la fois le chlore libre et le chlore combiné.

Comment fonctionne le choc d'une piscine

  1. Les contaminants peuvent pénétrer dans les piscines et se combiner avec le chlore. Si le niveau de chlore libre n'est pas assez concentré, il peut rendre le contaminant inerte sans l'éliminer complètement.
  2. Le chlore combiné (ou les chloramines) est inefficace pour décomposer les bactéries et les organismes indésirables. Le fait de choquer une piscine élève le niveau de chlore libre à 5-10 ppm.
  3. Des niveaux élevés de chlore libre décomposent le chlore combiné.
  4. Une fois que votre piscine a été traitée par choc, l'eau sera propre, claire et sans danger pour votre famille.

Quand faire le choc d'une piscine ?

L'entretien régulier des piscines est essentiel pour un fonctionnement sain, efficace et économique des piscines. Pour de meilleurs résultats, les experts recommandent de choquer votre piscine lorsque ces circonstances se présentent :

  • Coucher de soleil - Vous voudrez choquer votre piscine le soir quand le soleil sera couché. Vous aurez ainsi tout le temps de libérer le chlore et de nettoyer l'eau de votre piscine pendant la nuit. Le matin, vous devriez pouvoir profiter de votre piscine. Si vous faites un choc à votre piscine pendant la journée, les rayons UV du soleil dissoudront le chlore.
  • Jour d'ouverture - Avant que les enfants ne se lancent dans la nouvelle saison, vous devez nettoyer et choquer votre piscine. Pendant l'hiver ou les périodes d'inutilisation, les algues ont tendance à se développer. Assurez-vous que l'eau de la piscine est propre, claire et saine pour votre famille avant le jour de l'ouverture.
  • Faites la fête ! - La grande fête annuelle de la piscine du quartier aura des répercussions sur l'eau de votre piscine. Tous ces corps actifs sont porteurs de bactéries et le chlore de la piscine a du mal à suivre. Le niveau de chlore libre baisse considérablement après une utilisation intensive, alors ramenez-le à un niveau normal en secouant votre piscine.
  • Temps orageux - Le printemps et l'été apportent des périodes de grands vents et de fortes pluies. Combattez les changements dans l'eau de votre piscine en la nettoyant et en la choquant. Cela permettra d'éliminer les contaminants et de faire remonter le pH de l'eau. Vous devez ramener le niveau de l'eau à la normale avant d'ajouter un choc.
  • Journées ensoleillées - L'été apporte le temps idéal pour la piscine ! Mais lorsque les journées sont chaudes et ensoleillées pendant de longues périodes, la chimie de l'eau de la piscine peut être affectée. Le chlore de votre piscine se combine avec les contaminants et les bactéries et d'autres organismes dangereux se développent à mesure que la température augmente. Rééquilibrez la composition chimique de votre eau. Faites subir un choc à votre piscine pour briser le chlore combiné et le libérer en chlore libre.
  • Fermeture - Personne n'aime ça, mais à un moment donné, la plupart des propriétaires de piscine diront "Adios !" à la saison des piscines, c'est le moment de l'hivernage. Le moment venu, pensez à l'avenir en nettoyant et en choquant votre piscine. Vous serez heureux de l'avoir fait ! L'année prochaine, lorsque la nouvelle saison des piscines arrivera, vous aurez une longueur d'avance sur l'ouverture de votre piscine.

6 étapes simples pour choquer votre piscine

Étape 1. Protégez-vous

Lunettes de protection

Le traitement choc de la piscine peut endommager votre peau et blanchir vos vêtements, alors assurez-vous de porter des vêtements que vous ne craignez pas d'abîmer, ainsi que des gants et des lunettes de protection.

Étape 2. Préparer les produits chimiques

Produits chimiques

Une fois que vous aurez choisi le choc au chlore de votre piscine, vous devrez lire les instructions du fabricant et le préparer en conséquence.
Par exemple, le choc granulaire devra généralement être dissous dans un seau de 20 litres d'eau avant d'être versé dans la piscine.
Mais d'autres chocs, tels que l'hypochlorite de lithium, peuvent être versés directement dans le seau.
Vous devrez également déterminer la quantité de choc à utiliser en fonction de la taille de votre piscine et la préparer en conséquence.

Étape 3. Faites le choc à la piscine

Verser la solution de choc et d'eau dans la piscine en suivant les instructions du fabricant.
Certains vous recommanderont de la disperser uniformément sur les bords et d'autres vous diront de la verser près des jets pour la faire circuler.

Étape 4. Attendre

Laissez le choc du chlore dans l'eau de la piscine pour qu'il fasse son travail.
Les instructions du fabricant sont importantes ici aussi pour s'assurer que personne ne pénètre dans l'eau trop tôt après le traitement.
Il est généralement recommandé de laisser l'eau pendant la nuit

Étape 5. Contrôler la qualité de l'eau

Femme tenant à la main un mini kit de test d'eau sur fond flou de piscine, lumière du jour en plein air

Après avoir attendu le nombre d'heures recommandé, vous devez contrôler la qualité de l'eau. C'est à dire tester les niveaux de chlore de votre piscine (pH, alcalinité totale et dureté du calcium notamment) avant de laisser quelqu'un se baigner.
Assurez-vous que les niveaux sont revenus à la normale avant de laisser entrer quelqu'un.
Notez que les faibles niveaux de pH sont importants ici : si votre niveau de pH est supérieur à 8,0, le choc de votre piscine est pratiquement inutile. Essayez d'atteindre un pH d'environ 7,2 si vous devez le baisser.

Étape 6. Redémarrez la filtration

Pompe à piscine à Toulouse

Bien que le fait de choquer votre piscine aide à tuer les germes et les algues, il ne les élimine pas vraiment ; pour cela, vous avez besoin de votre filtre.
Assurez-vous donc de faire fonctionner le filtre de votre piscine pendant au moins 24 heures.

Pourquoi faire un traitement de choc ?

Que vous soyez un nouveau propriétaire de piscine ou un vétéran, vous devez vous familiariser avec le processus de choquage de votre piscine.

Certains organismes vivants peuvent encore survivre dans votre piscine avec ses quantités normales de chlore. D'autres peuvent devenir complètement immunisés contre le chlore.

Il y a essentiellement trois raisons de choquer votre piscine

  • Le soleil décompose votre chlore, ce qui lui fait perdre jusqu'à 5 ppm par jour.
  • Les nageurs apportent constamment des contaminants comme le maquillage, la sueur et les bactéries que les niveaux normaux de chlore ne peuvent pas toujours combattre.
  • Les fortes pluies peuvent diluer votre piscine, vous laissant avec des niveaux de chlore très bas

Les différents types de traitement choc.

Il existe plusieurs types de choc de piscine sur le marché et il est important de connaître la différence avant de décider lequel vous convient le mieux.

Vous pouvez vous procurer n'importe lequel d'entre eux sur Amazon ou dans votre magasin de piscines local.

Hypochlorite de calcium

L'hypochlorite de calcium est généralement granuleux.

Selon l'American Chemistry Council, il "détruit les germes qui sont capables de causer de nombreux problèmes de santé aux utilisateurs de piscines : diarrhée, otite du nageur (un vilain mal d'oreille) et diverses infections respiratoires, de la peau et des plaies".

C'est le choc le plus populaire acheté car il est considéré comme le plus fort et il est aussi le moins cher.

Il se dissout rapidement et doit être utilisé la nuit car il est affecté par le soleil.

Lithium hypochlorite

Lithium hypochlorite est généralement utilisé dans les piscines à forte teneur en calcium car il ne contient pas de calcium lui-même.

Il n'est pas nécessaire de le dissoudre au préalable, ce qui le rend légèrement plus pratique que d'autres chocs.

Dichlorure de sodium

Il s'agit d'un chlore granulaire qui se dissout lentement, de sorte que son pouvoir nettoyant dure plus longtemps que le cal-hypo.

Il a un pH neutre et est un autre choc très populaire dans les piscines en raison de sa disponibilité. Cependant, sachez que ce choc peut provoquer une augmentation de votre taux d'acide cyanurique.

Conseils supplémentaires

  • Après l'ajout du choc de la piscine, les jouets et accessoires de piscine peuvent également être jetés pour être décontaminés.
  • N'ajoutez jamais le choc de la piscine directement aux skimmers.
  • Gardez la piscine découverte jusqu'à ce que le niveau de chlore revienne à la normale.
  • Ne vous baignez JAMAIS avant de vérifier que le niveau de chlore est inférieur ou égal à 3 ppm.
  • Utilisez toute la quantité de choc nécessaire pour la taille de votre piscine.
  • N'utilisez pas de choc les jours de vent. Le produit doit rester dans la piscine, pas dans votre visage !
  • Faites un traitement choc de votre piscine une fois par semaine pour éviter que les contaminants et les algues ne deviennent un problème.
  • Vous pouvez brosser votre piscine après le choc pour répartir le chlore plus uniformément.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram