décembre 6, 2020

Comment nettoyer sa piscine à l'acide ?

Si vous cherchez "nettoyage acide piscine", "Comment nettoyer une piscine à l'acide", "Combien coûte un nettoyage à l'acide" ou "Pourquoi faire un nettoyage à l'acide", cette page devrait vous aider. Malgré ce guide de nettoyage cela reste une opération délicate. Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel de l'entretien de piscine

Piscine vide après nettoyage à l'acide

Il y a beaucoup de raisons de posséder une piscine, mais comme pour certaines choses, il est nécessaire de l'entretenir également. La plupart des gens sont d'accord pour utiliser un kit de test, ajouter des produits chimiques et nettoyer la piscine, tandis que d'autres veulent faire appel à un service professionnel.

Test de l'eau de la piscine
Test de l'eau de la piscine

D'une manière ou d'une autre, pendant la durée de vie de votre piscine, un lavage à l'acide peut survenir. Pour ceux qui n'ont aucune idée de l'entretien d'une piscine, cela peut vous amener à vous poser des questions comme "Qu'est-ce que le lavage à l'acide" et "Dois-je le faire ?

Pourquoi nettoyer une piscine à l'acide ?

Certaines piscines présentent des taches ou des surfaces décolorées qui se développent avec le temps. Par exemple, les taches de magnésium ou de cuivre peuvent faire passer le plâtre du blanc au bleu. Une piscine en plâtre noir peut commencer à paraître grise à cause des dépôts de calcium. Parfois, ces taches ne peuvent pas être éliminées par le seul frottement et doivent être lavées à l'acide pour les éliminer. De plus, les piscines qui ont des problèmes d'eau dure ou de prolifération d'algues auront en fait avantage à être vidées, lavées à l'acide puis remplies à nouveau. Le lavage à l'acide peut également être utilisé pour éliminer le calcium sur les carreaux de la piscine.

Qu'est-ce que le lavage à l'acide ?

Le lavage à l'acide est un procédé qui est effectué sur une piscine en pebble tec® ou en plâtre pour enlever une fine couche de la surface afin d'éliminer les taches tenaces et les dépôts de tartre. La piscine est vidée et les parois sont frottées. Ensuite, une solution d'acide muriatique et d'eau est appliquée pour enlever la couche supérieure de la piscine. Cette opération est effectuée manuellement à l'aide d'une brosse à acide. Le résidu est ensuite neutralisé avec du carbonate de soude avant d'être rincé.

Comment nettoyer une piscine à l'acide ?

Ce dont vous aurez besoin :

  • Tuyau d'arrosage,
  • Un arrosoir
  • Tuyau de pompe et de décharge,
  • 75-150 litre d'acide
  • Soude
  • Vêtements
  • Lunettes de protection
  • Masque, gants et bottes de protection,
  • Tournevis,
  • Ciseau et pinces,
  • Un peu d'aide ne peut pas faire de mal

Une piscine de jardin avec des algues qui rend l'eau verte

Que votre piscine soit pleine d'algues vertes ou que vous vouliez simplement une piscine propre et d'apparence fraîche, le lavage à l'acide de votre piscine peut certainement vous aider. Appelées aussi "vidange et nettoyage", les piscines nécessitent ce type de nettoyage lorsque l'hivernage de la piscine n'est pas fait assez vite, correctement, ou que les algues ont pris le dessus par manque d'utilisation ou de soins depuis un certain temps.
Le processus de lavage à l'acide consiste essentiellement à enlever la couche supérieure du plâtre pour faire apparaître le plâtre frais en dessous, il n'est donc pas conseillé de le faire trop souvent. Il n'est donc pas conseillé de le faire trop souvent. Mais de temps en temps, c'est une excellente idée !

4 heures 4 heures

Videz la piscine

Piscine vide

Videz complètement votre piscine. Au fur et à mesure que votre piscine se vide, veillez à nettoyer les déchets ou les débris au fur et à mesure. Si votre piscine est équipée d'un système de remplissage automatique, veillez à l'éteindre pendant la vidange. Une fois que votre piscine est entièrement vide, vous pouvez commencer le processus de lavage à l'acide.

Protégez-vous

Lunettes de protection

Veillez à vous protéger, car vous aurez affaire à des produits chimiques. Mettez des vêtements, des lunettes de protection, un masque, des gants et des bottes.

Mélangez l'acide muriatique

Acide muriatique

Mélangez 3,8 litres d'acide muriatique (rappelez-vous que l'acide muriatique est un acide minéral fort et corrosif dangereux) avec 3,8 litres d'eau dans un arrosoir à fleurs. L'acide doit être ajouté à l'eau et non l'inverse. Veillez à respecter cette règle.
Saturez une des parois de la piscine avec un tuyau d'arrosage. Le tuyau ne doit pas être muni d'un embout et de l'eau doit s'écouler en permanence du tuyau.

Versez le mélange sur les parois

Piscine vide après nettoyage à l'acide

Versez votre mélange d'acide sur les parois de la piscine de haut en bas par segments de 3 mètres à la fois, en laissant l'acide sur le plâtre pendant environ 25 à 30 secondes. Pendant ce temps, vous devez frotter et nettoyer le mur de la piscine avec une brosse de piscine.

Rincez

Veillez à rincer rapidement et complètement la partie que vous venez de laver à l'acide. Avant de passer à la section suivante, assurez-vous de rincer complètement le mur, afin que l'acide ne continue pas à manger le plâtre.

Neutralisez

Neutralisez la piscine à l'aide de soude une fois le lavage à l'acide terminé. Le lavage à l'acide laissera une flaque de résidus au fond de la piscine qui devra être éliminée avant qu'elle ne commence à détériorer le plâtre.

Combien coûte le lavage à l'acide des piscines ?

Le coût du lavage à l'acide dépend de la taille de votre piscine. Pour une piscine de taille moyenne, il peut varier entre 250 et 300 euros ou entre 0,08 et 0,75 euros le mètre carré. En savoir plus sur le coût du lavage à l'acide des piscines.

À quelle fréquence nettoyer votre piscine à l'acide ?

Comme le lavage à l'acide enlève une fine couche de la surface de la piscine, il n'est pas nécessaire de le faire chaque année. Un trop grand nombre de traitements obligera à replâtrer la piscine. Les piscines dont le plâtre est mince et ancien ne doivent pas être lavées à l'acide et, parfois, une tache profonde ne réagit pas au lavage à l'acide. Dans ce cas, il est préférable de refaire le plâtre. Un professionnel testera d'abord la piscine pour voir si le lavage à l'acide peut être utile.

Quelle est le meilleur moment de l'année pour nettoyer une piscine à l'acide ?

Le printemps et l'hiver sont les meilleurs moments pour envisager le lavage à l'acide de votre piscine. C'est pourquoi Above All Pool Care a décidé de vous fournir des informations de base pour vous aider à répondre aux questions que vous vous posez peut-être.

Qui appeler pour faire un nettoyage de piscine à l'acide ?

Vous pouvez bien sûr faire appel aux services de Conseil Piscine pour le nettoyage à l'acide de votre piscine.

Voici un extrait des services que nous proposons à Blagnac, Muret, Castelsarrasin, Cugnaux et toute la banlieue Toulousaine

Questions fréquentes

Quel type d'acide utiliser dans une piscine ?

Acide muriatique

Si vous avez une piscine dans votre jardin, l'acide muriatique peut jouer un rôle essentiel pour assurer le maintien de la bonne chimie de l'eau. La principale raison pour laquelle l'acide muriatique doit être ajouté à l'eau de la piscine est qu'il peut aider à réduire les niveaux de pH devenus trop élevés

Peut-on utiliser de l'acide chlorhydrique dans les piscines ?

Enfant qui plonge dans une piscine

Lorsqu'il est placé dans l'eau d'une piscine, l'acide chlorhydrique s'est avéré profondément efficace pour éliminer les algues du fond et des parois d'une piscine tout en abaissant les niveaux de pH qui sont devenus nocifs pour votre santé.

Que se passe-t-il si je mets trop d'acide dans ma piscine ?

équipement pour l'entretien de la piscine

Si vous ajoutez trop d'acide muriatique, votre pH peut baisser dangereusement et l'eau de votre piscine peut provoquer des éruptions cutanées et une irritation des yeux. Un pH trop bas peut également endommager les métaux présents dans votre piscine, comme les échelles, les rampes, les vis, les boulons et autres équipements importants.

Combien de temps dois-je attendre avant de me baigner après avoir mis de l'acide ?

30 minutes
Il est possible de se baigner en toute sécurité lorsque le taux de chlore est d'environ 5 ppm ou après 24 heures. Il est toujours préférable de faire un test avant ! L'acide muriatique peut créer un point chaud d'acide dans l'eau qui pourrait potentiellement brûler ou irriter votre peau. Il est préférable d'attendre 30 minutes après l'avoir ajouté à votre piscine.

Pourquoi ma piscine a-t-elle besoin d'autant d'acide ?

Rayons de soleil à travers l'eau de la piscine

Le pH des piscines au chlore peut augmenter naturellement avec le temps ou en raison d'un trop grand nombre de produits chimiques. Un pH élevé peut également être causé par l'utilisation régulière de produits chlorés à base d'hypochlorite de calcium ou de lithium dans l'eau. Heureusement, l'abaissement du pH dans l'eau de piscine est une tâche simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram