décembre 8, 2020

Comment nettoyer une piscine après la saison d'hiver ?

Après avoir enduré ces froids mois d'hiver sans votre piscine, c'est le moment de l'ouvrir à nouveau. La plupart des nouveaux propriétaires de piscine se posent la question suivante : "Comment nettoyer une piscine après la fin de la saison hivernale ? Cela peut sembler difficile à faire au début, mais croyez-nous quand nous disons que cela devient plus facile à force de répéter.

Dès que la température atteint une quinzaine de degré dans votre région, l'hivernage est terminé vous pouvez commencer à préparer l'ouverture de votre piscine, et bientôt, vous et votre famille devriez à nouveau pratiquer des activités aquatiques amusantes.

Si vous avez suivi nos conseils sur l'hivernage d'une piscine, il ne devrait pas vous falloir longtemps pour rouvrir et nettoyer votre piscine.

Que vous ayez une piscine hors sol ou une piscine creusée, ce guide vous aidera à nettoyer votre piscine à la fin de l'hiver et à vous assurer que votre eau est propre et propice à la baignade.

Guide : Comment relancer votre piscine après l'hivernage

Retrouvez tous nos conseils étape par étape pour profiter à fond de votre bassin.

1. Enlever la couverture d'hivernage de la piscine

En supposant que vous en ayez un. Il est maintenant temps pour vous d'enlever soigneusement la couverture d'hiver de votre piscine. Cela semble simple, non ? Ce n'est pas le cas.

Selon la taille de votre piscine, cela peut être la partie la plus difficile de tout le processus de nettoyage. Vous aurez peut-être besoin d'aide pour éviter que les débris qui se trouvent sur votre couverture ne pénètrent dans votre piscine.

2. Nettoyer et ranger la couverture de piscine

Une fois que la couverture de la piscine est enlevée, vous pouvez commencer à la laver à l'eau et au savon. Retirez tous les débris de votre couverture et assurez-vous qu'elle est complètement sèche avant de la ranger dans un endroit sûr et sec.

Couverture de piscine en hiver
Couverture de piscine en hiver

3. Inspectez soigneusement la piscine

Vous devez bien regarder votre piscine une fois que la couverture est enlevée. Recherchez tout signe de dommage, notamment des fissures, des fentes, des déchirures et des taches. Vous devez également vérifier que des algues ne se développent pas en raison du réchauffement de la température de l'eau.

Il n'est pas recommandé de vider complètement votre piscine, surtout pour ceux qui ont une piscine creusée. Le fait d'enlever toute l'eau de votre piscine pour la rafraîchir peut causer des dommages structurels à votre piscine. Sans le poids de l'eau de votre piscine, il y a de fortes chances qu'elle se soulève du sol. Cela peut entraîner une réparation très coûteuse, mais cela peut être évité en apprenant à nettoyer correctement une piscine après l'hiver.

L'utilisation d'une couverture de piscine bien ajustée devrait éloigner les débris et la saleté pendant ces mois d'hiver froids. Veillez à l'avoir sur vous chaque fois que vous fermez votre piscine, afin qu'il ne soit pas nécessaire de vider toute l'eau de votre piscine lorsque vous déciderez de la rouvrir.

4. Vérifiez le niveau de l'eau

Il n'est pas rare que votre piscine perde un peu d'eau pendant la saison hivernale. Vous devez la régler au bon niveau d'eau avant de commencer à ajouter des produits chimiques pour votre piscine.

Le niveau d'eau idéal se trouve en plein milieu de l'ouverture du skimmer de votre piscine. Cela doit être fait pour que vous puissiez faire circuler l'eau efficacement à l'aide de la pompe de votre piscine.

5. Préparez et nettoyez le filtre de votre pompe à piscine

Comme votre piscine a été inactive pendant une très longue période, vous devriez prendre le temps d'inspecter et de nettoyer la pompe et le système de filtration de votre piscine. Vous pouvez facilement vérifier l'équipement de votre piscine en suivant les directives qui vous sont fournies par le fabricant.

Contrôle de la filtration de la piscine
Contrôle de la filtration de la piscine

Enlevez les saletés qui ont pu s'accumuler pendant l'hiver. Soyez également attentif à tout dommage, afin de pouvoir y remédier immédiatement.

Pour les propriétaires de piscine utilisant des filtres à sable, effectuez un lavage à contre-courant et envisagez de changer le sable de votre filtre si nécessaire.

Pour ceux qui utilisent des filtres à cartouche, vérifiez les joints toriques et les éléments autour du bouchon, vous pouvez procéder au remplacement de celui-ci par une nouvelle cartouche filtrante si nécessaire.

Retirez les bouchons de votre pompe et ouvrez toutes les vannes. Une fois que vous avez fait fonctionner votre pompe, vérifiez s'il y a des défauts ou des fuites. Laissez votre pompe fonctionner pendant au moins 8 heures pour faire circuler l'eau de votre piscine.

Plus vous la laissez tourner longtemps, mieux c'est, car elle peut fonctionner pour éliminer les débris qui ont pénétré dans votre piscine pendant l'hiver.

6. Aspirer et frotter la piscine

Une fois que votre piscine et son équipement sont vérifiés, vous pouvez commencer à passer l'aspirateur et à nettoyer l'intérieur de votre piscine. Veillez à bien nettoyer les parois et le fond de votre piscine.

Utilisez une brosse de piscine pour frotter les murs, les marches, les échelles et les coins que votre aspirateur ne peut pas atteindre

Une fois le nettoyage terminé, laissez votre pompe filtrer l'eau pendant les 24 heures suivantes.

7. Tester l'eau de la piscine

Maintenant que la pompe a fonctionné une journée entière, vous pouvez commencer à tester la chimie de l'eau. Vous pouvez apporter un échantillon de l'eau de votre piscine à votre magasin local, ou vous pouvez le faire vous-même en utilisant l'un de ces kits de test disponible dans les boutiques en ligne. Il sont en effet nécessaire pour pouvoir ensuite effectuer le bon traitement de l'eau

Vous devez disposer d'une mesure précise du pH, du chlore et des minéraux de votre piscine, afin de savoir quelle quantité de produits chimiques vous devez ajouter à votre eau.

8. Assurer un bon traitement, équilibrer l'eau

Une fois les résultats de l'analyse de l'eau disponibles, vous pouvez maintenant déterminer si vous devez ou non rééquilibrer l'eau de votre piscine. Cela nous donnera l'information sur comment bien traiter l'eau de la piscine.

Une eau de piscine bien équilibrée prévient les irritations de la peau et des yeux et garantit la sécurité d'utilisation de votre piscine.

Voici comment vous pouvez assurer un bon traitement de l'eau

Niveau du PH

C'est un élément capital dans le traitement de l'eau. Le pH de votre piscine doit être compris entre 7,2 et 7,6. S'il ne se situe pas dans cette fourchette, vous pouvez soit ajouter un produit d'augmentation du pH, soit du carbonate de soude pour augmenter le niveau du pH. Et vous pouvez abaisser le pH de l'eau en utilisant du bisulfate de sodium.

Contrôle du niveau de PH de la piscine
Contrôle du niveau de PH de la piscine

Chlore

Pour votre niveau de chlore, le niveau recommandé se situe entre 1 et 3 ppm. Si votre taux de chlore est élevé, vous pouvez attendre un jour ou deux pour qu'il baisse, ou vous pouvez procéder à l'ajout d'eau fraîche dans votre piscine. S'il est trop bas, vous pouvez ajouter plus de granulés de chlore solides ou liquides au cours des jours suivants.

Alcalinité totale

Le niveau d'alcalinité totale devrait être compris entre 80 et 120 ppm. S'il est trop bas, vous pouvez l'augmenter en utilisant du bicarbonate de soude ou un produit chimique pour piscine qui peut augmenter l'alcalinité totale de votre piscine comme le Chlorox Pool Total Alkalinity Increaser.

Nos conclusions sur comment nettoyer une piscine après l'hiver.

Nous espérons que ce guide sur la manière de nettoyer une piscine après la saison hivernale vous a été utile.

L'ensemble du processus peut prendre jusqu'à une semaine, selon la taille de votre piscine. Cela pourrait être beaucoup plus rapide si vous avez de bons niveaux de chimie de l'eau et si vous avez réussi à bien couvrir votre piscine pendant l'hiver pour qu'il y ait un minimum de débris dans l'eau de votre piscine.

Bien sûr vous pouvez toujours faire appel à notre équipe de professionnel si vous n'avez pas le temps de réaliser vous même le lancement de la saison.

Pourquoi faire l'hivernage d'une piscine ?

L'hivernage de la piscine comprend la vidange de l'eau de la pompe, en protégeant les skimmers, en ajoutant des produits chimiques, puis en recouvrant la piscine. Tout ce processus est conçu pour protéger votre piscine et vous donner une certaine tranquillité d'esprit. Pendant les mois d'hiver, la piscine peut être soumise à de nombreux débris et à des intempéries qu'elle n'est pas conçue pour supporter. Si vous la protégez correctement, vous n'aurez pas à craindre qu'elle ne soit endommagée en cours de route. Les piscines ne sont pas un investissement bon marché et vous devez les maintenir en bon état en les hivernant pendant la saison morte, quel que soit le type de piscine que vous avez.

A partir de quand puis-je réouvrir ma piscine ?

L'ouverture de votre piscine peut-être faite quand la température extérieure comment à dépasser les 12 degrés et pas avant.

Est-ce que je peux laisser l'eau dans ma piscine pendant l'hiver ?

Fermez la piscine pour l'hiver - mais ne la videz pas.
En hiver, l'eau de votre piscine est toujours votre amie. Surtout lorsque l'hivernage est fait correctement, elle contribue à protéger le revêtement de la piscine, à la garder propre et à éviter les dommages inutiles causés par les débris, les intempéries et d'autres facteurs.

Est-ce qu'une couverture de piscine doit toucher l'eau ?

Le niveau d'eau de votre piscine ne doit pas être trop bas, car l'eau doit soutenir la couverture dans les situations où vous recevez une forte chute de neige. En même temps, l'idéal est que l'eau ne touche pas le dessous de la couverture dans des conditions générales, car ce contact créera un point humide où les débris s'accumuleront

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram