décembre 21, 2020

Voici comment réduire le PH de votre piscine (Simple et facile)

Et vos niveaux de pH ne font certainement pas exception.

En fait, lorsque le pH est trop élevé, le chlore de votre piscine n'est plus efficace, les bactéries vont proliférer.

Mais il existe quelques moyens de rétablir le niveau de PH, et dans ce guide, nous allons passer en revue tout ce qu'il y a à savoir sur l'abaissement du pH dans votre piscine.

Qu'est-ce que le pH ?

L'eau est Niveau de pH est juste une mesure de "l'équilibre acide-alcalinité totale".

En termes simples, il détermine si votre piscine est acide ou alcaline (base).

Il est important de se rappeler que le pH peut être mesuré entre 1 et 14, mais les plages idéales pour les piscines sont de 7,2 à 7,6.

Plus le chiffre est bas, plus votre piscine est acide, et plus le chiffre est élevé, plus elle est alcaline. Et 7 est complètement neutre, se situant en plein milieu de l'échelle.

Mais qu'est-ce que cela signifie ?

L'eau acide peut corroder vos équipements, provoquer des traces de gravure sur les surfaces de votre piscine et irriter votre peau et vos yeux. Mais une eau trop alcaline peut provoquer l'entartrage et rendre l'eau trouble.

Regardons de plus près...

Pourquoi devriez-vous abaisser le pH de votre piscine ?

Si le pH de votre piscine est constamment un peu trop élevé, vous pourriez commencer à remarquer des problèmes assez importants.

Il peut même être dangereux pour les nageurs, en tuant les bienfaits du chlore et en posant de graves problèmes de santé.

Enfants dans une piscine

Enfants dans une piscine

Voici quelques éléments que vous pourriez voir :

  • Irritation de la peau et des yeux
  • Mise à l'échelle
  • Filtres et tuyaux bouchés
  • Une forte demande en chlore
  • Eau trouble

L'obstruction des filtres et l'entartrage ne semblent pas être un problème majeur, mais si l'on considère que cela peut affecter la circulation et mettre à rude épreuve l'équipement de votre piscine, vous pourriez commencer à voir des signes de faiblesses et des réparations couteuses.

Imaginez, par exemple, qu'un tuyau soit fortement entartré, ce qui empêche l'eau de s'y écouler à la même vitesse.

Dans ce cas, votre pompe pousse toujours l'eau dans vos tuyaux aussi vite qu'avant, mais maintenant votre système ne peut pas tout à fait le supporter.

Cela peut entraîner l'éclatement de tuyaux ou la combustion de votre moteur, deux situations qui peuvent entraîner des factures de réparation assez élevées.

Pourquoi le pH de votre piscine est-il élevé ?

La plage normale de pH est considérée comme comprise entre 7,2 et 7,6, 7,4 étant l'idéal. Mais il n'est pas toujours facile de le maintenir à ce niveau.

Conrôle de l'eau

Une eau parfaite avec un ph parfait

Un pic occasionnel dans l'équilibre du pH n'est pas trop grave, mais si vous vous battez constamment pour le maintenir dans la fourchette, vous pourriez avoir un problème plus important.

Le niveau du pH est un facteur extrêmement instable dans l'eau et l'un des plus difficiles à contrôler, tout simplement parce qu'il est affecté par presque tout ce qui entre dans l'eau.

Mais certaines des causes principales sont :

  • Forte alcalinité. Lorsque l'alcalinité totale est élevée, elle augmente également le pH presque 100 % du temps. Ces deux facteurs sont très liés et lorsque l'un est absent, l'autre suit. (Lire: Comment réduire l'alcalinité de votre piscine).
  • Produits chimiques mal mesurés. Il est extrêmement important de faire preuve de prudence lorsque vous ajoutez des produits chimiques pour ajuster un facteur quelconque, mais si vous avez récemment ajouté quelque chose pour augmenter votre pH ou vos niveaux d'alcalinité, il est possible que vous en ayez ajouté trop et que vous l'ayez fait passer de l'autre côté de l'échelle.
  • Le choc des piscines. Il est important de choquer votre piscine, mais si vous utilisez de hypochlorite de calcium cela peut augmenter le niveau de pH de votre piscine. N'arrêtez pas de choquer votre piscine, mais testez régulièrement tous vos niveaux de produits chimiques, surtout après un choc.

Produits pour aider à abaisser le pH

Deux produits chimiques principaux sont normalement utilisés pour abaisser le pH des piscines : le bisulfate de sodium et l'acide muriatique.

Lunettes de protection

Lunettes de protection

Les deux peuvent endommager la surface de la piscine et votre peau, il est donc important de faire preuve de prudence avec l'un ou l'autre, notamment en portant des vêtements qui couvrent entièrement votre corps, ainsi que des gants et des lunettes.

Vous trouverez aussi généralement ces produits chimiques dans des produits appelés "pH Reducers" ou "pH Minus". Si vous souhaitez savoir quel produit vous utilisez, vérifiez bien les étiquettes avant d'acheter.

Bisulfate de sodium

Le bisulfate de sodium, ou acide sec, comme on l'appelle habituellement, se présente sous forme de poudre fine, il est donc important de ne pas l'utiliser par temps venteux.

Même s'il faut quand même faire attention, c'est en fait un produit chimique beaucoup plus doux que l'acide muriatique, et il est un peu plus sûr à utiliser et à stocker, c'est pourquoi certaines personnes préfèrent utiliser celui-ci.

Acide muriatique

L'acide muriatique est également connu sous le nom d'acide chlorhydrique, et c'est le même acide que certaines personnes utilisent pour laver à l'acide les carreaux présentant une accumulation extrême de calcium, et il a beaucoup de les utilisations commerciales aussi, comme le décapage de l'acier et la dissolution de la roche.

Il se présente sous forme liquide et est un produit chimique puissant que vous devez toujours utiliser avec prudence.

Comment abaisser le pH en utilisant le bisulfate de sodium

Si vous choisissez d'utiliser un produit à base de bisulfate de sodium pour abaisser votre pH ou vos niveaux d'alcalinité, veillez à prendre certaines précautions.

Essayez de ne pas l'utiliser par temps venteux afin que la poudre ne soit pas rejetée sur votre peau ou vos yeux, et descendez près de l'eau lorsque vous l'ajoutez afin d'en mettre le plus possible dans la piscine, plutôt que dans l'air.

Prenez ensuite les mesures suivantes :

Étape 1. Testez le ph et l'alcalinité

Vérification du ph d'une piscine

Vérification du ph d'une piscine

Le niveau de pH doit être compris entre 7,2 et 7,6 et l'alcalinité entre 80 et 120 ppm. Si vous avez déterminé que les niveaux sont élevés, il est temps de se mettre au travail pour les abaisser.

Étape 2. Mesurez la quantité de vos produits d'entretiens

Lisez les instructions du fabricant pour déterminer exactement la quantité de produit à ajouter en fonction de la quantité nécessaire pour augmenter les niveaux.

La plupart des experts recommandent d'ajouter environ ¾ de ce qui est recommandé au départ. Il est toujours plus facile d'en ajouter plus que de corriger la chimie si vous en avez trop ajouté.

Étape 3. Ajoutez le produit d'entretien

Versez la poudre directement dans vos jets de retour, là où l'eau entre dans le bassin, et évitez de l'ajouter à l'écumoire.

Pour les piscines hors sol, vous devrez probablement faire circuler l'eau vous-même et répandre le produit chimique avec vos mains.

Étape 4. Laissez le produit chimique se dissoudre

Laissez le système de filtration faire circuler le produit chimique ; il devrait se dissoudre complètement en 15 minutes environ tant que votre système de filtration fonctionne bien.

Étape 5. Répétez le test et répétez si nécessaire

Vous n'êtes pas obligé de tester à nouveau les niveaux immédiatement, mais assurez-vous de les tester dans les 24 heures.

Si vos niveaux de pH et d'alcalinité sont normaux, alors vous avez terminé. Mais s'ils sont encore élevés, répétez le processus en ajoutant à chaque fois environ ¾ de ce que les instructions appellent.

Comment abaisser le pH à l'aide de l'acide muriatique

Nous avons déjà parlé des dangers d'une mauvaise utilisation de l'acide muriatique.

Veillez donc à vous couvrir entièrement lorsque vous l'utilisez et à sortir les gants en caoutchouc et les lunettes de protection.

De plus, même si ce n'est pas une poudre, il est toujours bon d'essayer de l'utiliser par temps calme pour éviter le retour de souffle.

Étape 1. Tester le pH et l'alcalinité

Contrôle du niveau de PH de la piscine

Contrôle du niveau de PH de la piscine

Le niveau de pH doit être compris entre 7,2 et 7,6 et l'alcalinité entre 80 et 120 ppm.

Si vous avez déterminé que les niveaux sont élevés, l'acide muriatique vous aidera à les abaisser.

Étape 2. Mesurez vos produits chimiques

Produits chimiques

Produits chimiques

Lisez les instructions du fabricant pour connaître la quantité exacte de produit à ajouter en fonction de la quantité nécessaire pour augmenter les niveaux.

Étape 3. Ajoutez le produit chimique

Vous pouvez le faire de plusieurs façons avec de l'acide muriatique.

L'une des façons de procéder consiste à arrêter la pompe et à verser le liquide dans un petit courant régulier au fond de l'eau : cela permet à l'acide de se rendre au fond de la piscine pour ne pas simplement flotter au-dessus. Vous pouvez ensuite remettre la pompe en marche et la laisser circuler.

Vous pouvez aussi le verser dans la piscine par les jets de retour et laisser votre pompe le faire circuler dans l'eau. Pour les piscines hors sol, vous devrez ajouter l'acide lentement à différents endroits afin qu'il ne soit pas concentré dans une seule zone. Ensuite, tout en portant des gants, vous pouvez faire circuler l'eau manuellement.

Étape 4. Laissez le produit chimique se dissoudre

Filtration piscine

Filtration piscine

Laissez le système de filtration faire circuler le produit chimique.

Le produit devrait être bien distribué dans les heures qui suivent.

Étape 5. Répétez le test et répétez si nécessaire

Test de l'eau de la piscine

Test de l'eau de la piscine

Retestez votre pH et votre alcalinité totale en 4 heures. Si vos niveaux de pH et d'alcalinité sont normaux, vous avez terminé.

Mais s'ils sont encore élevés, répétez le processus en ajoutant à peu près ¾ de ce que les instructions appellent à chaque fois.

Conseils pour maintenir l'équilibre des niveaux de pH

Bien que le pH soit un facteur assez instable dans la chimie de votre piscine, il est possible de le maintenir en équilibre la plupart du temps. Il vous suffit de vous occuper de quelques tâches d'entretien de la piscine.

  • Testez la chimie de votre piscine deux fois par semaine. Ou si vous avez eu des problèmes avec l'équilibre du pH, testez-le tous les jours jusqu'à ce que vous le maîtrisiez. Cela peut sembler une douleur géante, mais cela ne prend que quelques minutes de votre temps, par rapport aux heures que vous pourriez passer à corriger les problèmes.
  • Gardez votre piscine propre. Puisque même des choses comme des feuilles sales peuvent affecter l'équilibre du pH de votre piscine, gardez la piscine aussi propre que possible. Utilisez un skimmer pour éliminer les déchets tous les jours. C'est un excellent moyen de faire gagner leur argent de poche aux enfants !
  • Vérifiez régulièrement votre système de filtration. Si le filtre de votre piscine fait son travail, il faudra beaucoup moins d'huile de coude pour maintenir l'eau propre et équilibrée.
  • Faites régulièrement des chocs sur votre piscine. La plupart des experts recommandent une fois par mois, mais vous devriez le faire plus souvent en cas de forte utilisation ou de changement de temps. Le fait de choquer la piscine permet de rétablir tous les niveaux de chimie à la normale.

Conclusion

Une femme dans une piscine bien équilibrée

Une femme dans une piscine bien équilibrée

Après avoir stabilisé le pH de votre piscine ou si vous avez beaucoup de mal à le faire, testez la chimie complète de votre piscine pour voir si vous devez ajouter du chlore ou corriger autre chose également.

Veillez à ce que votre piscine soit propre et bien entretenue afin de réduire les problèmes.

Mais lorsqu'ils le font, consultez-nous pour connaître les meilleures solutions !

Des questions ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire. Nous y répondrons avec plaisir.

Bonne baignade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram