décembre 19, 2020

Comment réparer les fissures des marches d'une piscine ?

Bien que cela ne soit pas fréquent, il est possible que votre bassin se fissurent au cours de la vie de votre piscine. Heureusement, la réparation d'une marche de piscine fissurée est un processus assez simple, que vous pouvez effectuer vous-même. Nous vous présentons ici le processus de réparation des fissures des marches de piscine, ainsi que quelques photos utiles pour vous aider dans votre démarche.

Malgré que cela reste une procédure simple vous pouvez toujours faire appel à un pisciniste professionnel pour la réparation de votre piscine

Quel est le matériel nécessaire ?

  • Une serviette ou un sèche-cheveux pour sécher complètement la marche (attention à l'utilisation de l'électricité à proximité de l'eau)
  • Un grattoir ou un couteau à mastic
  • Un mors de pierre rotatif
  • Papier de verre de 100
  • Kit de réparation en fibre de verre
  • Un masque anti-poussière (recommandé, non obligatoire)
  • Ruban adhésif
  • La peinture époxy, dans la couleur correspondante ou souhaitée
  • Des rouleaux de peinture pour les grandes surfaces
  • Des pinceaux pour découper des zones et des bords plus petits

Les étapes pour la réparation de vos marches.

Guide pour réparer les marches d'une piscine

3 heures 3 heures

Étape 1 - Videz l'eau jusqu'à hauteur

Pour réparer votre marche de piscine, il faut que votre marche soit propre et sèche. Cela signifie que l'eau de votre piscine doit être drainée au minimum jusqu'à un niveau inférieur à celui de la partie à réparer. Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons de réparer les marches lorsque vous remplacez le liner.
Remarque : ne vidangez pas complètement la piscine à moins de remplacer la toile. Si vous ne remplacez pas la toile, baissez seulement le niveau d'eau suffisamment pour pouvoir effectuer la réparation.

Étape 2 - Identifier la fissure

Marche de piscine fissurée

Sur la photo ci-dessous, vous verrez que l'escalier présente une fissure qui a été réparée précédemment, mais qui a besoin d'une nouvelle réparation.

Étape 3 : Nettoyer et préparer

Préparation de la réparation

Tout d'abord, séchez la zone à réparer avec une serviette ou un sèche-cheveux. Elle doit être sèche au toucher.
À l'aide d'un grattoir ou d'un couteau à mastic, enlevez tous les débris importants.
À l'aide d'un trépan rotatif, poncez la zone fissurée d'un bout à l'autre.
Poncez la zone autour de la fissure avec un papier de verre de 100 grains jusqu'à ce que la fibre de verre soit ternie et que toute la zone autour de la fissure soit lisse et de niveau.
Nettoyez à nouveau la zone pour enlever la poussière ou les débris restants.

Étape 4 : Appliquer le kit de réparation en fibre de verre

Kit de réparation fibre de verre

Les instructions pour l'application de votre kit de réparation en fibre de verre peuvent varier selon le kit que vous utilisez.
Veillez à lire et à suivre les instructions qui accompagnent votre kit de réparation. Dans notre exemple, nous utilisons un kit de réparation avec une pièce en filet pour assurer une réparation solide et résistante.

Étape 5 : Poncez et lissez

Marche poncée

Une fois que votre kit de réparation en fibre de verre a eu le temps de durcir, poncez et lissez la réparation. Une simple feuille de papier de verre devrait faire l'affaire, mais nous vous recommandons également d'utiliser un masque anti-poussière sur votre visage afin de ne pas respirer la poussière de fibre de verre pendant que vous travaillez.
Une fois que la réparation est lisse au toucher et même au niveau des étapes existantes, vous avez terminé le ponçage.

Étape 6 : Recouvrir et repeindre

Marches d'une piscine repeinte

Une fois le ponçage terminé, essuyez toute la zone avec une serviette sèche pour enlever la poussière, les débris et l'humidité. Utilisez du ruban-cache si vous devez protéger les bords des chaperons ou du revêtement près de l'endroit où vous allez peindre.
À l'aide d'un rouleau à peindre, appliquez la peinture époxy uniformément et utilisez votre pinceau pour couper près des bords. Laissez la première couche sécher complètement (4 à 8 heures par temps clair). Appliquez une deuxième couche. Comme votre piscine doit être remplie le plus rapidement possible si vous ne remplacez pas votre liner à ce moment-là, il est préférable d'appliquer les deux couches de peinture le même jour.
Laissez la peinture sécher complètement. Vérifiez le temps de séchage recommandé sur votre pot de peinture avant de remplir votre piscine (cela peut prendre de 4 à 7 jours selon le temps). Une fois que vous avez rempli la piscine, équilibrez l'eau de votre piscine dès que possible afin de protéger la peinture fraîche sur votre marche. CONSEIL : Le pH doit être supérieur à 7,4 et assurez-vous que votre alcalinité est supérieure à 100 ppm.

Nous espérons que vous avez trouvé cela utile ! Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou sur tout autre sujet, vous pouvez envoyer un commentaire ci-dessous. Nous vous remercions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram