décembre 20, 2020

Comment se débarrasser du pollen de votre piscine ?

Selon l'endroit où vous vivez, la saison pollinique peut durer de 3 à 8 mois et faire des ravages chez les personnes allergiques.

Comme il flotte sans effort dans l'air, votre piscine peut également être touchée.

La bonne nouvelle en ce qui concerne le pollen de votre piscine, c'est qu'il est assez facile à traiter, et si vous continuez à lire, vous découvrirez comment.

Attendez, Est-ce que c'est bien du pollen ?

La couleur jaune du pollen change l'aspect de l'eau de votre piscine, car il se mélange à l'eau bleue pour créer une brume verte semblable à un danger biologique dans la piscine. Mais le plus important est de déterminer si la cause du problème est bien le pollen.

D'autres facteurs peuvent également créer une eau de piscine verte avec des proliférations d'algues, le cuivre étant le plus courant.

Les algues vertes et les algues moutardes (algues jaunes) ajouteront toutes deux la même teinte verte maladive à l'eau. C'est le pire coupable de l'eau de piscine verte, et vous devrez faire un travail sérieux pour non seulement détruire toutes les algues, mais aussi restaurer l'eau à un état sain.

Une piscine de jardin avec des algues qui rend l'eau verte
Une piscine de jardin avec des algues qui rend l'eau verte

Lorsque vous remplissez votre piscine, certaines eaux (comme l'eau de puits) peuvent contenir des niveaux de cuivre plus élevés. Si c'est le cas, votre piscine deviendra verte la première fois que vous y ajouterez du chlore.

C'est parce que le cuivre devient vert lorsque le chlore l'oxyde. Pour remédier à ce problème, vous devez ajouter des produits chimiques comme le chlorure de calcium pour aider à neutraliser les métaux présents dans l'eau de la piscine.

Le pollen, quant à lui, peut être vu à l'œil nu et flottera dans votre eau, collera aux murs à la ligne de flottaison, s'accumulera dans votre skimmer ou sera soufflé de la surface vers un coin localisé de la piscine. Le nettoyage est assez simple, ce qui en fait le meilleur scénario pour une piscine verte.

Est-ce du pollen ou une algue ?

Si vous n'avez jamais vu de pollen dans votre piscine, il peut ressembler beaucoup à des algues moutarde ou à des algues jaunes. Avant de commencer le nettoyage, vous devez donc vous assurer qu'il s'agit bien de pollen. La différence réside dans l'endroit où il s'accumule.

Algues moutardes
Algues moutardes

Les algues se fixent souvent sur les parois et même au fond de la piscine et ne seront pas facilement filtrées par le système de filtration de votre piscine. Mais si elles flottent au sommet de la piscine et que vous remarquez qu'une partie d'entre elles a été captée par le système de filtration de votre piscine, il y a de fortes chances que vous ayez un problème de pollen.

Pourquoi le pollen dans votre piscine est une mauvaise nouvelle ?

S'il est laissé suffisamment longtemps, le pollen peut boucher votre système de filtration et perturber la chimie de l'eau de votre piscine. Il vous faudra alors rééquilibrer le pH, l'alcalinité et les niveaux de chlore, car le pollen contient des bactéries, des phosphates et d'autres polluants organiques.

Cartouche filtre piscine
Cartouche filtre piscine

Le nettoyage du système de filtration peut également être une corvée, car le filtre de la piscine devra être nettoyé, rincé, voire entièrement remplacé, et il faudra peut-être aussi procéder à un lavage à contre-courant.

L'élimination du pollen de l'eau de votre piscine peut se faire en quelques étapes. Suivez ces instructions et vos problèmes de pollen seront pratiquement inexistants.

Étape 1 : Lancer la filtration

Filtration piscine

L'une des principales raisons de l'accumulation de pollen est que vous ne faites pas fonctionner le filtre de votre piscine assez longtemps.
Cela signifie que l'eau de la piscine reste stagnante trop longtemps, ce qui laisse beaucoup de temps au pollen pour s'installer. Il faut donc commencer par faire fonctionner le filtre plus souvent. S'il est bouché, vous devrez le nettoyer.

Étape 2 : Écumer la surface

Écumeur maille fine

Écumer la surface de l'eau permet de capter une grande quantité de pollen. Vous pouvez dire : "Mais, j'écume tous les jours !", ce à quoi je répondrai : "Mais, utilisez-vous un écumoire à mailles fines ?"
Le pollen est très petit, et même si une partie est captée par un écumeur à mailles régulières, une grande partie ne l'est pas en raison de sa taille. Vous devrez vous procurer un écumeur à mailles fines pour nettoyer la plus grande partie de ce qui s'est déposé à la surface.

Étape 3 : Traitement chimique

Sulfate d'aluminium

Certains pollens sont si minuscules que même les plus fins des écumeurs à mailles ne font pas le poids. C'est pourquoi il faut ajouter à l'eau un floculant comme le sulfate d'aluminium.
Ce produit chimique agit en se liant au pollen et en l'agglomérant. Vous pouvez ensuite retirer les grumeaux à l'aide de l'écumoire.

Étape 4 : Passez l'aspirateur manuellement dans votre piscine

Aspirateur

Parfois, l'écrémage et le filtrage ne suffisent pas à éliminer complètement le pollen de votre piscine. Si c'est le cas, vous devrez peut-être passer l'aspirateur manuellement.
C'est le dernier recours, car cela entraînera une augmentation de vos factures d'électricité et d'eau. Vous utiliserez plus d'électricité pour faire fonctionner l'aspirateur et vous devrez remplacer l'eau retirée de la piscine au cours du processus.

Étape 5 : Choc de la piscine

Piscine après un choc

Il y a des informations contradictoires sur la nécessité de choquer votre piscine, car elle ne se débarrasse pas réellement du pollen.
Cependant, il permet d'éliminer tous les autres contaminants qui ont pu se loger dans l'eau pendant cette période de forte pollinisation.
Comme à chaque fois que vous faites un choc, faites-le pendant la nuit pour que le chlore ait le temps de tuer les polluants avant que le soleil ne le détruise.

Une question ? Laissez nous un commentaire en dessous. Nous serons ravi d'y répondre, et d'ici là

Bonne baignade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram