décembre 21, 2020

Comment vider une piscine hors-sol (en 3 étapes faciles)

En fait, il n'est pas vraiment conseillé de faire la vidange pour l'hiver car il peut faire sécher votre revêtement et le faire craquer avec le vent et le froid.

Mais... il y a quelques raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de vider votre piscine hors-sol.

Et si vous devez le faire, il n'est généralement pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour vider votre bassin.

Vous pouvez très facilement le faire vous-même si vous savez comment.

4 raisons de vider une piscine hors sol

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez avoir à vider la piscine de votre jardin :

  1. Pour remplacer le revêtement de la piscine. Cela est généralement dû à une déchirure ou à une fuite de votre liner. Le liner étant indispensable il est impossible d'échapper à la vidange de la piscine dans cette situation.

  2. Pour commencer la saison avec de l'eau fraîche.  Si  l'hivernage est de  votre piscine correctement, vous ne devriez pas avoir besoin de faire cela, mais bon, des choses se passent et parfois, malgré nos meilleures intentions, nous n'y arrivons pas... ou cela ne se fait pas correctement.

  3. Pour retirer la piscine de votre jardin ou la remplacer. Tout simplement.

  4. Pour réparer votre chimie de la piscine en raison d'un problème chlore. Le bon taux de chlore est l'une de ces conditions de l'eau que les produits chimiques ne peuvent pas réparer. En fait, plus vous ajoutez de produits chimiques, plus la situation s'aggrave. Il se produit lorsqu'il y a trop de stabilisateur de piscine (ou d'acide cyanurique) dans la piscine ou lorsque le pH est déséquilibré. En gros, cela rend le chlore inutile et la seule façon de le réparer est de se débarrasser d'une partie de l'eau surtraitée et de la remplacer par de l'eau douce.

Comment vider une piscine hors sol

Pour vider une piscine hors sol ou un spa vous avez deux possibilités : vous pouvez utiliser une pompe submersible ou siphonner l'eau avec un tuyau d'arrosage.

Personnellement, je recommande d'utiliser une combinaison des deux car le siphonnage est assez rapide, mais une pompe aidera à éliminer les derniers litre d'eau que le siphon ne peut pas tout à fait atteindre au fond.

Mais ce n'est que si vous le videz complètement pour remplacer le revêtement.

Si vous ne le vidangez que partiellement pour corriger la chimie, un tuyau d'arrosage fera l'affaire sans frais supplémentaires.

Étape 1. Déterminez où déverser l'eau pour l'évacuation 

Avant de commencer à vider l'eau de votre piscine, vous devrez trouver un endroit où la vider.

Vous devrez vérifier auprès de votre ville s'il existe des ordonnances spéciales régissant l'évacuation des eaux de piscine, spa, ou bassin, surtout si vous vidangez une piscine entière : certaines villes exigent qu'elle soit déversée dans le réseau d'égouts en raison des produits chimiques qu'elle contient.

Piscine hors-sol

Piscine hors-sol

 

Étape 2. Démarrer un siphon

Tuyau d'arrosage Flexzilla, 5/8 po x 50 pi, léger, eau potable - HFZG550YW-E

Tuyau d'arrosage Flexzilla, 5/8 po x 50 pi, léger, eau potable - HFZG550YW-E

  • Extrêmement flexibles - Nos tuyaux verts distinctifs sont fabriqués à partir d'un mélange spécial de polymères qui permet une flexibilité par tous les temps, même à des températures inférieures à zéro (-40° à 140°F), ce qui les rend faciles à utiliser dans les conditions les plus difficiles
  • Extrêmement durable - Conçu pour s'adapter à toutes les industries et à tous les environnements. Grâce à sa couverture extérieure résistante à l'abrasion et à ses raccords en aluminium anodisé résistant à l'écrasement, ce tuyau est toujours prêt à fonctionner

Une fois que vous avez décidé où l'eau ira, vous pouvez utiliser l'une des deux méthodes suivantes pour siphonner l'eau : vous pouvez soit couper quelques mètres de chaque extrémité d'un tuyau d'arrosage pour créer un siphon, soit utiliser un tuyau d'arrosage complet et un robinet.

Si vous devez couper votre tuyau, une section d'environ 2 à 3 mètres de long suffit généralement. Il suffit d'immerger tout le tuyau dans l'eau et, tout en couvrant une extrémité avec votre main, de tirer rapidement cette extrémité hors de la piscine et de la pointer vers le bas, sous la surface de la piscine.

Si vous choisissez de ne pas couper le tuyau, vous devrez attacher le tuyau à votre robinet et le remplir complètement d'eau.

Cela fonctionne mieux avec deux personnes, de sorte que quelqu'un d'autre puisse couvrir l'extrémité ouverte du tuyau pour empêcher l'eau de s'échapper. Vous pouvez également utiliser un collier de serrage ou sertir le tuyau avec votre autre main pour maintenir l'eau à l'intérieur.

Étape 3. Vidangez l'eau

Pour le siphon à tuyau sectionné, il suffit de retirer la main après avoir abaissé l'extrémité non submergée sur le sol et de laisser l'eau s'écouler.

Pour la méthode du tuyau plein, une fois que le tuyau est plein, vous l'immergez dans la piscine et vous enlevez le collier de serrage ou votre main de l'extrémité sous l'eau lorsqu'il ne reste plus qu'environ un mètre de tuyau au-dessus de l'eau.

Vous abaissez ensuite rapidement le tuyau au sol, en retirant tout collier ou couvercle que vous avez à cette extrémité et l'eau devrait commencer à couler par le tuyau.

Étape 4. Enlever l'eau restante

Cette étape ne concerne que le drainage complet lorsque vous devez remplacer votre revêtement.

Il existe de nombreuses façons de le faire, mais la plus rapide est de l'aspirer avec une pompe ou un aspirateur eau/sec.

Si vous ne pouvez tout simplement pas vous épargner cette dépense, vous pouvez utiliser des seaux ou d'autres récipients pour en retirer le plus possible jusqu'à ce qu'il soit suffisamment vide pour être manipulé.

Une partie de l'eau sera probablement déversée dans le processus, alors assurez-vous de la laisser bien sécher avant d'installer un nouveau revêtement afin d'éviter la formation de bactéries et d'algues sous la surface.

Conclusion

C'est vraiment tout ce qu'il y a à faire.

Si vous ne vidangez que partiellement votre piscine, je vous recommande la méthode du siphon coupé juste parce qu'elle est un peu plus facile à manipuler.

Des questions ? Des commentaires ?

Laissez-les en bas et nous ne manquerons pas d'y répondre au plus vite !

Bonne baignade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram