décembre 21, 2020

Entretenez votre piscine avec du bicarbonate de soude

Du bicarbonate de soude pour augmenter le pH et l'alcalinité des piscines

Bicarbonate de soude dans un bol

Bicarbonate de soude dans un bol

La plupart des gens savent que le chlore est un produit chimique important pour que l'eau des piscines reste propre à la baignade. Mais ajouter trop de chlore peut faire baisser le pH de votre piscine ainsi que son alcalinité totale. Lorsque l'alcalinité baisse, il est plus difficile de maintenir un pH stable. De plus, un pH et une alcalinité plus faibles de l'eau de votre piscine entraînent plusieurs effets négatifs, allant des démangeaisons de la peau et des yeux des nageurs à la corrosion des échelles, du revêtement ou d'autres composants de votre piscine.

Lorsque l'alcalinité de votre eau est trop faible, les produits chimiques que vous ajoutez affecteront le pH de manière exponentielle, créant une condition connue sous le nom de rebondissement du pH. Vous devrez également ajouter plus de chlore pour obtenir le même effet désinfectant, et vos nageurs s'en plaindront. Dans l'ensemble, une eau de piscine dont le niveau d'alcalinité est insuffisant peut être frustrante et coûteuse.

Jardin avec piscine chauffée par des panneaux solaires

Jardin avec piscine 

Heureusement, il existe un moyen simple et économique de maintenir l'alcalinité et le pH de votre piscine. Cet outil pratique pour les piscines n'est autre que le bicarbonate de soude mais il vous en faudra des kilos plutôt qu'une pincée.

Que fait le bicarbonate de soude pour une piscine ?

Le bicarbonate de soude est naturellement alcalin, avec un pH de 8. Lorsque vous ajoutez du bicarbonate de soude à l'eau de votre piscine, vous augmentez à la fois le pH et l'alcalinité, ce qui améliore la stabilité et la clarté. De nombreux produits commerciaux pour piscines destinés à augmenter l'alcalinité utilisent le bicarbonate de soude comme principal ingrédient actif. Vous pouvez entretenir votre piscine pour une fraction du coût en allant directement à la source et en utilisant du bicarbonate de soude pur dans votre piscine.

Utilisation du bicarbonate de soude pour augmenter l'alcalinité

Suivez ces étapes pour tester et augmenter l'alcalinité et le pH de votre piscine avec du bicarbonate de soude.

  • Testez quotidiennement l'alcalinité de votre piscine. Idéalement, votre pH se situe entre 7,2 et 7,8 et l'alcalinité entre 110 et 150 ppm. Si votre niveau d'alcalinité est inférieur, et surtout s'il est inférieur à 80 ppm, vous devez alors augmenter l'alcalinité de l'eau de la piscine.
  • Achetez du bicarbonate de soude en vrac disponible par 5 kilos sur Amazon. Vous ajouterez entre 500 grammes à 4 kilos de bicarbonate de soude à votre piscine, selon le degré d'alcalinité.
  • Déterminez le montant à ajouter. Vous devez déterminer la quantité de bicarbonate de soude à ajouter à votre piscine. Les mesures chimiques de la piscine sont basées sur 40 mètres cubes. Si votre piscine est plus grande ou plus petite, vous devrez ajuster vos calculs. En règle générale, une quantité de 450 grammes de bicarbonate de soude par 37 mètres cubes d'eau augmente l'alcalinité d'environ 10 ppm. Si le pH de votre piscine est inférieur à 7,2, ajoutez environ 1.5 kilo de bicarbonate de soude.
    Si vous n'avez jamais utilisé de produits chimiques pour piscine, commencez par ajouter seulement la moitié ou les trois quarts de la quantité recommandée. Après un nouveau test, vous pouvez toujours en rajouter si le niveau est encore bas. Sinon, vous risquez d'aller trop loin dans l'équilibre délicat du pH et de devoir ajouter un acide.
  • Ajoutez du bicarbonate de soude à la piscine. Le bicarbonate de soude est conditionné sous forme de poudre et peut être saupoudré directement dans l'eau de votre piscine. Répartissez-les en larges arcs sur la surface de la piscine pour éviter de les déverser tous au même endroit. Prenez garde à ne pas ajouter de bicarbonate de soude par temps venteux, car la poudre peut s'envoler dans l'air.
  • Attendez au moins six heures. Laissez le bicarbonate de soude se dissoudre dans l'eau. Mettez en marche le système de circulation de votre piscine pour l'aider à se disperser.
  • Faites un nouveau test et répétez si nécessaire. Entre 6 et 24 heures après avoir ajouté le bicarbonate de soude, testez à nouveau le pH et l'alcalinité totale de votre piscine. Si le pH est inférieur à 7,2 et l'alcalinité inférieure à 110 ppm, répétez ces étapes.

Corriger les problèmes communs de la piscine avec le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude et les algues vertes, bleues ou jaunes

Si vous avez des algues dans votre piscine, vous remarquerez une eau verte et terne, des parois et un fond visqueux, ainsi qu'une surface glissante. Vous devrez utiliser un algicide pour tuer les algues et surchlorer votre piscine afin de nettoyer l'eau. Après ce traitement, testez votre pH et votre alcalinité et ajoutez du bicarbonate de soude pour augmenter l'alcalinité à au moins 100 ppm et le pH entre 7,2 et 7,8.

Tester le ph de la piscine

Tester le ph de la piscine

Le bicarbonate de soude et la corrosion des piscines

Si vous remarquez de la corrosion sur vos tuyaux ou échelles, ou des piqûres sur le revêtement ou les carreaux de votre piscine, l'alcalinité de l'eau est très faible. Testez et ajoutez  du bicarbonate de soude en suivant les instructions. Vous aurez besoin d'au moins 3 kg si vos niveaux sont suffisamment bas pour provoquer de la corrosion.

Corrosion d'une échelle de piscine

Corrosion d'une échelle de piscine

Eau de piscine trouble

Si l'eau de votre piscine est trouble, il peut y avoir plusieurs causes. Vérifiez le système de filtration de votre piscine ; c'est souvent là que se situe le problème. Testez également la dureté de votre eau.

Si votre eau est naturellement dure, ou si elle contient beaucoup de minéraux, vous voudrez cesser d'utiliser tout produit contenant du calcium supplémentaire et maintenir votre taux d'alcalinité à un niveau inférieur à 110 ppm (mais supérieur à 80 ppm).

Pour remédier à une eau de piscine trouble, la surchloration est généralement la solution la plus simple.
Assurez-vous de tester vos niveaux de pH après le traitement d'hyperchloration, et ajoutez lentement du bicarbonate de soude à l'eau de votre piscine, si nécessaire, pour arriver à un niveau compris entre 7,2 et 7,8. Des niveaux de pH plus élevés peuvent entraîner une turbidité.

Comment nettoyer une piscine trouble avec du bicarbonate de soude

Pour une méthode simple permettant de garder votre piscine cristalline, il existe des comprimés.  1 à 4 comprimés par semaine, selon la taille de votre piscine, vous permettront de garder votre eau claire tout l'été. Suivez les instructions de l'emballage et distribuez-les dans votre skimmer ou votre flotteur.

Skimmer d'une piscine

Skimmer d'une piscine

Les comprimés se dissolvent en 15 minutes environ et vous aideront à maintenir le pH et l'alcalinité de votre piscine à des niveaux appropriés. Il est très facile à utiliser e peut prévenir le rebondissement du pH et d'autres problèmes de piscine tout au long de la saison.

Bicarbonate de soude pour les piscines : Un moyen facile d'augmenter le pH et l'alcalinité

Ne gaspillez pas d'argent pour des produits commerciaux qui augmentent l'alcalinité de votre piscine, alors que vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour augmenter le pH et l'alcalinité de votre piscine à la place. Suivez la procédure ci-dessus et les directives de notre 

Ressources

https://www.swimuniversity.com/household-products-clean-pool/
https://www.hunker.com/13415244/how-to-lower-the-ph-in-a-swimming-pool-with-baking-soda

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions. Nous serons ravi d'y répondre.

Questions fréquentes

À quelle fréquence devez-vous mettre du bicarbonate de soude dans votre piscine ?

Bicarbonate de soude dans un bol

En règle générale, on n'ajoute pas plus de 1kilo de bicarbonate de soude par jour. Commencez plutôt par ajouter la quantité requise (par exemple, 500 grammes pour 40 mètres cubes d'eau) de bicarbonate de soude qui peut porter l'alcalinité de votre piscine à 10 ppm.

Est-ce que le bicarbonate de soude élimine les algues ?

Algues moutardes

Le bicarbonate de soude va-t-il tuer les algues dans une piscine ? Non, le bicarbonate de soude ne tue pas directement les algues ! Mais c'est un matériau naturel, sûr et efficace pour détacher les racines des algues et, ainsi, les tuer. Avec le bicarbonate de soude, vous aurez plus de facilité à frotter les algues et à les retirer d'une piscine contaminée.

Combien de temps faut-il pour que le bicarbonate diminue le PH de ma piscine ?

Tester le ph de la piscine

Laissez le bicarbonate de soude circuler et se dissoudre pendant au moins six heures. Laissez le système de filtration fonctionner pendant ce temps. Ensuite, à l'aide d'un kit de test liquide ou de bandes de test, vérifiez l'alcalinité totale et le pH. Si les niveaux ne sont toujours pas atteints, répétez le processus

Le bicarbonate de soude rendra-t-il l'eau de ma piscine plus claire ?

Conrôle de l'eau

Le bicarbonate de soude est naturellement alcalin, avec un pH de 8. Lorsque vous ajoutez du bicarbonate de soude à l'eau de votre piscine, vous augmentez à la fois le pH et l'alcalinité, ce qui améliore la stabilité et la clarté. De nombreux produits commerciaux pour piscines destinés à augmenter l'alcalinité utilisent le bicarbonate de soude comme principal ingrédient actif.

Quand pouvez-vous vous baigner après avoir ajouté du bicarbonate de soude ?

Enfants dans une piscine

La plupart des produits chimiques équilibrants, tels que le pH, l'alcalinité et la dureté du calcium, seront incorporés dans l'eau dans l'heure qui suit leur ajout, moment auquel la baignade est sans danger. Le choc prend plus de temps à s'adapter à l'eau de la piscine, il est donc recommandé d'attendre la nuit après le choc avant de nager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram