décembre 22, 2020

Acide cyanurique, le guide ultime !

Ce guide vous montrera tout ce que vous devez savoir sur l'utilisation de l'acide cyanurique dans votre piscine.

Acide cyanurique

Acide cyanurique

Y compris :

  • Qu'est-ce que l'acide cyanurique ?
  • Ce qu'il fait pour votre piscine  pourquoi vous en avez besoin
  • Quelle quantité utiliser
  • Comment l'ajouter à votre piscine
  • Et bien d'autres choses encore

Si vous voulez devenir un expert de l'utilisation de l'acide cyanurique dans votre propre piscine ou spa, ce guide est fait pour vous.

Plongeons dans le vif du sujet.

Qu'est-ce que l'acide cyanurique ?

L'acide cyanurique est un composé chimique qui forme une faible liaison avec le chlore libre de l'eau de piscine, le protégeant des rayons ultraviolets du soleil pour réduire la perte de chlore. [source].

Ce composé chimique est appelé triazine et est composé de 3 atomes de carbone et de 3 atomes d'azote.

Un autre dérivé de ce composé est la mélamine, qui est utilisée comme retardateur de feu ainsi que comme pesticide. Mais rassurez-vous, le composé connu sous le nom d'acide cyanurique est formulé légèrement différemment de la mélamine et est totalement sûr.

L'acide cyanurique est vendu sous forme liquide et granulaire, et il est même mélangé à certains produits.

Trichlore et le dichlore contiennent tous deux du CYA utiliser comme stabilisant

Que fait l'acide cyanurique ?

Le chlore est très sensible au rayons U.V. l'acide cyanurique est là pour protéger le chlore, il faut office de stabilisant et de protecteur.

Il existe différents types de chlore

A lire : Chlore libre et chlore total : Quelle est la différence ?

Chlore combiné et total

Le chlore combiné est ce qui a déjà été utilisé pour tuer toutes les mauvaises choses dans l'eau. Et le chlore total est la somme du chlore libre et du chlore combiné.

Vous êtes encore confus ?

Ce qu'il faut comprendre ici, c'est que le chlore libre est ce que vous essayez de maintenir en vie, et c'est l'un de ses Le plus grand ennemi est la lumière du soleil.

Rayons de soleil à travers l'eau de la piscine

Rayons de soleil à travers l'eau de la piscine

Les rayons UV brisent les molécules de chlore et le font s'évaporer. En fait, par une journée ensoleillée, votre piscine peut perdre 90 % de son chlore libre en deux heures seulement.

Mais ce n'est pas tout.

La chaleur du soleil joue également un rôle important dans ce processus. Comme la chaleur accélère la croissance des bactéries, votre piscine utilise une plus grande quantité de chlore pour les tuer.

Ainsi, les journées ensoleillées avec des températures élevées peuvent faire baisser le niveau de désinfectant de votre piscine presque aussi vite que vous pouvez le verser.

C'est là que l'ACY ou Acide cyanurique entre en jeu.

Ce produit chimique se lie aux ions faibles en lesquels le chlore se décompose et agit comme un écran solaire pour les protéger, ce qui permet au chlore de fonctionner jusqu'à cinq fois plus longtemps qu'elle ne le serait sans elle.

Elle ne peut pas non plus être détruite par d'autres produits chimiques et constitue donc en quelque sorte son propre système de défense.

Pourquoi avez-vous besoin d'acide cyanurique ?

Tout cela signifie que pour garder votre piscine propre, vous devriez ajouter presque dix fois plus de chlore que la normale pendant les périodes ensoleillées de l'année.

Des galets de chlore au bord de la piscine

Des galets de chlore au bord de la piscine

Et n'est-ce pas, en fait, au moment où nous nageons le plus ?

Non seulement cela coûte cher, mais c'est aussi une énorme perte de temps.

Vous pourriez être tester les niveaux de votre piscine toutes les deux heures et en ajoutant plus de chlore, ou vous pouvez simplement ajouter un peu de CYA dans votre spa et reprendre les tests normalement.

Inconvénients de l'utilisation de l'acide cyanurique

Comme pour tous les autres produits d'entretien que vous ajoutez à votre piscine, il y a un risque d'excès de ACY.

En fait, en ajouter trop détruira complètement l'efficacité de votre chlore. Alors maintenant, au lieu de perdre du temps et de l'argent avec un seul produit chimique, vous l'avez fait avec deux.

De plus, lorsque l'ACY est trop élevée, il n'y a pas grand chose que l'on puisse faire pour la diminuer, si ce n'est la diluer.

Et pour ce faire, vous devrez vidanger une partie de l'eau de la piscine et d'en ajouter d'autres, ce qui est long et fastidieux. Ce n'est pas la façon idéale de passer son dimanche.

La morale de l'histoire : doucement sur les doses. Ajoutez-en un peu à la fois et testez les taux entre les deux pour voir si le stabilisant fait effet

Quelle quantité d'acide cyanurique faut-il utiliser ?

La quantité d'acide cyanurique que vous devez utiliser est un peu délicate, car comme nous l'avons dit plus tôt, trop d'une bonne chose n'est pas toujours une bonne chose.

Le gouvernement recommande de ne pas dépasser 100 ppm (parties par million) pour les niveaux de l'ACY.

Mais il ne s'agit pas nécessairement de s'assurer qu'il fait bien son travail, mais plutôt d'assurer un niveau de sécurité pour les nageurs afin qu'ils n'aient pas de réactions négatives au produit chimique.

Afin de garder votre piscine propre, il faut aller beaucoup plus loin 50 ppm de CYA peut commencer à affecter l'efficacité du chlore, c'est donc à peu près là où nous le gardons - habituellement entre 30 et 50 ppm.

Testeur multi fonction

Testeur multi fonction

Et si vous n'arrivez pas à obtenir une bonne lecture de votre kit de test, apportez le à votre magasin de piscine local pour le faire analyser. C'est d'ailleurs une bonne chose à faire une fois par an de toute façon. Et pas seulement pour l'ACY, bien sûr, mais pour tous vos produits chimiques.

Utilisation des tablettes de chlore

Il est assez facile d'ajouter l'ACY dans l'eau de votre piscine.

Si vous utilisez comprimés de chlore Ils en contiennent déjà, vous n'aurez donc pas besoin de faire autre chose. Cependant, ces produits ne vous permettent pas de contrôler autant vos niveaux que l'utilisation séparée du produit chimique.

Si vous utilisez toujours des comprimés, il est possible de commencer à remarquer des niveaux plus élevés de ACY lorsque vous faites un test. En effet, vous en ajoutez constamment, même si votre piscine ou votre spa n'en a pas besoin. Pour éviter cela, vous pouvez faire l'une des deux choses suivantes.

  • Tout d'abord, vous pouvez utiliser vos comprimés, sauf lorsque vos niveaux de CYA sont déjà optimums. En d'autres termes, si vos niveaux CYA se situent entre 30 et 50 ppm, vous n'ajouterez que du chlore pur au lieu des comprimés. Cela vous permettra d'éviter d'ajouter trop d'acide.
  • Deuxièmement, vous pouvez maintenir le plus de contrôle possible en utilisant toujours le chlore et l'ACY séparément. De cette façon, vous pouvez mesurer et décider exactement de la quantité à ajouter de chacun.

Et comme l'ACY n'est pas facile à éliminer, vous pouvez probablement vous en sortir en l'ajoutant à votre piscine tous les six mois environ.

Comment ajouter de l'acide cyanurique à votre piscine (en toute sécurité)

Même s'il est un peu plus doux que les autres acides, le CYA reste un acide et doit être traité comme tel. Cela dit, vous devrez protéger vos yeux et votre peau correctement.

Lunettes de protection

Lunettes de protection

Veillez donc à mettre une bonne paire de lunettes de sécurité et des gants résistant aux produits chimiques avant même d'ouvrir le récipient.

Gants de protection résistant à l'acide

Gants de protection résistant à l'acide

Chaque fabricant a ses propres instructions sur la façon d'ajouter le produit chimique, alors lisez-les avant de commencer. Certains disent de le verser directement dans l'écumeur sans le diluer au préalable. Mais la plupart du temps, vous devrez le mélanger avec de l'eau chaude dans un seau de 20 litres.

 

Pour ce faire, remplissez le seau à moitié avec de l'eau chaude (pas chaude, mais plus chaude que la température ambiante).

Ensuite, ajoutez votre dose recommandée d'acide dans le seau. Là encore, assurez-vous de bien lire les instructions sur votre produit, mais la dose recommandée est généralement de 370 grammes. Cela vous donnera environ 10 ppm pour 37 mètres cubes.

Pour déterminer la quantité dont vous avez besoin, vous devez connaître la taille de votre piscine (en mètre cube) et le niveau actuel de l'ACY.

Par exemple, si vous avez un bassin de 75 mètres cubes et que le niveau actuel de la CYA est de 20 ppm, vous devrez ajouter environ 3 doses du produit pour l'amener à 50 ppm. Mais il est préférable d'effectuer cette opération une dose à la fois, sauf si vous partez de zéro. Vous pourrez alors probablement ajouter deux doses sans risque avant de procéder aux essais.

Ensuite, vous verserez le mélange du seau dans votre écumoire et vous ferez fonctionner le pompe pendant 4 à 6 heures.

Remarque : l'acide peut endommager les revêtements ou les filtres en vinyle s'ils sont ajoutés directement. Certains fabricants le recommandent d'ailleurs. Mais même s'ils le font, il vaut mieux l'ajouter au skimmer.

Comment réduire les niveaux d'acide cyanurique

Tout comme il est important de savoir comment augmenter le niveau de l'ACY dans votre piscine ou dans votre spa, il est également crucial de savoir comment le baisser.

Mais avant tout, si vous avez trop de CYA, vous devez savoir pourquoi. Si vous n'êtes pas sûr, vérifiez l'emballage du désinfectant que vous utilisez.

Votre produit peut ne pas contenir d'acide cyanurique dans son titre, même s'il en contient. Au lieu de cela, il est probablement étiqueté "chlore stabilisé". Ou bien il contient les produits chimiques trichloroisocyanurate, dichloroisocyanurate de potassium ou dichloroisocyanurate de sodium.

Tous ces produits contiennent du CYA et si vous les utilisez, vous ajoutez le produit chimique à votre piscine chaque fois que vous l'ajoutez.

Si vous avez involontairement utilisé du chlore stabilisé et que vous avez remarqué que vos niveaux de CYA augmentaient, passez au chlore pur jusqu'à ce que vous deviez en ajouter. Mais pour l'instant, vous devez faire baisser ces niveaux s'ils sont supérieurs à 50 et il n'y a vraiment qu'une seule façon efficace de le faire : diluer l'eau.

Afin de diluer votre piscine et abaisser votre niveau de CYA. Si vous avez besoin d'eau, vous devrez en vider un peu et ajouter de l'eau fraîche pour compenser la différence.

Le montant de votre prélèvement dépendra du niveau de votre CYA. S'il est juste un peu élevé, vous pouvez probablement vous en tirer en vidant quelques litres. Ce n'est pas une science exacte, mais si votre niveau CYA est supérieur de 10 %, vous pouvez commencer par retirer environ 10 % de l'eau.

Ce n'est pas exact car l'ACY peut traîner dans n'importe quel le calcaire ou du plâtre dans votre piscine, ou il peut simplement être plus concentré que vous le réalisez. Ainsi, la vidange de l'eau usée et l'ajout d'eau fraîche se font généralement par essais et erreurs.

Mais si votre niveau CYA est très élevé, vous devrez peut-être même vider tout le bassin et recommencer à zéro.

La vidange complète d'une piscine n'est pas chose facile et il vaut mieux l'éviter à tout prix. Il existe donc plusieurs autres options pour abaisser le niveau de l'ACY.

L'une d'elles consiste à attendre une grosse pluie.

Pluie

Si vous vivez dans une région où les pluies sont fréquentes, vous avez de la chance. Une ou deux grosses pluies feront probablement baisser ce niveau assez rapidement.

La deuxième chose que vous pouvez faire est d'acheter un réducteur d'acide cyanurique. Ces produits ne sont cependant pas facilement disponibles et, d'après ce que l'on entend, pas extrêmement efficaces.

Cependant, dans certaines régions, il est presque impossible de vider une piscine sans passer par beaucoup de formalités administratives avec la ville. Il est donc compréhensible que les gens doivent d'abord essayer cette option.

Testez régulièrement votre piscine

Que vous utilisiez l'ACY ou non, l'analyse de votre piscine est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour la santé de votre eau.

Tester le ph de la piscine

Testez les différents taux de l'eau de votre piscine

Nous vous recommandons de le faire au moins une fois par semaine, mais dans certaines conditions, vous devrez peut-être le faire plus souvent.

Par exemple, si vous avez un plus grand nombre de nageurs que d'habitude, votre pH peut se déséquilibrer rapidement. Ou si vous avez beaucoup de pluie, elle peut diluer votre piscine et modifier l'équilibre.

Les niveaux d'acide cyanurique ne changent pas beaucoup, à moins que votre piscine ne soit diluée par beaucoup de pluie. Gardez donc à l'esprit que vous ne devrez probablement en ajouter qu'une ou deux fois par an. Mais vos autres produits chimiques peuvent changer beaucoup en une semaine.

Et si vous maintenez votre CYA à environ 50 ppm, vous devrez vous assurer de maintenir votre chlore libre à environ 3 ppm pour les aider à travailler ensemble de manière optimale.

Conclusion

L'acide cyanurique est un produit chimique efficace que de nombreux propriétaires de piscines utilisent pour que le chlore fonctionne comme il se doit. Mais il est important de savoir comment et quand l'utiliser.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour la sécurité de vos nageurs est de tester votre eau au moins une fois par semaine et de n'ajouter l'ACY qu'en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram