décembre 20, 2020

Alcalinité de la piscine : Tout ce que vous devez savoir sur l'alcalinité totale de votre piscine

L'alcalinité joue un rôle clé dans la chimie des piscines, et c'est pourquoi il est nécessaire que toute personne qui entretient une piscine s'y mette.

Dans cet article, nous allons donc parler de l'alcalinité des piscines sous tous les angles, y compris ce qu'elle est, comment elle fonctionne, pourquoi vous en avez besoin, et toutes les nuances ennuyeuses (mais toujours importantes) qui l'entourent.

Vous avez besoin d'une réponse rapide ? L'alcalinité (ou alcalinité totale) est une mesure des substances alcalines dissoutes dans l'eau. Ce n'est pas la même chose que l'alcalinité sur l'échelle du pH, mais il y a une corrélation. Visez à maintenir un niveau d'alcalinité de 80 à 120 parties par million (ppm) ou risquez des effets secondaires qui peuvent être longs ou compliqués à résoudre.

Qu'est ce que l'alcalinité des piscines ?

L'alcalinité fait référence à l'alcalinité totale (AT), qui est la concentration totale des carbonates, bicarbonates, hydroxydes et cyanurâtes dissous présents dans l'eau.

Ce sont toutes des substances alcalines, ce qui signifie simplement qu'elles mesurent plus de 7 sur l'échelle du pH, ce qui les place du côté alcalin du spectre. (Plus d'informations à ce sujet dans la section suivante)

L'alcalinité peut être mesurée par la plupart des kits de test pour piscines en parties par million (ppm), ce qui équivaut à un milligramme par litre d'eau.

Enfin, le terme "alcalinité de la piscine" est une autre façon de dire la même chose, c'est-à-dire qu'il désigne également l'alcalinité totale. La seule différence étant qu'elle se rapporte spécifiquement à l'eau d'une piscine.

Alcalinité vs PH

Il y a souvent une confusion autour du pH et de l'alcalinité lorsqu'il s'agit de la chimie des piscines, et malgré la croyance populaire, ce n'est en fait pas la même chose.

Contrôle du niveau de PH de la piscine
Contrôle du niveau de PH de la piscine

Lorsque vous mesurez le pH, vous regardez dans quelle mesure l'eau est acide ou alcaline, ce qui est influencé par les substances présentes dans l'eau elle-même. L'échelle va de 1 (très acide) à 14 (très alcalin), 7 étant neutre.

Pour mettre cela en perspective, il faut considérer cela :

  • Le jus de citron a un pH de 2 (très acide)
  • L'urine a un pH de 6 (acide)
  • L'eau a un pH de 7 (neutre)
  • L'eau de mer a un pH de 8 (alcalin)
  • L'eau de Javel a un pH de 13 (très alcalin)
  • L'alcalinité (ou alcalinité totale), en revanche, n'est pas mesurée sur l'échelle du pH mais en parties par million (ppm).

Aujourd'hui, bien que l'alcalinité et le pH soient indépendants l'un de l'autre, il existe toujours une relation entre les deux. Le niveau de pH de votre piscine sera généralement (mais pas toujours) en corrélation avec votre niveau d'alcalinité, c'est-à-dire :

  • Si votre pH est faible, votre alcalinité sera probablement aussi faible.
  • Si votre pH est élevé, votre alcalinité sera probablement aussi élevée.

Pour bien comprendre comment cela fonctionne, vous devez comprendre le rôle que joue l'alcalinité dans votre eau, alors abordons ce point ensuite.

Pourquoi l'alcalinité des piscines est-elle importante ?

Le niveau de pH idéal pour l'eau de votre piscine est légèrement alcalin, entre 7,4 et 7,6 (pour clarifier, je parle d'alcalinité sur l'échelle du pH, et non d'alcalinité totale).

Cette tendance à l'alcalinité est intentionnelle car c'est là que le chlore fonctionne le mieux, tout en étant doux pour la peau et pour l'équipement de la piscine. Il y a une certaine marge de manœuvre ici, mais pas tant que ça.

Galets de chlore - couramment utilisés pour assainir l'eau des piscines

Malheureusement, le pH est extrêmement sensible et peut rapidement être déséquilibré par les changements de température de l'eau, sans parler des substances étrangères comme la pluie, les débris et même les déchets corporels.

Alerte au spoiler : c'est là que la bonne vieille alcalinité entre en jeu.

La solution pour maintenir votre niveau de pH est d'ajouter un tampon de pH, ce qui est exactement ce que sont les augmentations d'alcalinité. On peut presque considérer l'alcalinité comme un moyen d'ajouter une couche de blindage à votre pH, d'absorber les fluctuations et de maintenir la stabilité chimique de votre piscine.

Quelle est la bonne quantité d'alcalinité ?

Quelle est la bonne quantité d'alcalinité ?
La quantité d'alcalinité correcte (alcalinité totale) à avoir dans votre piscine se situe entre 80 et 120 parties par million, selon le type de chlore utilisé.

Fille tenant à la main un mini kit de test d'eau sur fond flou de piscine, lumière du jour en plein air
Mini kit de test d'eau de piscine

Tout ce qui n'est pas conforme à cette règle réduit non seulement l'efficacité du chlore, mais peut également entraîner d'autres effets secondaires indésirables.

Effets secondaires d'une faible alcalinité

Une alcalinité inférieure à 80 parties par million (ppm) finira par rendre l'eau trop acide, ce qui peut entraîner une baisse de l'acidité :

  • La corrosion des surfaces et des équipements des piscines
  • Gravure et coloration des surfaces et des équipements des piscines
  • Brûlures ou démangeaisons des yeux et de la peau
  • L'eau d'une piscine pour se mettre au vert
  • Fluctuations sauvages des niveaux de pH

Effets secondaires d'une forte alcalinité

Si l'alcalinité dépasse 120 parties par million (ppm), votre eau finira par être trop alcaline, ce qui peut provoquer des problèmes :

  • L'entartrage des surfaces et des équipements des piscines
  • Brûlures ou démangeaisons des yeux et de la peau
  • L'eau d'une piscine pour devenir nuageuse
  • Un niveau de pH élevé et difficile à abaisser

Pourquoi l'alcalinité monte ou baisse ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles le niveau d'alcalinité de l'eau de votre piscine peut varier, qu'il s'agisse de causes naturelles ou d'influences chimiques.

Certains de ces changements peuvent être responsables d'une augmentation de l'alcalinité de la piscine, tandis que d'autres changements entraînent une diminution.

Les causes de l'augmentation de l'alcalinité

Une augmentation du pH a tendance à provenir des lotions corporelles ou de la sueur qui s'écoule dans la piscine, ainsi que de l'utilisation éventuelle d'une source d'eau à forte alcalinité pour remplir votre piscine.

Crème solaire

Il n'est pas rare non plus que les propriétaires de piscines en fassent un peu trop lorsqu'ils font subir un choc à leur piscine, et comme le choc à base de chlore est une substance très alcaline, il augmentera aussi naturellement l'alcalinité de votre piscine. C'est pourquoi il est toujours important de contrôler la qualité de l'eau

Les causes de la baisse d'alcalinité

Si le niveau du pH de votre piscine diminue, cela finira par influencer - dans ce cas, par diminuer - votre alcalinité en même temps.

Une baisse du pH peut être provoquée par une pluie excessive qui entre dans la piscine et dilue l'eau, par des pluies acides qui peuvent directement faire baisser à la fois votre pH et votre alcalinité, et même par des fluides corporels des nageurs comme la sueur et l'urine (oh oui, ça arrive).

Pluie
La pluie peut diluer l'eau de votre piscine.

Et si le choc des piscines peut faire augmenter le pH comme expliqué ci-dessus, les pastilles de chlore couramment utilisées ont un pH très faible. En d'autres termes, si vous en laissez trop se dissoudre dans l'eau de votre piscine, cela fera baisser votre niveau de pH et d'alcalinité en même temps.

Comment augmenter ou diminuer l'alcalinité ?

Comme je l'ai dit tout au long de cet article, le pH et l'alcalinité sont étroitement liés et cela signifie que les mêmes méthodes d'augmentation ou de diminution du pH affectent également l'alcalinité.

Bien sûr, dans certains cas, vous voudrez augmenter ou diminuer l'alcalinité sans affecter le niveau du pH de votre piscine, et cela est également possible avec les bons produits à portée de main.

Comment augmenter l'alcalinité de votre piscine ?

Si votre taux d'alcalinité est inférieur à la fourchette recommandée, vous devrez ajouter une substance à l'eau de votre piscine pour l'aider à remonter.

La plupart des experts en piscines vous diront d'utiliser un produit portant la mention "alcalinité en hausse" ou "alcalinité croissante", mais ces produits contiennent tous du bicarbonate de soude, qui est facilement disponible sous forme de produit autonome moins cher. Ce dernier fonctionne très bien.

Bicarbonate de soude dans un bol
Bicarbonate de soude dans un bol

L'autre option consiste à utiliser de la soude (carbonate de sodium). Cette solution est généralement moins chère que le bicarbonate de soude, mais elle est moins efficace pour augmenter l'alcalinité et plus efficace pour augmenter le pH. Il peut aussi brouiller l'eau de votre piscine, vous devrez donc laisser votre système de filtration en marche après utilisation.

Comment réduire l'alcalinité de votre piscine

Si votre niveau d'alcalinité dépasse la fourchette recommandée, vous devrez ajouter une substance à l'eau de votre piscine pour l'aider à la réduire.

Pour cela, vous avez deux possibilités :

  1. La méthode la plus courante consiste à utiliser de l'acide muriatique (acide chlorhydrique). Il se présente sous forme liquide, est disponible dans une gamme de concentrations et nécessite une manipulation soigneuse. C'est ce que nous vous recommandons d'utiliser.
  2. Vous pouvez également utiliser de l'acide sec (bisulfate de sodium). Il se présente sous forme de granulés et est plus sûr à manipuler, mais il est plus cher. L'acide sec ajoutera également des sulfates à votre eau, qui peuvent éventuellement s'accumuler et endommager les surfaces de votre piscine.

Conclusion

La chimie des piscines est un sujet difficile à maîtriser, mais c'est un sujet essentiel pour quiconque possède ou entretient une piscine.

Que vous vous intéressiez à l'équilibre du pH et de l'alcalinité, aux causes de la baisse ou de l'augmentation de l'alcalinité, ou que vous cherchiez à ajuster les niveaux d'alcalinité de votre piscine, c'est un sujet que vous voudrez maîtriser.

Si vous avez des questions, vous pouvez me laisser un message dans les commentaires, je serais ravi d'y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram