décembre 22, 2020

Le Guide complet pour entretenir sa piscine au sel

Dans ce guide, vous allez apprendre tout ce que vous voulez savoir sur l'entretien de votre piscine d'eau salée.

Une femme qui se détend dans une piscine au sel

Une femme qui se détend dans une piscine au sel

Voici quelques-uns des sujets que nous allons aborder :

  • Avantages d'une piscine d'eau salée.
  • Tâches quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et trimestrielles.
  • Comment tester votre eau salée.
  • Comment faire l'hivernage de votre électrolyseur au sel.
  • Et des réponses à certaines questions fréquemment posées sur le système des piscines à sel.

Avantages d'une piscine d'eau salée

Alors, si elle n'est pas sans entretien, pourquoi diable voudriez-vous une piscine d'eau salée ?

En fait, les piscines d'eau salée présentent d'autres avantages. Avec ces avantages vous pourriez sérieusement penser à convertir votre piscine

  • L'eau des piscines d'eau salée est beaucoup plus douce que l'eau des piscines traditionnelles au chlore.
  • Même si votre piscine d'eau salée produit son propre chlore, la plupart des gens considèrent qu'il est plus doux pour la piscine et le nageur.
  • Les piscines d'eau salée ne produisent pas ces chloramines désagréables que les piscines au chlore traditionnelles, car elles les brûlent pendant leur processus de production (source).
  • Comme la cellule d'eau salée produit son propre chlore, vous n'avez pas besoin de manipuler et de stocker des produits chimiques dangereux.
  • Lorsque les paramètres sont correctement réglés, les piscines d'eau salée produisent la bonne quantité de chlore au lieu que le propriétaire de la piscine ait à l'ajouter.

Tâches quotidiennes

Ne confondez pas entretien réduit et absence d'entretien : il y a encore des choses à faire pour garder votre piscine propre et votre générateur de chlore au sel en marche au début et à la fin de la saison des piscines.

Mais vos tâches quotidiennes sont assez simples :

  • Vider l'écumoire ou skimmer
  • Vider le panier de la pompe
  • Ecumer tout débris visible

N'oubliez pas : en gardant votre piscine et vos filtres aussi propres que possible, vous gagnerez du temps et économiserez de l'argent par la suite !

Tâches hebdomadaires

Je recommande toujours de programmer le même jour de la semaine pour effectuer vos tâches hebdomadaires d'entretien de la piscine. De cette façon, vous n'oubliez pas et il est plus facile de garder le contrôle !

Vérification du ph d'une piscine avec un kit de test

Vérification du ph d'une piscine avec un kit de test

Chaque semaine, vous devez tester le pH de votre piscine et les niveaux de chlore libre avec un kit de test ou des bandes de test pour vous assurer que votre générateur de cellules de sel est correctement réglé.

Vous pouvez utiliser un kit de test complet ou simplement acheter les bandelettes de test.

Le pH de votre piscine doit se situer entre 7,2 et 7,6 et le chlore libre doit être testé entre 1,0 et 3,0 ppm.

Si le chlore est un peu absent, vous devrez ajuster votre générateur de chlore en conséquence en réglant la sortie du boîtier de contrôle ou de la cellule. S'il est très faible, vous devrez probablement le tester à nouveau tous les jours jusqu'à ce qu'il revienne à la normale.

Des galets de chlore au bord de la piscine

Des galets de chlore au bord de la piscine

Vous pouvez réduire la quantité de chlore libre en modifiant le réglage de la puissance de votre générateur de chlore, ou faire fonctionner votre système de circulation pendant moins longtemps.

Et vous pouvez augmenter le chlore libre avec du super-chlorinate (alias traitement de choc des piscines) ou en augmentant le dosage de chlore.

Si le niveau de pH est inhabituel, il peut-être augmenté avec du bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) ou abaissé avec du carbonate de sodium ou de l'acide muriatique.

Tâches mensuelles

Vos tâches mensuelles vont être un peu plus impliquées car vous allez tester et ajuster et équilibrer les produits chimiques et en nettoyant un peu plus à fond.

Salinité

Vous devez vérifier régulièrement la salinité de l'eau de votre piscine : elle doit se situer entre 2700 et 4500 ppm, mais chaque générateur de cellules salines est unique.

Vérifiez toujours les instructions de votre fabricant pour savoir quelle est la quantité de sel de piscine appropriée pour votre modèle.

Certains générateurs sont équipés de leur propre panneau de contrôle qui affiche le niveau de salinité de l'eau. Mais si le vôtre ne l'indique pas, vous devrez utiliser un compteur de sel ou un kit de test pour le savoir.

Lorsque vos niveaux de sel sont trop faibles, vous pouvez ajouter du sel, mais lorsqu'ils sont trop élevés, vous devrez diluer l'eau comme pour les niveaux élevés de CYA.

Assurez-vous de lire les instructions du fabricant de votre générateur de cellules de sel pour connaître la quantité de sel à ajouter. Une quantité trop importante peut parfois endommager l'appareil.

Alcalinité

L'alcalinité travaille main dans la main pour maintenir le niveau de pH de votre piscine stabilisé.

L'alcalinité élevée est généralement responsable de eau de piscine trouble et une faible alcalinité peuvent causer de la corrosion et des dommages aux piscines.

Les niveaux appropriés se situent entre 80 et 120 ppm. Si l'alcalinité est trop basse vous pouvez ajouter un produit à base de bisulfate de sodium ou acide muriatique. Pour l'augmenter, il faut ajouter du bicarbonate de sodium. Toutes ces informations sont à retrouver dans notre guide complet sur l' alcalinité de la piscine : Tout ce que vous devez savoir sur l'alcalinité totale de votre piscine

Ce processus peut prendre quelques jours car vous souhaitez ajouter les produits chimiques lentement et les tester à nouveau toutes les 24 heures.

Acide cyanurique

équipement pour l'entretien de la piscine

équipement pour l'entretien de la piscine

L'acide cyanurique agit en tant que stabilisateur pour l'eau de votre piscine. Ne négligez pas celle-ci !

Un bon niveau de stabilisateur CYA est ce qui empêche le chlore de votre piscine d'être rongé par les rayons UV. Votre piscine peut perdre jusqu'à 90% de son chlore par une journée ensoleillée et sans stabilisateur.

Les piscines d'eau salée nécessitent des quantités plus élevées de d'acide cyanuriques, elles doivent donc être maintenues entre 70 et 80 ppm, selon la plupart des fabricants de systèmes d'eau salée.

Vous pouvez augmenter les niveaux de CYA simplement en ajoutant du produit, mais les abaisser est un peu plus délicat.

La dilution de l'eau de votre piscine est vraiment la seule façon de procéder, il vous faudra donc en drainer un peu et y ajouter de l'eau fraîche.

Ou si le niveau n'est pas trop élevé, vous pouvez vérifier dans un jour ou deux s'il se corrige de lui-même.

Dureté du calcium

La dureté du calcium est importante pour maintenir l'équilibre car des niveaux élevés peuvent conduisent à un entartrage et de faibles niveaux de corrosion. Le niveau approprié de dureté du calcium se situe entre 200 et 400 ppm.

Corrosion d'une échelle de piscine

Corrosion d'une échelle de piscine

Rassurez-vous on arrivera pas jusque là.

Il est difficile de réduire le taux de calcium, mais c'est possible. Le moyen le plus sûr est de diluer l'eau de votre piscine en en vidant une partie et en ajoutant de l'eau fraîche, mais cela peut coûter cher.

Une autre méthode que vous pouvez essayer est l'utilisation d'un floculant.

Un floculant agglomère les dépôts de calcium libres ce qui facilite leur évacuation.

Mais si vos niveaux sont encore trop élevés, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel.

Tâches trimestrielles

Tous les trois mois environ, il est bon d'inspecter la cellule saline de votre piscine pour s'assurer qu'elle fonctionne bien.

Votre unité sera probablement équipée d'une sorte d'alerte ou de lumière pour vous faire savoir qu'il est temps, mais même si ce n'est pas le cas, inscrivez-le sur votre calendrier.

Coupez l'alimentation de votre électrolyseur de sel, ouvrez l'appareil et recherchez toute accumulation.

Si vous n'en voyez pas ou peu, il suffit de le rincer et de le remettre dans l'appareil.

Si vous constatez une accumulation ou une desquamation notable, vous devrez le nettoyer à fond.

Parfois, il suffit d'utiliser une brosse pour enlever le calcaire et de le pulvériser à l'aide d'un embout à haute pression.

Mais si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être le faire tremper dans une solution chlorhydrique douce lavage à l'acide.

Vous devez nettoyer régulièrement la pompe, le filtre et le skimmer de votre piscine, mais c'est aussi le bon moment pour faire un travail plus approfondi.

Kit de test que nous recommandons

Un bon kit de test pour les piscines d'eau salée doit pouvoir tester le chlore, le pH, l'alcalinité, la dureté du calcium et le stabilisateur (CYA).

Voici ce que nous vous recommandons :

Kit d'essai de Dustngo

Ce kit de Taylor Technologies permet de tester tout ce dont vous avez besoin pour conserver votre eau salée chimie de la piscine équilibré.

Tous leurs kits sont accompagnés d'instructions détaillées afin d'éviter toute approximation dans les tests de votre piscine.

Testeur de PH

💧【4 en 1】: Les testeurs PH et TDS & EC ont une fonction de compensation automatique de température (ATC) fiable pour assurer des lectures précises à différentes températures. Il peut vous aider à tester le pH, la qualité de l'eau, la température et l'EC en moins de 5 secondes.

💧【Testeur de haute précision】: pH-mètre: La plage de mesure est de 0,00 à 14,00 pH; La résolution est de ± 0,01 pH; La précision est de ± 0,01 pH. TDS mètre: La plage de mesure est de 0-19999 ppm; La résolution de 0 à 9999 ppm; La précision est ±2%.

💧【Calibrage automatique】: Le pH-mètre avec fonction d'étalonnage automatique peut identifier automatiquement la solution tampon standard. (étalonnage seulement à 6,86 points: précision à 0,1 pH). Lorsque le bouton SHIFT est enfoncé, l'instrument bascule automatiquement entre les quatre modes d'affichage.

Hivernage de votre électrolyseur au sel

Toutes les unités d'eau salée sont différentes, alors gardez cela à l'esprit lorsque le moment de l'hivernage est venu.

Certains fabricants disent qu'il faut vider toute l'eau et d'autres qu'il est possible d'en laisser un peu avec de l'antigel.

Mais si votre unité est facilement démontable, il est généralement préférable de la détacher et de la ranger à l'intérieur, à l'abri des éléments hivernaux. Veillez simplement à suivre les instructions relatives à votre unité.

Questions fréquentes

Voici quelques questions courantes que se posent les propriétaires de piscines d'eau salée :

1. Comment puis-je ajouter du sel à ma piscine pour la première fois ?

Pour cela, vous pouvez suivre ces quatre étapes :

  1. Consultez votre manuel d'utilisation pour connaître le niveau de sel approprié pour votre électrolyseur d'eau salée.
  2. Testez le niveau de sel de votre piscine avec votre kit de test.
  3. Calculez la quantité de sel à ajouter.
  4. Vous pouvez soit répartir le sel tout autour des bords de votre piscine, soit le répandre dans la partie peu profonde pour qu'il circule grâce au système de pompage de votre piscine.

2. Pouvez-vous mettre des pastilles de chlore dans une piscine d'eau salée ?

Beaucoup de propriétaires de piscines s'interrogent sur ce moyen d'augmenter rapidement le taux de chlore.

Oui, il est bon d'ajouter comprimés de chlore à votre piscine d'eau salée, mais je ne le ferais pas souvent si vous voulez éviter les chloramines.

3. Comment nettoyer une piscine d'eau salée qui est verte ?

La plupart des générateurs de cellules de sel sont équipés d'un interrupteur de "super-chloration" qui est idéal pour ajouter un peu plus de chlore, mais vous ne devez pas l'utiliser pour remplacer en choquant régulièrement votre piscine.

Si votre la piscine est verte vous devrez la choquer Il est possible que vous ayez besoin d'une piscine, peut-être même plus d'une fois, tout comme vous le feriez pour une piscine normale.

4. Les algues poussent-elles dans les piscines d'eau salée ?

Oui. Comme pour toute piscine, si les niveaux de chimie de l'eau sont déséquilibrés, vous avez toujours la possibilité de floraison des algues

5. Comment nettoyer rapidement une piscine d'eau salée trouble ?

Tout d'abord, vous devez déterminer ce qui a provoqué l'obscurcissement de votre piscine. Il s'agit généralement d'un problème de circulation, d'une chimie déséquilibrée ou d'algues.

S'il s'agit de produits chimiques non équilibrés, le moyen le plus rapide de les éliminer est de les équilibrer.

Si vos produits chimiques semblent équilibrés, vérifiez votre système de filtration. Vous devrez peut-être nettoyer votre filtre.

S'il s'agit d'algues ou d'un autre contaminant, vous pouvez utiliser un clarifiant de piscine et d'aspirer les résidus.

6. Les piscines d'eau salée sont-elles moins chères ?

Les piscines d'eau salée sont en fait moins cher à exploiter.

Le coût annuel des produits chimiques pour une piscine d'eau salée est d'environ 80 à 150 euros, contre 400 à 1000 euros pour une piscine au chlore.

7. Combien de temps après avoir ajouté du sel dans une piscine pouvez-vous nager ?

Vous devez toujours attendre au moins 20 minutes avant de vous baigner dans une piscine à laquelle vous avez ajouté du sel afin qu'il ait le temps de se dissoudre et de circuler.

Conclusion

Les piscines d'eau salée peuvent être un excellent ajout à n'importe quelle maison et elles sont généralement moins chères et un peu plus faciles à entretenir.

Veillez à ce que vos produits chimiques soient équilibrés et votre générateur propre, et vous profiterez de votre nouvel équipement pendant de nombreuses années !

Bonne baignade ! et n'hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Facebook Conseil Piscine pour toute question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram