décembre 6, 2020

Guide la piscine hors-sol

Tout savoir de la piscine hors-sol, définition, les différents types de pisicines hors-sol, et les différentes gammes de prix.

Piscine hors-sol

Définition

Les piscines hors sol sont des structures en acier ou en polymère installées au-dessus du sol avec une membrane PVC imperméable recouvrant les murs et le sol, créant ainsi une surface impénétrable pour retenir l'eau. Les piscines hors sol sont conçues, prévues et/ou utilisées pour la natation, la pataugeoire ou d'autres usages récréatifs. Pour installer votre piscine le mieux est de faire appel à un pisciniste professionnel.

La piscine autoportante est faite d'une seule pièce en PVC (sorte de sac ou poche) dont la bordure se termine par un boudin (ceinture flottante) rempli soit d'air, soit d'eau, soit de mousse, soit d'air et d'eau. C'est ce boudin qui fera office de "margelle". La technique de la piscine autoportante est simple (on peut déjà dire que son nom est explicite): la paroi de la piscine s'élève au fur et à mesure du remplissage. Une piscine autoportante comporte des réserves prévues dans sa paroi pour installer le groupe de filtration qui est fourni avec (filtre à sable, pompe). Ses formes arrondies et sa conception (aucune pièce métallique de saillante) en font l'amie des enfants.

On peut en trouver de toute les tailles (jusqu'à 15m) et sa profondeur n'est pas importante (max: 1m) puisqu'elle est destinée à divertir les enfants. La piscine autoportante se décline aussi sous forme de piscine tubulaire. C'est le même fonctionnement hors-mis que sa structure sera alors renforcé par une structure métallique.

Quelle autorisation pour une piscine hors-sol ?

Pour installer une piscine hors-sol dans votre jardin il faut bien sûr vous respectez les règles de mitoyenneté. En fonction de la surface et des caractéristiques de votre bassin (piscine hors-sol ou non, construction d'une piscine avec son abri, construction d'un abri sur une piscine existante), des autorisations pourront vous être demandées.

Toutes les informations sont à retrouvées sur le site du gouvernement

Que faut-il vérifier avant d'acheter une piscine hors-sol ?

Avant d'acheter et d'installer une piscine hors sol, il faut tenir compte de ces facteurs clés : la taille de la piscine (qui sera largement déterminée par l'espace disponible), les matériaux dont elle est faite et, bien sûr, le budget. Les principaux aspects de l'achat, de la construction et de l'entretien d'une piscine hors sol sont énumérés ci-dessous.

Localisation et placement

Où la piscine hors sol va-t-elle être installée ? Même si elle est installée au-dessus du sol, il s'agira d'une installation permanente, alors choisissez avec soin. De nombreuses piscines hors-sol sont garanties 20, 30, voire 50 ans, alors considérez qu'elle peut durer aussi longtemps. Le choix de l'emplacement de la piscine hors sol doit être basé sur l'espace disponible, l'accessibilité et les obstacles.

Envisagez un emplacement qui permette un accès facile de la maison à la piscine et qui permette également d'entrer et de sortir facilement de la piscine sans obstruction. Faites attention aux obstacles tels que les jardins, les clôtures, les arbres et les hangars.

Prévoyez un espace suffisant (généralement au moins trois pieds) entre la piscine et tout autre objet installé de façon permanente dans la cour. Sinon, le fait de creuser le sol et de déplacer la terre pourrait faire pencher, couler ou même s'effondrer les structures voisines. Les arbres sont particulièrement importants pour éviter de construire à proximité. Leurs racines peuvent parfois s'étendre sur des centaines de pieds et ont la capacité de pousser vers le haut à travers le revêtement de la piscine hors sol. Il est généralement préférable de déplacer les arbres qui peuvent constituer une menace pour la nouvelle piscine hors sol.

Idéalement, choisissez un terrain aussi plat que possible pour minimiser le besoin de niveler. Les piscines hors sol ne doivent pas être placées au-dessus de conduites souterraines, de fosses septiques, de fosses d'aisance, de puits secs, de racines ou de souches d'arbres, ou de tout débris enterré. Ne placez jamais les piscines hors sol sous une ligne électrique aérienne.

Que faut-il choisir ? Structure en acier ou structure en résine ?

Une piscine hors sol en acier est une piscine qui possède des murs, des montants, un rail inférieur et un rail supérieur en acier.

Une piscine hors sol en résine a également des parois en acier, mais les autres éléments structurels sont en résine, qui est un plastique très résistant. L'acier étant recouvert de plusieurs couches de protection, il est considéré comme très résistant à la corrosion. Cependant, comme il s'agit d'un plastique, la résine est résistante à la corrosion. Les piscines hors sol en résine ont tendance à être un peu plus chères mais pourraient bien valoir le coup, surtout si l'on vit dans un endroit humide où la rouille est plus répandue.

Quel budget pour une piscine hors-sol ?

Il existe plusieurs catégories de piscines hors sol : économique, moyenne et haute gamme. La principale différence entre ces catégories est la taille du rail supérieur et des verticales (qui deviennent plus grandes en montant dans la pente), la durée de la garantie et, pour les modèles ovales, l'existence ou non de contreforts. Les piscines hors sol haut de gamme ne comportent généralement pas de contreforts, ce qui leur donne un aspect plus attrayant et occupe moins d'espace dans la cour.

Comment installer une piscine hors-sol ?

Préparation du terrain

Enlevez le gazon qui se trouverait sous la piscine hors sol. Ne sous-estimez pas la persistance de l'herbe : le chiendent, le bambou et différentes racines peuvent tous pousser à travers le revêtement d'une piscine hors sol. Enlevez le gazon tout autour du mur de la piscine hors sol. Avant d'entamer ce processus, vérifiez auprès des autorités locales si la réglementation locale s'applique à l'installation des piscines hors sol. Dans certaines régions du pays, il faut enlever jusqu'à deux mètres de gazon sur tout le pourtour de la piscine hors sol, ce qui signifie un "chemin de terre" de deux mètres de large autour de la piscine hors sol.

Elévation et nivellement du terrain

Une fois que le gazon a été correctement enlevé, il est fort probable que le sol ne soit pas de niveau. Le terrain le plus élevé de la zone gazonnée devra être creusé pour correspondre au terrain le plus bas. Le sol doit être mesuré à l'aide d'un niveau ou d'un transit ; un sol nivelé ne peut être déterminé simplement en le regardant. Il n'est pas recommandé d'essayer de construire un terrain bas en raison du poids immense de l'eau dans la piscine hors sol qui la comprimera simplement vers le bas. Si le sol n'est pas nivelé, la piscine hors sol risque d'être gravement endommagée et toute personne se trouvant dans ou autour de la piscine hors sol risque d'être blessée. Il existe un risque accru que le mur de la piscine hors sol s'effondre ou, à tout le moins, s'enfonce dans le sol, laissant une piscine hors sol en pente peu attrayante. Si les conditions exigent de surélever le sol au lieu de le niveler, consultez des installateurs professionnels de piscines hors sol.

Pourquoi faire un drainage ?

La piscine hors sol pourrait provoquer une accumulation d'eau dans la cour, là où elle n'a jamais été. Cela est dû au fait que la piscine hors sol bloque l'écoulement normal de l'eau. Souvent, lorsque l'eau s'accumule autour d'une piscine hors sol, le propriétaire suppose que le revêtement de la piscine hors sol a une fuite et se donne la peine d'essayer de réparer ou de remplacer le revêtement. C'est une opération fastidieuse et coûteuse, et il est donc utile de s'assurer que le drainage est adéquat avant d'installer la piscine hors sol. Là encore, l'avis d'un professionnel est recommandé, surtout si la cour forme une vallée naturelle.

Que mettre sous une piscine hors-sol ?

Le sable est le matériau de base traditionnel pour les piscines hors sol. Le sable agit comme une barrière entre le sol et le revêtement et contribue à protéger le revêtement de toute roche, racine ou autre objet dur. Il permet également d'amortir le fond de la piscine hors sol, ce qui la rend plus confortable sous les pieds. Il existe également des produits de rembourrage du sol conçus pour fournir un amortissement et une protection, comme le rembourrage de sol Gorilla. Certains fabricants affirment que leur rembourrage peut être utilisé à la place du sable. Il est recommandé de toujours utiliser du sable et d'ajouter le rembourrage de sol pour une protection supplémentaire. L'investissement dans la protection du revêtement de la piscine hors sol vaut la peine, car le remplacement d'un revêtement implique à la fois le coût d'un nouveau revêtement, l'installation et le remplissage de la piscine hors sol. Les instructions habituelles préconisent une couche de sable uniforme de 2 pouces (veuillez suivre le manuel d'installation du fabricant pour la piscine hors sol concernée). Attention à l'utilisation de substances fortement alcalines telles que la mousse de tourbe comme base, car elles provoquent la corrosion des pièces métalliques.

Quelles fondations pour une piscine hors-sol ?

Les fondations du cadre de la piscine hors sol sont généralement des pierres ou des blocs de patio qui sont enfoncés jusqu'à ce qu'ils affleurent le sol. Ces blocs sont placés sous les poteaux et contreforts de la piscine hors sol afin de les soutenir. Chaque bloc doit être de niveau dans toutes les directions (à la fois d'un côté à l'autre et d'avant en arrière). Ensuite, assurez-vous que les blocs sont au même niveau les uns par rapport aux autres. D'un bloc à l'autre, il ne doit pas y avoir plus de 1,5 cm de dénivelé. Comme pour la mise à niveau du sol, utilisez un passage pour vous assurer que chaque bloc est de niveau. Des supports non nivelés peuvent provoquer le flambage du mur de la piscine hors sol, même avec une variation de seulement 1/8" entre les blocs. La piscine hors sol sera livrée avec les instructions spécifiques du fabricant pour le placement des pierres ou des blocs.

Comment assembler une piscine hors-sol ?

Le consommateur doit toujours suivre les instructions du fabricant, car l'assemblage varie d'un modèle à l'autre.

Une piscine hors sol comprendra généralement les pièces suivantes :

  • Rails de fond
  • Plaques de fond
  • Les droits
  • Mur de la piscine hors sol
  • Rails supérieurs
  • Capsules pour les droits
  • Coping
  • Liner
  • Matériel d'assemblage
  • L'écumoire et le raccord de retour sont souvent également inclus

Comment installer le liner de votre piscine hors-sol ?

liner piscine
  1. Ouvrez avec précaution la boîte contenant le liner
  2. Reportez-vous aux instructions du fabricant concernant la préparation du revêtement. Le manuel du propriétaire doit donner des détails sur le poinçonnage du skimmer et des trous de retour dans la piscine hors sol et l'installation du liner. N'oubliez pas que le liner n'est pas censé supporter le poids de l'eau et qu'il doit donc reposer sur le sol dans toutes les zones.
  3. Si il est correctement installé, il ne doit pas y avoir d'espace d'air entre le liner et le sol, ni de pression vers le bas sur le liner. La façon de suspendre le liner au mur de la piscine hors sol dépend du style de liner (chevauchement, perlage ou crochet en J) : reportez-vous au manuel d'utilisation de la piscine hors sol.
  4. Comme il y a du matériel supplémentaire pour compenser le rétrécissement de la toile, il est normal et inévitable que la toile présente quelques plis. Pour lisser le fond du liner, poussez-le doucement vers le mur. Pour éviter de l'endommager, ne tirez pas, ne traînez pas et n'étirez pas le liner. L'air entre la toile et le mur de la piscine hors sol peut contribuer à la formation de plis.
  5. Pour réduire ce phénomène, utilisez un tuyau d'aspiration, en l'insérant dans le trou du skimmer dans la paroi de la piscine hors sol derrière la toile. Utilisez du ruban-cache et du carton pour sceller les espaces autour du trou du skimmer et du tuyau d'aspiration. Mettez l'aspirateur en marche et ajustez doucement la toile pendant que l'aspirateur fonctionne.
  6. Arrêtez l'aspirateur périodiquement si vous atteignez des zones où la toile devient difficile à ajuster. L'aspirateur peut continuer à fonctionner pendant le remplissage de la piscine hors sol, mais veillez à ce que le tuyau reste toujours au-dessus du niveau de l'eau.

Références :

Above Ground Pools - pools-wiki - En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram