décembre 22, 2020

Guide d'initiation à l'utilisation d'un stabilisant de piscine (acide cyanurique)

Dans le guide d'aujourd'hui, vous allez apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le stabilisateur de piscine (alias acide cyanurique).

Stabilisant piscine
Stabilisant piscine

Quand vous aurez fini de lire ce billet, vous le saurez :

  • Ce qu'est en réalité un stabilisant de piscine
  • Pourquoi utiliser un stabilisant pour votre piscine
  • Quelle quantité de stabilisant ajouter à votre piscine
  • Comment ajouter correctement du stabilisant à votre piscine
  • Comment augmenter et diminuer les niveaux de votre stabilisant
  • Les meilleurs kits de test de stabilisant à acheter

Ça vous paraît bien ?

Plongeons dans le vif du sujet !

Qu'est-ce qu'un stabilisant de piscine ?

Saviez-vous que sans tampon, le soleil peut consommer jusqu'à 90% de votre chlore non stabilisé en quelques heures seulement ?

Acide cyanurique ou ACY, comme on l'appelle communément (et aussi appelé stabilisant de piscine, conditionneur de piscine ou stabilisateur au chlore), agit comme ce tampon, protéger votre chlore de ces rayons UV affamés. Votre chlore sans protection ne peut pas assurer le traitement de votre bassin

Vous pouvez l'obtenir sous forme de liquide ou de granulés, ou mélangé avec comprimés de chlore ou des bâtons (trichlor) et en choc chloré (dichlor).

Il est généralement ajouté une fois au début de chaque saison de baignade, mais la plupart des produits au chlore que vous achetez contiennent également du stabilisant, ce qui signifie que votre piscine doit en recevoir déjà une dose régulière pour son traitement.

Pourquoi le stabilisant doit-il être bien équilibré ?

Je n'ai pas besoin de vous dire l'importance du chlore. Et parce que cet protège le chlore de votre piscine contre les rayons ultraviolets, c'est un produit chimique important. Un bon taux de chlore est capital pour un bon traitement

Si vos niveaux sont trop bas, votre chlore aura complètement disparu en quelques heures et votre piscine deviendra sensible aux bactéries et la croissance des algues.

Vous passerez votre temps à ajouter des galets de chlore, à faire des chocs, mais sans succès. C'est comme envoyer des chevaliers à la bataille sans armure, aucune chance de survie.

Mais si le niveau du stabilisant de piscine devient trop élevé, il peut aussi rendre vos galets de chlore moins efficace. Le chlore est une substance qui peut être utilisée dans les aliments pour animaux, ce qui rend les tests de chlore négatifs même si vous savez qu'il y en a.

Les seules piscines qui n'exigent pas d'acide cyanurique sont les piscines intérieures. En effet les piscines d'intérieur n'ont pas le problème du soleil qui vient détruire le chlore.

De quel dose de stabilisant votre piscine a-t-elle besoin ?

Les opinions varient quelque peu entre les experts quant au niveau approprié de CYA qu'une piscine devrait avoir, mais en règle générale, il ne devrait pas descendre en dessous de 30 ppm ou monter au-dessus de 50 ppm.

Certains experts affirment qu'il sera possible d'aller jusqu'à 80 ppm, mais je ne suis pas d'accord.

La plupart du temps, les niveaux supérieurs à 50 ppm provoquent un blocage du chlore, c'est-à-dire que vous avez ajouté beaucoup de chlore mais que vos tests indiquent 0.

Vous devrez tout de même surveiller vos niveaux de chlore disponible avec votre stabilisant de chlore à 50 ppm ou moins ; vous pouvez le faire avec des analyses d'eau régulières.

Une bonne règle de base est de maintenir le niveau d'assainissant à environ 7,5 % de votre stabilisant. Donc, en faisant le calcul rapide, si votre conditionneur de piscine est à 50 ppm, vous devriez viser des niveaux de chlore libre entre 3 ppm et 4 ppm.

Vous devriez utiliser environ 2 kilos d'acides pour 35 mètres cubes pour chaque 30 ppm qu'il faut augmenter. Les instructions de certains produits varient cependant, alors assurez-vous de lire l'étiquette pour connaître le dosage approprié.

La plupart du temps, vous devrez ajouter l'acide au début de la saison de natation et vous n'aurez pas à vous en occuper beaucoup par la suite.

P.S. cette petite calculatrice très pratique vous aide à calculer le dosage des produits chimiques pour votre piscine.

Comment ajouter du stabilisant à votre piscine

La plupart des fabricants disent qu'il faut d'abord ajouter votre acide à un seau d'eau chaude et d'autres disent que vous pouvez le verser directement dans la piscine.

Je recommande de toujours le dissoudre dans un seau d'eau car l'acide cyanurique est un acide qui peut provoquer une irritation de la peau ou les dommages causés aux piscines.

Il suffit de verser le produit dans votre seau et de verser le mélange sur les bords de votre piscine.

Ne versez jamais de produits chimiques directement dans votre skimmer.

Que faire si votre stabilisant est trop élevé ?

Un niveau de stabilisant trop élevé va empêcher votre chlore d'agir, malgré tous les tests, les taux seront à 0.

C'est pourquoi il est vraiment important de maintenir l'équilibre pour assurer un bon traitement !

Il existe un produit chimique appelé "CYA Reducer", mais son efficacité fait encore l'objet de nombreux débats. Mais si vous préférez l'essayer avant de diluer votre piscine, le voici !

Le moyen le plus fiable de réduire les niveaux de stabilisant est la dilution. Cela signifie que vous devrez vider une partie de l'eau de votre piscine et y ajouter de l'eau fraîche.

Malheureusement, ce n'est pas un produit chimique qui s'épuisera tout seul.

Que faire si votre stabilisant est trop faible ?

Vous n'aurez généralement pas à ajouter de l'acide cyanurique à votre piscine après la dose initiale au début de la saison, mais c'est parfois nécessaire.

Par exemple, si l'eau de votre piscine a été abaissée pour une raison quelconque (pensez à d'énormes fêtes de piscine avec des enfants éclaboussés) ou si vous avez eu précipitations. Après l'un de ces événements, il est bon de re-vérifier les différents taux.

Si vous avez déterminé que les taux sont trop faibles, allez-y et calculez la quantité d'acide cyanurique dont vous avez besoin pour la ramener au-dessus de 30 ppm.

Dissolvez-le dans votre seau et versez-le sur le bord de votre piscine. Faites une nouvelle vérification dans environ 24 heures. Répétez l'opération si nécessaire.

Kits de test pour stabilisant de piscines

La plupart de vos kits complets de tests en piscine ou les bandelettes réactives que vous achetez comprendront une vérification pour l'ACY, mais si ce n'est pas le cas, ou si vous préférez les acheter séparément, en voici deux que je recommande :

Kit de test pool & spa Test Stips 6 en 1

Très facile à utiliser, il suffit de plonger votre bandelette deux secondes dans l'eau de votre piscine. Enfin, attendre seulement 15 secondes pour avoir le résultat.

Test acide piscine
Test acide cyanurique pour piscine

Voici 50 bandes de tests pour moins de 10 euros avec la livraison gratuite pour les abonnés Prime. En plus du stabilisant vous pourrez vérifier avec ces bandes :

  • Le chlore total,
  • le chlore total/ chlore libre,
  • le pH,
  • l'alcalinité totale TAC,
  • l'acide cyanurique, la dureté totale TH.

Test stabilisant 14 en 1

Test stabilisant 14 en 1
Test stabilisant 14 en 1

Conclusion

Si vous avez une piscine extérieure, il n'y a pas grand-chose à faire pour contourner la nécessité d'un stabilisateur de piscine pour protéger votre piscine contre la perte de chlore.

Si vous n'utilisez pas le stabilisant, le chlore de votre piscine aura presque complètement disparu en quelques heures et votre piscine sera exposée à des risques d'algues et de bactéries que vous ne voulez tout simplement pas voir s'installer dans votre famille.

D'un autre côté, comme nous en avons parlé plus tôt, si vos niveaux d'acide cyanurique sont trop élevés, les effets du chlore s'en trouveront diminués presque complètement.

De part et d'autre du spectre, l'eau de votre piscine est susceptible de contenir des déchets indésirables, ce qui signifie non seulement de l'eau sale, mais aussi plus de travail pour vous quand vient le moment de la nettoyer !

En fin de compte, l'utilisation d'acide cyanurique comme stabilisant est tout à fait nécessaire, même s'il s'agit d'un produit chimique supplémentaire que vous devez tester et maintenir en équilibre si vous ne voulez assurer un traitement de qualité.

Si vous avez des questions vous pouvez toujours nous les poser dans la section commentaire ou sur notre page Facebook, Conseil Piscine et ne rien manquer des bonnes pratiques pour l'entretien de votre piscine.

Quand ajouter du stabilisant dans ma piscine ?

Rayons de soleil à travers l'eau de la piscine

N'ajoutez le stabilisant qu'après avoir fait le lavage à contre-courant du filtre pour vous assurer qu'il passe dans un filtre propre. Ajoutez le stabilisant lentement à travers le skimmer en suivant les instructions du produit. La plupart des produits nécessitent 500 grammes de stabilisant pour chaque 10 mètres cubes d'eau.

Est-ce que je peux nager dans une piscine avec un taux élevé de stabilisant ?

Une femme dans une piscine bien équilibrée

Si le niveau de stabilisant est trop élevé dans une piscine, il bloquera les molécules de chlore, les rendant inefficaces en tant que désinfectant. Dans ces cas là votre piscine est vulnérable et ajouter des grandes quantités de chlore n'y changera rien. Les bactéries vont se développer il est donc déconseillé de se baigner dans une piscine avec un taux de stabilisant trop élevé.

Existe-t-il une alternative au stabilisant de piscine ?

Stabilisant piscine

C'est vrai - toute piscine propre avec un bon équilibre de l'eau et un grand filtre de piscine efficace, avec des chocs réguliers (soit sans chlore, soit avec chlore), peut utiliser une combinaison Minéraux + Ozone, ou Minéraux + UV pour remplacer le besoin de comprimés de chlore stabilisé.

Combien de temps dois-je attendre avant de me baigner dans la piscine après avoir ajouté du stabilisant ?

Enfants dans une piscine

L'équilibre de l'alcalinité, l'augmentation et la diminution du pH, l'équilibre du calcium, le stabilisateur de l'eau et le clarificateur sont tous des produits chimiques qui ne nuisent pas à la baignade. Attendez environ 20 minutes, et vous êtes libre de nager. Nous vous suggérons d'ajouter un algicide, et un choc la nuit, une fois que tout le monde est sorti de la piscine. Vous pourrez ainsi vous baigner à nouveau le lendemain en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram