décembre 22, 2020

L'hypochlorite de sodium dans votre piscine: tout ce que vous devez savoir

Vous vous interrogez sur l'hypochlorite de sodium et ce qu'il a à voir avec votre entretien de piscine ? Eh bien, vous êtes au bon endroit!

L'hypochlorite de sodium est l'ingrédient principal de l'eau de javel domestique ainsi que de certains des désinfectants pour piscine que vous utilisez. Le plus souvent, chlore liquide est fait de ce composé.

Mais une grande partie du chlore liquide que vous achetez pour les piscines contient plutôt de l'hypochlorite de calcium.

Qu'est-ce que l'hypochlorite de sodium?

Scientifiquement parlant (et nous l'aimons tous quand j'obtiens toute la science), les hypochlorites de sodium sont des ions composés d'oxygène et de chlore.

Il a un pH naturellement élevé à 13 et il est très instable, il est donc rarement utilisé seul dans les piscines.

L'hypochlorite de sodium ne contient qu'environ 5% de chlore disponible, ce n'est donc pas toujours le désinfectant de piscine le plus efficace.

Comment fonctionne l'hypochlorite de sodium?

Fondamentalement, l'hypochlorite de sodium «Se décompose en de nombreux produits chimiques différents» une fois qu'il est ajouté à l'eau.

Deux de ces produits chimiques sont l'acide hypochloreux et les ions hypochlorite, qui détruisent les bactéries et oxydent l'eau.

Comment l'hypochlorite de sodium est-il utilisé dans les piscines?

L'hypochlorite de sodium, à l'état de chlore liquide, est la forme la plus simple de désinfectant pour piscine en ce sens qu'il est déjà dilué de manière appropriée et peut être ajouté directement à l'eau de votre piscine.

La plupart du temps, vous versez simplement la quantité dirigée dans votre écumeur et maintenez la pompe en marche pour la distribuer.

Différence entre l'hypochlorite de sodium et l'hypochlorite de calcium

L'hypochlorite de sodium et l'hypochlorite de calcium sont des désinfectants, mais les produits sont en fait un peu différents.

L'hypochlorite de calcium, ou cal-hypo, comme on l'appelle souvent, contient du calcium, contrairement à l'hypochlorite de sodium.

Cal-hypo est vendu sous forme de solide ou de liquide pré-dilué et sa teneur en chlore est d'environ 65%. Parce qu'il contient du calcium, cependant, les piscines dans les zones avec des niveaux de dureté calcique très élevés et des problèmes de de tartre ont tendance à s'éloigner de ce produit.

L'hypochlorite de sodium, comme mentionné, ne contient pas autant de chlore libre, mais il est généralement un peu moins cher à acheter.

Il est préférable de l'utiliser dans les zones où l'eau est dure car elle n'ajoutera pas de calcium, mais si vous avez de l'eau douce, vous devrez quand même ajouter du calcium à l'eau pour augmenter ces niveaux.

Les deux produits feront le travail; la principale différence est le montant que vous devrez ajouter pour garder vos niveaux équilibrés.

Mais parce que l'un ou l'autre de ces types de chlore est instable, les rayons UV le rongeront rapidement, le rendant inutile en très peu de temps.

Et quand je dis très peu de temps, on parle moins de 20 minutes pour que la moitié du chlore soit parti!

C'est là que acide cyanurique, ou ACY, entre en jeu.

Ce stabilisateur de chlore se lie aux ions dans lesquels le chlore se décompose pour les empêcher de se séparer. Donc, en termes simples, cela fait durer le chlore plus longtemps en le protégeant du soleil.

Plus comprimés de chlore vous achetez déjà les quantités appropriées de CYA ajoutées, mais si vous utilisez du chlore liquide, vous devrez bien lire les instructions et vous assurer de l'ajouter correctement.

En effet, trop de bonnes choses n'est pas toujours une bonne chose: trop de CYA peut également bloquer l'efficacité du chlore.

La façon de vérifier cela est de tester les deux chlore total et chlore libre en utilisant le meilleur kit de test de piscine.

Si ces deux quantités sont déséquilibrées, vous avez probablement un blocage de chlore et devrez prendre des mesures pour le corriger, généralement en choquant votre piscine (lis
comment choquer une piscine) avec un choc sans chlore.

Lors de l'achat de désinfectant pour votre piscine, vous verrez probablement le plus souvent l'hypochlorite de calcium.

Mais si vous vivez dans une région où les dépôts de calcium sont un problème, l'hypochlorite de sodium pourrait être la solution la plus efficace.

Assurez-vous simplement de tester fréquemment tous vos niveaux et de l'utiliser avec un stabilisateur comme CYA.

Quel type de désinfectant utilisez-vous dans votre piscine ? Dites nous dans les commentaires, ou laissez nous un message sur notre page Facebook, Conseil Piscine.

Bonne baignade à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram