décembre 24, 2020

Quel est le meilleur kit de test piscine ? (Guide et avis)

Si vous voulez garder l'eau de votre piscine propre et saine, vous devez la tester en permanence. Vous allez ainsi pouvoir contrôler la qualité de votre eau avec un kit de test piscine.

Test de l'eau de la piscine
Test de l'eau de la piscine

Tester l'eau de votre piscine est vraiment l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire en tant que propriétaire de piscine.

Vous pourriez penser que tester l'eau de votre piscine est une tâche difficile qui nécessite une visite au magasin local de la piscine, mais la vérité est que vous pouvez tester l'eau vous-même en moins d'une demi-heure. Vous aurez ainsi une analyse complète de l'eau de votre bassin

Ce guide explique pourquoi vous avez besoin d'un kit de test de piscine, comment ils fonctionnent et les meilleurs kits de test de piscine que vous pouvez acheter.

Pourquoi il est important de tester l'eau de votre piscine

Sérieusement, une eau déséquilibrée de la piscine fera des ravages sur votre piscine et vos nageurs.

Garder la chimie de l'eau équilibrée est ce qui empêche vos cheveux de virer au vert, les algues visqueuses de grandir sur le côté, et l'accumulation de calcium de ruiner votre équipement.

Un chlore trop bas permettra aux algues de prendre le dessus et à d'autres bactéries de s'installer dans votre eau. Mais niveaux de chlore élevés peut provoquer une irritation de la peau et des yeux.

Des niveaux de pH déséquilibrés peuvent provoquer une érosion sur le revêtement et l'équipement de votre piscine.

L'eau dure (niveaux de dureté calcique TAC) peut provoquer un entartrage qui peut obstruer vos tuyaux et filtres.

Cartouche filtre piscine
Cartouche filtre piscine

Et total niveaux d'alcalinité qui sont déséquilibrés jetteront les niveaux de pH, ce qui à son tour rejettera les niveaux de dureté calcique.

Il est également important de tester niveaux de chlore total et de chlore libre.

Vous voyez comment tout va de pair?

C'est pourquoi il est important de tester tous ces niveaux sur un base très régulière.

Je dis toujours aux gens de le faire chaque semaine, sauf si vous rencontrez certains problèmes, comme la croissance des algues.

Dans ce cas, vous testerez et équilibrez quotidiennement jusqu'à ce que vos niveaux soient dans les bonnes fourchettes.

Ça a du sens?

Niveaux chimiques idéaux pour la piscine

Alors, quels sont ces niveaux chimiques appropriés?

Bonne question!

Vous trouverez une petite variation d'opinion parmi les experts de la piscine sur certains de ces niveaux, mais pas beaucoup.

La plupart d'entre nous conviennent que ce sont les gammes sur lesquelles vous devriez viser:

  • pH: 7,4 - 7,6
  • Chlore: 1,0 à 3,0 ppm
  • Alcalinité totale: 80 à 140 ppm
  • Dureté calcique: 200 - 400
  • Acide cyanurique: 25 à 50 ppm

Pourquoi avez-vous besoin d'un kit de test de piscine

Ok, alors je suppose que tu ne le fais pas avoir pour avoir un kit de test piscine: vous pouvez absolument sortir et acheter les bandelettes pour tester chaque produit individuellement si vous le souhaitez.

Femme tenant à la main un mini kit de test d'eau sur fond flou de piscine, lumière du jour en plein air
Mini kit de test d'eau de piscine

Mais pourquoi feriez-vous cela alors que vous pouvez payer un prix et les obtenir tous dans un petit paquet pratique que vous pouvez retirer tous ensemble à tout moment?

Un autre avantage de posséder un kit de test de piscine est que vous avez des instructions similaires pour tous les produits chimiques.

En d'autres termes, si vous achetez un kit de test liquide, tous les tests chimiques seront similaires et vous comprendrez comment les utiliser assez rapidement.

Alors que si vous achetez des tests séparés pour chaque produit chimique, vous devrez apprendre à les utiliser et à les lire.

Et c'est trop de travail supplémentaire pour moi.

Comment fonctionnent les kits de test de piscine

La plupart des kits comprennent des tests de pH, de chlore et d'alcalinité, mais certains sont également fournis avec des tests de dureté calcique et acide cyanurique (stabilisateur), dont vous avez besoin.

Si votre kit ne les comprend pas, vous voudrez les acheter séparément.

Chaque type de kit fonctionne un peu différemment, mais chacun a son propre type d'indicateur.

Les bandelettes de test ont des tampons avec l'indicateur en eux et le liquide ont des compte-gouttes remplis d'indicateur de liquide.

Lorsque l'eau les touche, ils changent de couleur pour indiquer la présence d'un certain produit chimique.

Types à choisir

Les trois types de kits de test d'eau de piscine disponibles sont liquides, numériques et bandelettes, et chacun présente quelques avantages et inconvénients:

Liquide

Les kits de test de liquide utilisent des réactifs, qui sont le liquide contenu dans les flacons compte-gouttes.

Vous allez d'abord prélever un échantillon d'eau directement de votre piscine, puis vous déposerez la quantité de réactif nécessaire dans le flacon d'eau de la piscine.

Les instructions devraient vous dire exactement comment prendre les mesures, mais elles sont généralement très simples et prennent très peu de temps.

  • Avantages: résultats très précis lorsqu'ils sont utilisés correctement; facile à utiliser
  • Les inconvénients: peut obtenir des résultats de test inexacts s'ils ne sont pas utilisés correctement; prend un peu de temps pour tester tous les niveaux chimiques; peut expirer

Tests de bandelettes

Les tests de bandelette sont les plus faciles à utiliser, mais ils ne sont pas toujours aussi précis que les kits liquides pour plusieurs raisons: ils peuvent être contaminés et ils ne fonctionnent pas après leur expiration.

Ceux-ci sont plongés directement dans l'eau de votre piscine, il n'est donc pas nécessaire de prélever des échantillons.

Test bandelette pour l'analyse de l'eau

Vous attendez alors que votre bande change de couleur et lis les instructions pour découvrir ce que signifient les couleurs. Chaque couleur indique généralement un niveau différent.

  • Avantages: très simple à utiliser; assez précis lorsqu'il est utilisé correctement; plus rapide à utiliser que les tests liquides
  • Les inconvénients: facile à contaminer par contact ou avec de l'humidité; peut expirer

Numérique

Les testeurs de piscine numériques utilisent également des réactifs comme les types de liquides, mais ils sont beaucoup plus faciles à lire puisque l'appareil électronique le fait pour vous.

  • Avantages: très précis lorsqu'il est utilisé correctement; facile à utiliser et à lire
  • Les inconvénients: peut être coûteux; doivent être étalonnés périodiquement

Les meilleurs kits de test de piscine

Voici donc la sélection des meilleurs de test pour l'analyse de l'eau de votre piscine.

Numéro 1 sur Amazon BSI KIT TEST pour piscine et spa

Bsi kit de test liquide
Bsi kit de test liquide

Ce kit de test pour bassin, piscine et spa se présente sous forme de trousse facile à ranger et transporter. Il permet d'analyser l'eau de votre piscine.

Attention néanmoins avec ce kit de test vous pourrez tester uniquement le niveau de chlore et le pH, pour tester la dureté calcique TAC, il faudra vous diriger vers un autre kit de test plus élaboré.

Il est recommandé d'utiliser ce kit de test au maximum deux saisons pour vérifier quel est le bon traitement à faire pour votre piscine .

Avantage de ce kit de test, il fait partie des moins cher, mais comme tous les tests liquides, ils sont moins simple à manipuler donc attention à bien lire les instructions

Kit de bandelette de test 6 en 1

Kit bandelette de test 6 en 1
Kit bandelette de test 6 en 1

Pour seulement quelques euros de plus vous allez pouvoir tester tous les points essentiels pour contrôler la qualité de l'eau de votre bassin.

Avec une seule bandelette vous allez pouvoir tester et analyser :

  • Le chlore totale
  • Le chlore libre
  • Le ph bien sûr
  • L'alcalinité totale TAC
  • L'acide Cyanurique.
  • Sans oublier la dureté totale TH

Vous disposez dans ce kit de 50 bandelettes de quoi vérifier les taux de votre bassin régulièrement.
Ce kit de test a lui aussi une durée de vie de deux saisons. Au-delà de deux saisons les bandelettes ne réagiront plus aussi bien.

Kit de test 14 en 1, 100 bandelettes pour piscine et spa

Kit de test bandelette pour piscine 14 en 1
Kit de test bandelette pour piscine 14 en 1

Oui c'est bien un kit de test 14 en 1. C'est le kit bandelette le plus complet, mais aussi le plus polyvalent. Avec ces réactifs vous allez pouvoir analyser les taux présent dans l'eau de votre piscine, votre spa, votre bassin mais pas que vous allez pouvoir tester également l'eau de votre aquarium ou même l'eau potable.

Grâce à cette trousse de test vous allez pouvoir vérifier la présence des éléments suivants :

  • le PH,
  • le brome,
  • le fer,
  • le cuivre,
  • le nitrite,
  • le nitrate,
  • le chlore total,
  • l'alcalinité totale,
  • l'acide cyanurique,
  • la dureté,
  • le chlore libre,
  • le chrome,
  • le fluorure,
  • le plomb

Comme les autres kit de test présent ici. Il est très facile à utiliser mais aussi très fiable. Vous pourrez ainsi faire les bons choix pour le traitement de votre piscine.

Ce n'est pas le kit de test que nous recommandons si vous désirez tester uniquement votre piscine. En revanche pour quelques euros de plus vous pourrez grâce à ce kit vérifier la qualité de votre eau potable.

C'est donc un très bon analyseur avec ces 100 bandelettes et la livraison est gratuite avec Amazon prime.

Kit de test Bayrol

Comment parler d'analyseur de l'eau sans parler de Bayrol. En effet Bayrol est une marque respectée dans le monde de la piscine. Les avis sur les produits Bayrol sont unanimes, la qualité est professionnel et toujours au rendez-vous

Kit test piscine Bayrol
Kit test piscine Bayrol

Grâce à ce testeur vous allez pouvoir en quelques minutes découvrir les taux essentiels : chlore libre, du pH, de l’alcalinité TAC et de l’algicide.

Avec l'échelle comparative directement présente sur la boîte les tests deviennent simples, rapides, précis et très clair.

Bayrol ne fait en revanche pas exceptions, les réactifs de ces produits ont une durée de vie de deux ans.

Si vous commandez sur Amazon la livraison est gratuite pour les clients Prime.

Analyseur électronique Dustgo 2 en 1

Oubliez les bandes et leur durée de vie limitée.

Testeur électronique de PH
Testeur électronique de PH

Avec les testeurs électroniques de pH vous n'aurez plus à vous soucier de racheter des nouvelles bandes chaque année. Ce sont en effet des objets fiables sur lesquels vous allez pouvoir compter dans le temps.

Un autre avantage à utiliser ce kit est qu'il est bien sûr plus précis avec son affichage électronique. En 5 secondes vous connaitrez le taux de pH de votre piscine et vous pourrez décider au mieux combien de pastilles ou de galets de chlore mettre dans votre piscine.

Scuba 2 - Le meilleur testeur électronique

Le meilleur testeur électronique
Le meilleur testeur électronique

Pourquoi le Scuba 2 est le meilleur pour tester votre piscine ? Le scuba est le plus complet et le plus précis.

En effet la plupart des analyseurs numériques ne vont analyser que le pH. Celui-là va vous permettre de mesurer plusieurs paramètres.

  • le chlore libre,
  • le chlore total,
  • le pH,
  • l'alcalinité,
  • le stabilisant (acide cyanurique).

En quelques instants et très facilement vous disposez de toutes les informations pour faire les bons choix et traiter au mieux votre piscine, bien sûr les piscines Intex, les SPA et tous les types de bassin.

Son seul inconvénient, c'est son prix, le prix de l'excellence certainement. Mais comme c'est le plus complet et qu'il est de qualité professionnel nous sommes certain que vous ne regretterez pas votre achat.

En plus la livraison est gratuite et le paiement en 4 fois est possible

En conclusion

Voilà vous disposez de toutes les clefs pour faire le bon choix.

Est-ce tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les kits de test de piscine est présent dans cet article ? J'espère bien que oui!

Gardez simplement à l'esprit que les tests liquides et numériques sont légèrement plus cohérents avec des résultats plus fiables. Les testeurs numériques sont les plus précis et vous les garderez de nombreuses années.

Et si vous pensez que vous serez plus enclin à utiliser les bandelettes de test régulièrement que vous ne le ferez les autres, alors achetez les bandelettes.

Le meilleur kit de test est celui que vous utiliserez réellement et qui vous permettra de garder une eau au top toute l'année.

J'espère que cet article vous aura été utile. N'hésitez pas à faire vos retours dans les commentaires ci-dessous ou directement sur notre page Facebook, Conseil Piscine. Merci à vous et bonne baignade !

Enfant qui plonge dans une piscine
La bonne baignade !

Questions fréquentes sur les kits de test

Quel est le meilleur kit d'analyse de l'eau de piscine ?

Le meilleur testeur électronique

Le meilleur kit de test numérique pour piscine actuellement sur le marché est le Scuba 2. Ce kit est livré dans un boîtier résistant à l'eau et comprend sept réactifs liquides et un photomètre qui fournit une lecture numérique précise de vos gammes de produits d'entretien.

Les kits d'analyse de l'eau à domicile sont-ils fiables ?

Kit test piscine Bayrol

Les kits d'analyse de l'eau à domicile peuvent être différents des tests de laboratoire, mais ils font néanmoins leur travail correctement. Ainsi, non seulement vous saurez si votre eau est contaminée ou non, mais vous saurez aussi exactement quels sont les contaminants.

Les testeurs de ph numériques sont-ils précis ?

Testeur électronique de PH

Les testeurs d'eau numériques pour piscines sont-ils précis ? … Les avantages d'un testeur d'eau numérique sont que vous obtenez des résultats précis et qu'ils peuvent effectuer des tests que les réactifs ne peuvent pas faire, comme les solides dissous totaux (TDS), la salinité (niveau de sel) et l'ORP. La plupart ont une faible marge d'erreur +/- ou 1 % dans la plupart des cas.

Les bandelettes réactives pour piscines sont-elles précises ?

Kit bandelette de test 6 en 1

Les bandelettes de test pour piscines fournissent des lectures précises de la composition chimique de votre piscine. En fait, les bandelettes de test pour piscines sont une méthode plus fiable pour tester l'eau de votre piscine qu'un kit de test liquide.

Quelle est la durée de vie des kits de test en piscine ?

Tester le ph de la piscine

La plupart des réactifs pour tests en piscine durent au moins un an. Certains expireront après deux ans ou plus. Ces délais dépendent du réactif et du fabricant. Il est également important de noter que ces dates d'expiration peuvent changer périodiquement en fonction de l'entreprise qui les fabrique.

À quelle fréquence faut-il tester l'eau des piscines ?

Une femme qui se détend dans une piscine au sel

La fréquence de l'analyse de l'eau de votre piscine dépend de la fréquence d'utilisation de votre piscine et des conditions météorologiques. En tant que propriétaire de piscine, vous devez effectuer des analyses : Chlore - Le chlore ou "chlore libre" est la forme la plus populaire de désinfection de l'eau de piscine et doit être contrôlé deux à trois fois par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram