décembre 6, 2020

Les meilleures plantes pour l'aménagement paysager autour de votre piscine

Une touche de verdure peut vraiment embellir votre piscine - si vous choisissez le bon feuillage. Mais certaines plantes peuvent vraiment gâcher votre prochaine fête au bord de la piscine. Voici donc une liste de plantes qui feront merveille dans votre jardin.

Les graminées ornementales

Ces plantes à faible entretien offrent beaucoup de profondeur et de mouvement autour d'une piscine et ne nécessitent que peu ou pas d'eau. Certaines variétés, comme le zèbre, ont des couleurs variées et offrent un bon contraste avec l'eau bleue de la piscine. Les graminées ornementales se comportent bien lorsqu'elles sont plantées ensemble pour former une barrière et créer une intimité autour de la piscine.

Graminées ornementales
Graminées ornementales

Arbustes

Que vous soyez en train d'apprécier un bain de minuit ou que vous essayiez simplement de cacher votre vieux maillot de bain usé, l'intimité est l'un des avantages de posséder sa propre piscine. Quelques arbustes feront une excellente addition le long de n'importe quel bord de piscine et obstrueront la vue des voisins fouineurs. Les hortensias sont une bonne option pour les zones proches des bords de la cour, car ces plantes ont tendance à pousser en grand nombre. D'autres options pour les petits arbustes qui peuvent supporter les éclaboussures d'eau de la piscine ? Les hibiscus tropicaux peuvent offrir à la fois de l'intimité et un soupçon de luxuriance à votre piscine grâce à leurs grandes fleurs qui aiment le soleil.

Arbuste
Des arbustes au bord d'une piscine

Succulentes

De nombreux propriétaires choisissent d'utiliser des plantes succulentes dans et autour de leur maison car ces plantes nécessitent peu d'entretien. Reconnues pour leur capacité d'absorption d'eau, les plantes grasses se présentent sous différentes formes et couleurs qui apportent une touche intéressante à l'aménagement paysager. Choisissez des plantes succulentes plus grandes, comme le Crassula ou le Yucca, qui offrent une couleur verte riche à l'espace tout en servant de barrière. Les plantes grasses plus petites, comme Aeonium et Sedum, offrent une beauté plus complexe et peuvent être utilisées pour remplir les zones dénudées autour de la piscine. Elles se mélangent également à d'autres plantes.

Succulentes pour le bord d'une piscine
Des succulentes pour le bord d'une piscine


Les palmiers sont connus pour être l'exemple même des arbres de bord de piscine, car ils contribuent à créer cette atmosphère tropicale. Ces grandes beautés ne fournissent pas seulement beaucoup d'ombre pour une piscine, mais elles ont aussi une faible chute de feuilles, ce qui signifie que vous passerez moins de temps à ramasser les débris de la piscine. Vous devriez également envisager de planter des arbres fruitiers de taille naine qui resteraient petits mais qui offrent quand même des produits abondants et beaucoup de couleurs à mesure qu'ils mûrissent.

Les arbres

Il est important de noter que les piscines d'eau salée peuvent être excellentes pour certaines plantes, mais des éclaboussures fréquentes pourraient facilement en tuer d'autres. Choisissez des plantes qui sont communes le long des zones océaniques, comme la plante du siècle ou le houx, qui peuvent facilement tolérer les éclaboussures d'eau salée. Si vous cherchez à ajouter de la couleur à votre piscine, pensez à ajouter une touche d'hémérocalle pour créer des beaux massifs colorés ou de fleur de couverture qui peut apporter de belles nuances à la conception globale de la piscine. Il existe d'autres arbres qui peuvent tolérer les éclaboussures de sel, mais certains peuvent laisser tomber des feuilles ou des fleurs dans la piscine.

Arbres au bord d'une piscine
Arbres au bord d'une piscine

Les plantes qui aiment le sel

Les piscines sont un aimant naturel pour les moustiques. Vous pouvez lutter contre ces petits parasites en plantant des variétés qui repoussent les moustiques. Le basilic, la citronnelle et les géraniums peuvent être utilisés comme plantes en pot autour d'une piscine afin de rendre votre séjour à l'extérieur plus agréable. Comme vous utilisez des plantes en pot, vous pouvez facilement les déplacer autour de la piscine selon vos besoins.

Pour créer une atmosphère agréable, il est essentiel de choisir les bonnes plantes pour l'aménagement paysager de votre piscine. N'oubliez pas que certains des plus beaux feuillages perdent leur éclat lorsqu'ils sont plantés près de la piscine. Une rose de n'importe quel autre nom a toujours des épines et attire les abeilles.

Des plantes qui aiment le sel
Des plantes qui aiment le sel. Un répulsif naturel contre les insectes

Questions fréquentes

Quoi mettre autour d'une piscine hors-sol ?

Les matériaux disponibles sont le béton estampé, le calcaire, la brique, la tuile et les pavés. Si votre piscine est utilisée par des enfants, pensez à des surfaces antidérapantes pour protéger les enfants contre les blessures. Gardez également à l'esprit l'accès à la piscine. Si le ciment autour de votre piscine creusée borde votre pelouse, et que les nageurs doivent marcher dans l'herbe pour se rendre à la piscine.

Est-ce que l'eau de ma piscine peut nuire à mes plantes ?

L'eau des piscines contient des produits chimiques, en particulier du chlore, qui peuvent endommager vos arbres et vos plantes paysagères lorsque l'eau s'écoule et inonde la région. Un excès de chlore peut endommager les feuilles des arbres et d'autres tissus délicats. Trop d'eau chlorée d'un seul coup peut même tuer les arbres.

Est-ce que je peux planter des bambous autour de ma piscine ?

Rien ne dit mieux exotique et tropical que le bambou, qui peut pousser rapidement et se répandre à profusion si vous choisissez la variété en motte. Si votre jardin a un thème tropical, asiatique ou japonais et que vous ne voulez plus utiliser le bambou, plantez-le loin de la piscine pour empêcher les feuilles mortes de tomber dans l'eau.

Est-ce que je peux faire pousser une vigne sur les barrières de ma piscine ?

Pour faire pousser des vignes sur une clôture, vous devrez planter des plants de vigne près de la clôture et prévoir quelque chose pour que les vignes puissent s'enrouler autour et grimper. Même les vignes les plus douces retiennent l'humidité contre les parties de votre clôture en bois qu'elles touchent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram