décembre 22, 2020

Comment nettoyer un filtre de piscine ?

L'une de vos seules tâches en tant que propriétaire de piscine est de garder l'eau propre pour la baignade.

Récupération des feuilles tombées dans l'eau de la piscine
Récupération des feuilles tombées dans l'eau de la piscine

Cela signifie bien sûr qu'il faut tout faire pour éviter les accidents, mais aussi que l'eau doit rester saine et exempte de germes.

Cela peut parfois être un travail terriblement important si vous le faites seul.

L'une des choses qui facilite un peu les choses est un filtre de piscine. Si votre système de pompe fonctionne correctement, ce filtre fera une grande partie du sale boulot pour vous.

Raisons de nettoyer un filtre de piscine

Comme le filtre de la piscine est responsable de la salubrité et de l'absence de germes dans votre eau, il est extrêmement important qu'il fonctionne toujours au mieux de ses capacités.

Mais outre le fait de filtrer les déchets de votre piscine, il est bénéfique de garder le filtre propre pour plusieurs autres raisons.

D'une part, elle peut prolonger la durée de vie de votre système de filtration. Lorsque le filtre est propre, le pompe ne sera pas surmené en essayant de faire son travail.

Deuxièmement, il vous aidera à économiser sur les produits d'entretien pour piscines. Lorsque le système fonctionne bien, il n'est plus nécessaire d'ajouter sans cesse des produits pour garder l'eau propre.

Types de filtres de piscine

Il y a trois types de base de filtres de piscine - sable, DE, et cartouche. Ils sont tous assez efficaces, mais certaines merveilles de la piscine préfèrent l'un à l'autre pour diverses raisons.

Filtres à sable

Filtre à sable Intex
Filtre à sable Intex

Les filtres à sable sont les plus anciens des environs. Ils sont aussi les plus populaires et les plus faciles à trouver.

Ceux-ci fonctionnent parce que les petits grains de sables filtrent les débris au fur et à mesure que l'eau passe dessus. En fait, il filtre des particules aussi petites que 20 à 40 microns. Ce n'est pas le plus efficace sur le marché, mais il permet de faire le travail.

Les filtres à sable n'utilisent pas que du vieux sable de bac à sable ordinaire. Si vous avez ce type de pompe, vous remplirez le réservoir avec du sable de silice que vous trouverez dans les magasins de fournitures de piscine, de quincaillerie ou de rénovation.

Les gens aiment ces filtres parce qu'ils sont peu coûteux et relativement faciles à entretenir. Pour les nettoyer, il faut faire un lavage à contre courant qui nettoie les accumulations de sable.

Bien sûr, vous devrez éventuellement remplacer le sable quand il devient trop sale pour être nettoyé avec cette méthode. Mais cela n'arrive que tous les 5 à 7 ans environ.

Filtres DE ou diatomées

Filtre diatomée
Filtre diatomée

DE (ou terre de diatomées) est une substance fabriquée à partir des "restes fossilisés de minuscules organismes aquatiques appelés diatomées".

Bizarre, non ?

Et plus étrange encore est le fait qu'elle représente environ 26% de la croûte terrestre.

Pour les piscines, cette substance est utilisée pour recouvrir les filtres DE de petites grilles ou "doigts". Elle s'accroche ensuite aux particules lorsque l'eau passe dessus.

Ces filtres sont en fait les filtres les plus efficaces du marché, éliminant des particules de 2 à 3 microns. En d'autres termes, les piscines équipées de filtres DE sont les plus propres du moment qu'elles sont entretenues correctement.

En parlant d'entretien, ces filtres sont un peu plus longs à entretenir que les autres types de filtres. Non seulement vous devez les laver à contre-courant régulièrement, mais vous devez également ajouter de la poudre de remplacement DE à chaque fois.

En outre, vous devrez démonter le filtre deux fois par an pour nettoyer manuellement toutes les petites grilles.

Filtres à cartouches

Les filtres à cartouches utilisent des cartouches jetables pour filtrer l'eau lors de son passage. Ils sont généralement fabriqués avec du polyester filé plissé.

Ce tissu emprisonne des débris aussi petits que 5 à 25 microns lorsque l'eau passe à travers. C'est beaucoup mieux que le sable, mais pas aussi efficace que le DE.

Beaucoup de propriétaires de piscines préfèrent ces types de filtres parce qu'ils sont si faciles à entretenir. Il suffit de les sortir et de les rincer environ deux fois par an. Et lorsqu'il devient trop sale pour être nettoyé facilement, il suffit de le jeter et d'en mettre un nouveau.

Les cartouches vous coûteront entre 30 et 100 dollars, mais elles durent généralement jusqu'à cinq ans, ce qui les rend assez économiques.

À quelle fréquence faut-il nettoyer un filtre de piscine ?

Chaque type de filtre est un peu différent, mais pour la plupart, il est bon de les nettoyer une fois par mois ou tous les deux mois.

Cependant, si vous avez régulièrement beaucoup de nageurs dans la piscine ou un problème d'algues, vous devrez probablement le nettoyer plus souvent. Dans ce cas, vous devrez peut-être les nettoyer toutes les semaines ou toutes les deux semaines jusqu'à ce que tout revienne à la normale.

Même s'il est préférable de ne les nettoyer que dans le cadre de votre entretien régulier, il existe des indicateurs clairs que vous pouvez rechercher quand il est temps de les nettoyer.

Il faut surtout faire attention au manomètre. La pression normale pour une pompe de piscine est d'environ 10 PSI. Lorsqu'elle commence à dépasser cette valeur, cela signifie qu'il y a trop de déchets dans le filtre et qu'il faut le nettoyer.

En revanche, si elle est un peu basse, cela peut signifier que vous avez un blocage quelque part. Cela peut également nécessiter un nettoyage, selon le type et l'endroit où il se trouve.

Comment nettoyer un filtre de piscine à cartouche ?

Equipements :

  • Tuyau d'arrosage
  • Buse à haute pression
  • Nettoyant pour filtres
  • Seau de 20 litres

Comme les filtres à cartouches sont les le plus facile à nettoyer. Si vous avez besoin d'un peu plus de temps, cela ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps.

Cartouche filtre piscine

20 minutes 20 minutes

Éteignez votre pompe de piscine.

Il est important d'éteindre votre pompe avant de commencer

Laissez l'air sortir de la pompe

Laissez l'air sortir de la pompe en ouvrant lentement la vanne d'air.

Débranchez

Débranchez le filtre et enlevez le haut de celui-ci.

Retirez la cartouche

Retirez la (les) cartouche(s) et vérifiez s'il y a des déchirures ou des trous (au cas où il faudrait les remplacer).

Vaporisez

Vaporisez la cartouche avec votre buse fixée au tuyau. Veillez à vous placer entre tous les plis et enlever tous les débris.

Nettoyez

Si cela ne permet pas de le nettoyer complètement, utilisez un nettoyeur de filtre. Celui-ci est généralement mélangé à de l'eau dans un seau pour que le filtre puisse tremper pendant la nuit.

Retirez

Ensuite, retirez-les du seau et rincez-les soigneusement avec votre buse à haute pression.

Remplacez

Remplacez le filtre et tous les raccords et mettez votre pompe en marche.

Comment nettoyer un filtre de piscine à sable

Le nettoyage d'un filtre à sable nécessite un lavage à contre courant. Ce qui semble difficile, mais c'est en fait un réglage différent de votre filtre.

  1. Éteignez la pompe.
  2. Fixez le tuyau de la piscine à l'orifice de lavage à contre-courant du filtre à sable.
  3. Sélectionnez "backwash" sur la poignée de la vanne multivoies.
  4. Remettez la pompe en marche et laissez l'eau s'écouler par l'orifice de lavage à contre-courant et par le tuyau de lavage à contre-courant pendant quelques minutes ou jusqu'à ce que l'eau du voyant soit claire.
  5. Arrêtez à nouveau la pompe et réglez la vanne du filtre multivoies sur "rinçage".
  6. Remettez la pompe en marche et laissez-la fonctionner pendant environ une minute.
  7. Enfin, éteignez la pompe et revenez à son réglage normal. (généralement "filtre").

Comment nettoyer un filtre de piscine D.E.

Nettoyage d'un filtre diatomée est très similaire au nettoyage d'un filtre à sable, mais le remplacement du milieu est un peu différent.

Fournitures :

  • Tuyau de piscine
  • Tuyau d'arrosage
  • Buse à haute pression
  • Poudre DE
  • Scoop DE
  1. Lavez le filtre à contre-courant en suivant les instructions ci-dessus pour le nettoyage d'un filtre à sable.
  1. Ensuite, assurez-vous que la pompe est arrêtée et ouvrez la soupape de décharge d'air.
  2. Retirez le bouchon de vidange et laissez l'eau sortir du réservoir.
  3. Démontez le filtre DE selon les instructions du fabricant (généralement un collier ou des boulons).
  4. Retirez chaque grille ou "doigt" de votre filtre.
  5. Utilisez un tuyau d'arrosage et une buse à haute pression pour rincer tout l'effluent d'eau distillée du filtre et rincer le réservoir.
  6. Remettez les grilles à l'intérieur du filtre.
  7. Amorcez la pompe en laissant un peu d'eau remplir le panier de la crépine.
  8. Replacez le couvercle et serrez le ou les boulons.
  9. Suivez les instructions de votre fabricant pour ajouter de la poudre de DE au filtre.

Questions fréquentes sur le nettoyage des filtres de piscine

Comment nettoyer un grand filtre de piscine ?

Les étapes de nettoyage d'un filtre de piscine sont les mêmes, quelle que soit sa taille. Les filtres plus grands peuvent nécessiter un peu d'aide et un peu plus de temps.

Comment rincer un filtre de piscine ?

Certaines personnes appellent le rétrolavage "rinçage". C'est assez exact puisque vous chassez les débris du milieu filtrant.
Pour ce faire, vous pouvez suivre le guide de rétrolavage ici :
Éteignez la pompe.
Fixez le tuyau de la piscine à l'orifice de lavage à contre-courant du filtre à sable.
Sélectionnez "backwash" sur la poignée de la vanne multivoies.
Remettez la pompe en marche et laissez l'eau s'écouler par l'orifice de lavage à contre-courant et par le tuyau de lavage à contre-courant pendant quelques minutes ou jusqu'à ce que l'eau du voyant soit claire.
Arrêtez à nouveau la pompe et réglez la vanne du filtre multivoies sur "rinçage".
Remettez la pompe en marche et laissez-la fonctionner pendant environ une minute.
Enfin, éteignez la pompe et revenez à son réglage normal. (généralement "filtre").


Dans quoi trempe-t-on le filtre de la piscine ?

Nous recommandons d'utiliser un nettoyant spécialement conçu pour les filtres de piscine lorsqu'ils ont besoin d'être trempés. Mais il existe un certain nombre de des solutions faites maison que vous pouvez utiliser, comme le savon à vaisselle, le vinaigre ou le phosphate trisodique.

Comment nettoyer un filtre de piscine Hayward ou Pentair ?

Ces fabricants recommandent de nettoyer en profondeur leurs filtres une fois par an, et il existe un très bon tutoriel vidéo que vous pouvez suivre ici.

Que puis-je utiliser d'autre pour nettoyer un filtre de piscine ?

Le savon à vaisselle, le vinaigre, le phosphate trisodique (TSP) et l'eau de javel sont tous de bons agents pour obtenir ces filtres de piscine propre. Veillez simplement à les mélanger tous avec de l'eau à raison d'environ une ration de 3 pour 1 (l'eau étant le 3).
Pour les filtres extrêmement sales, vous pouvez utiliser une solution d'acide muriatique. Mais cela ne doit être utilisé que dans des cas extrêmes, tels que algues ou l'accumulation de calcium.

Conclusion

C'est tout ! Vous êtes maintenant armé de toutes les informations dont vous avez besoin pour garder vos filtres propres et en bon état de fonctionnement !

Des questions ? N'hésitez pas à nous laisser un message via le formulaire ci-dessous ou sur notre page Facebook, Conseil Piscine.

Bonne baignade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram