mars 8, 2021

Pourquoi utiliser la piscine pour se remettre plus rapidement des entraînements ?

Pendant l'été, la piscine est toujours un endroit où l'on aime se prélasser, mais elle ne devrait pas être seulement un lieu pour se la couler douce sur son matelas.

Loisirs, L'Homme, Muscles, Piscine

Nous connaissons déjà les bienfaits de la natation mais une piscine peut également être un précieux outil d'entraînement et de récupération lorsqu'elle est utilisée de la bonne manière. Les exercices de récupération en piscine sont populaires depuis des années auprès de nombreux athlètes, dans de nombreux sport et plus particulièrement le CrossFit. a intégré une journée hebdomadaire de piscine dans la routine de ses clients depuis des décennies.

La raison pour laquelle les séances d'entraînement de récupération en piscine sont si populaires ? C'est simple : elles fonctionnent et c'est très bien expliqué sur ce site https://justdoboth.com/crossfit-femme/. Effectuer une récupération active dans une piscine permet de réduire les douleurs, de chasser l'acide lactique et d'éviter une baisse de performance. Une étude publiée en 2010 dans l'International Journal of Sports Medicine a conclu qu'une "séance de récupération en piscine permettait d'améliorer les performances après l'exercice du jour".

Une partie de ce qui rend les séances de récupération en piscine si efficaces est qu'elles vous permettent de faire subir à votre corps une amplitude de mouvement contrôlée sans les martèlements et les impacts inhérents à l'entraînement sur terre ferme, c'est particulièrement vrai chez les pratiquants de CrossFit.

En effet lors de la pratique de cette disciple le corps est soumis à rude épreuve. Dans ces moments là il est important de passer par une phase de récupération musculaire. https://justdoboth.com/recuperation-musculaire/

C'est là que les exercices en piscine sont particulièrement adaptés.

La meilleure partie de la récupération en piscine est que les bénéfices peuvent être obtenus à partir d'une courte session de mouvements simples. Essayez cette routine rapide la prochaine fois que vous irez à la piscine pour stimuler votre récupération et améliorer vos performances. Vous pourrez ensuite retourner à vos boulets de canon.

Nos conseils pour bien récupérer

Température

Utilisez une piscine qui est relativement chaude, 25-28 degrés est l'idéal.

Profondeur

L'entraînement se fait principalement dans des eaux qui sont à hauteur de poitrine afin de "décharger" correctement le corps. La flottabilité à hauteur de poitrine réduira les contraintes subies par le corps pendant la séance d'exercice en piscine.

Femme pratiquant le crossfit au bord d'une piscine

Heure

Pour activer correctement le système aérobie du corps, il faut 20 à 40 minutes de travail continu, d'intensité légère à modérée. Au-delà de 45 minutes à une heure de travail, il y a généralement tendance à créer des douleurs musculaires.

Intensité

Comme mentionné ci-dessus, une intensité légère à modérée est nécessaire pour utiliser le système aérobique du corps. L'utilisation du système aérobie du corps est essentielle car il augmente le flux sanguin vers les muscles et élimine les déchets métaboliques de ceux-ci. C'est ce que nous appelons "chasser le corps". Une bonne règle de base pour s'assurer que l'on s'entraîne dans cette zone aérobie est que la personne qui fait de l'exercice peut toujours mener une conversation normale sans perdre son souffle.

Parties du corps/mouvements

Il est important d'incorporer toutes les parties du corps avec tous les types de mouvements. Par exemple, les athlètes de l'équipe de de Volley de Cannes sont dans la piscine pendant 40 minutes en continu et font exactement les mêmes mouvements que ceux qui leur seront demandés lors des matchs de la saison. Des mouvements tels que le bondissement sur de courtes distances, les mouvements d'agilité carioca, la marche arrière et l'appui sur le banc d'haltères sont incorporés dans leurs entraînements pour assurer une bonne récupération de leurs muscles.

Ajoutez donc une séance de récupération en piscine à votre programme d'entraînement. Non seulement votre corps se sentira mieux et sera plus performant, mais vous apprécierez le plaisir que vous procure cet entraînement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram