janvier 4, 2021

Comment réparer un liner de piscine ?

Les liners de piscine en vinyle sont un choix populaire parmi les propriétaires de piscine pour une de nombreuses raisons.

Enfants dans une piscine gonflable

Adolescents dans une piscine Intex

D'une part, elles sont moins chères que les piscines en béton ou en fibre de verre. Et d'autre part, ils font l'entretien des piscines beaucoup plus rapide et plus facile.

Ils sont également assez durables, mais cela ne signifie pas qu'ils ne sont jamais susceptibles de se déchirer ou de se trouer. Malheureusement, c'est l'un des inconvénients.

En fonction de la taille de votre bassin, une fuite peut ou non vous alarmer. Mais essayez de ne pas paniquer.

Les fuites ne sont pas amusantes, mais elles ne sont certainement pas difficiles à réparer soi-même dans la plupart des cas. J'espère que vous n'avez pas encore besoin de ce tutoriel, mais ajoutez cette page à vos favoris au cas où vous en auriez besoin !

Raisons pour lesquelles vous devriez apprendre à réparer un revêtement de piscine

Elle peut causer des dommages.

Pour les piscines enterrées, l'eau peut s'infiltrer sous les abords de la piscine, érodant votre terrasse ou faisant rouiller vos poteaux métalliques. Cela peut causer beaucoup de dégâts et d'instabilité.

Bien sûr, ce scénario se produit généralement lorsqu'une fuite est restée sans surveillance pendant un certain temps. Si vous la réparez rapidement, vous ne devriez pas avoir à faire face à ce problème.

Pour les piscines hors-sol. Si vous avez des problèmes de santé, vous pourriez voir les mêmes dégâts, selon votre configuration. Mais surtout, vous risquez d'effondrer votre piscine et de transformer votre arrière-cour en marécage.

Pour vous faire économiser de l'argent.

En apprenant à réparer vous-même les fuites, vous pourriez économiser des centaines de dollars en réparations coûteuses de votre piscine. Car même si les fournitures sont bon marché, la main-d'œuvre ne l'est généralement pas.

En outre, vous gaspillerez de l'eau précieuse, et peut-être beaucoup, selon la taille et l'emplacement de la fuite.

Pour vous faire gagner du temps.

La perte d'eau due à une fuite vous causera des maux de tête lorsqu'il s'agira équilibrer vos produits produits d'entretien. Vous devrez continuer à les ajuster chaque fois que vous ajouterez de l'eau fraîche.

Comment réparer un revêtement de piscine

Avant de décider que vous devez absolument réparer la toile de votre piscine, assurez-vous qu'il y a bien une fuite à réparer et à localiser.

Ce n'est pas parce que votre piscine perd de l'eau que vous avez forcément une fuite. Gardez à l'esprit que la plupart des piscines perdent environ ¼ - ½ cm par jour pendant l'été en raison de l'évaporation. Pour mettre cela en perspective, cela représente environ 100 à 200 mètres cubes d'eau par an !

Ce montant peut être plus ou moins élevé, selon la région où vous vivez. Mais en règle générale, si vous perdez un 2cm ou plus par jour, il est possible que vous ayez une fuite.

Pour le déterminer, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. La méthode du seau est probablement la plus simple.

Pour ce faire, il suffit de placer un seau de 10 litres avec de l'eau à côté de votre piscine. Ensuite, marquez la ligne d'eau dans votre seau et votre piscine (assurez-vous que la pompe est arrêtée) et laissez-la tranquille pendant 24 heures.

Après ces 24 heures, si le niveau d'eau de votre piscine est inférieur à celui de votre seau, vous avez probablement une fuite.

L'autre méthode est la méthode de l'encre. Mais cette méthode suppose que vous êtes pratiquement sûr d'avoir une fuite et que vous avez une idée générale de son emplacement.

Pour effectuer ce test, vous aurez besoin d'un kit de détection des fuites ou d'un colorant alimentaire foncé. Puis, muni de lunettes de protection, faites gicler un peu de colorant dans la zone où vous pensez qu'il y a une fuite.

Si vous avez une fuite, vous verrez le colorant couler régulièrement vers elle, s'infiltrant avec le reste de l'eau.

Processus par étapes

Une fois que vous avez déterminé qu'il y a effectivement une fuite, il est temps de la réparer !

  1. Localisez la fuite.

Nous avons parlé de la méthode de l'encre dans le paragraphe ci-dessus. Cette méthode vous permettra de savoir si vous avez une fuite et vous aidera à la localiser si vous n'êtes pas sûr de l'endroit où elle se trouve.

  1. Choisissez votre patch.

Il existe plusieurs types de patchs différents - peel-and-stick, kits de vinyle et matériel de patch. Le type que vous utilisez dépend de l'endroit où se trouve la fuite et de vos préférences personnelles.

  1. Nettoyez la zone de fuite.

Vous voulez que votre patch colle bien. Il est donc important de s'assurer qu'il n'y a pas de saleté ou de débris qui traînent autour. Vous pouvez utiliser un chiffon, une brosse de piscine ou un tampon à récurer doux pour le nettoyer.

Mais utilisez une main légère pour ne pas faire grossir la larme.

  1. Peler et coller.

Pour les patchs à découper et à coller  il suffit de découper le papier et d'appliquer le patch à l'endroit où se trouve le trou.

  1. Découpez la pièce.

Pour d'autres types d'écussons, coupez-les de manière à ce qu'ils soient quelques centimètres plus grands que le trou tout autour.

  1. Appliquer de l'adhésif.

Appliquez une bonne quantité d'adhésif vinylique au dos de votre pièce découpée.

  1. Appliquez le patch.

Collez le patch directement sur le trou et pressez pour faire sortir les coutures ou les bulles.

  1. Tenez-vous en place.

Laissez l'adhésif durcir en maintenant le patch fermement en place pendant quelques minutes. Si possible, appliquez une pression pendant 24 heures.

Pour ce faire, on peut placer un objet lesté sur le fond ou utiliser une sorte de pince sur le mur de la piscine.

Ce n'est pas toujours possible, mais certains fabricants recommandent d'essayer de le faire.

Quelle est la taille d'un trou que l'on peut boucher dans un liner de piscine ?

Quelle que soit la qualité de la réparation d'un revêtement en vinyle, ce n'est pas une solution permanente. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas durer longtemps, mais probablement pas la durée de vie de la piscine.

Vous pouvez certainement continuer à les réparer par un double rapiécage ou en appliquant plus d'adhésif, mais vous aurez probablement besoin d'un nouveau revêtement.

Pour les petites déchirures et les petits trous, réparer encore et encore n'est généralement pas trop difficile. Mais les trous plus importants peuvent poser problème. Ils peuvent être réparables une fois, mais vous devrez peut-être remplacer votre revêtement lorsqu'il commencera à se décoller.

Pour répondre à cette question, il n'y a pas de règle absolue sur la taille d'un trou avant qu'il ne soit irréparable. À notre avis, chaque trou vaut la peine d'être réparé avant de tout jeter.

Mais à mesure que les revêtements en vinyle vieillissent, ils ont tendance à s'user davantage, à s'amincir un peu et à présenter de petites déchirures. Si c'est le cas pour le vôtre, toute prise pourrait être trop grande pour être réparée.

Outils pour réparer un revêtement de piscine

Les outils dont vous aurez besoin dépendent entièrement du type de patch que vous utiliserez. En général, cependant, vous aurez besoin des éléments suivants :

Pouvez-vous réparer un revêtement de piscine sous l'eau ?

Dans la plupart des cas, vous devrez probablement réparer le revêtement de votre piscine sous l'eau. Si la fuite n'est pas trop profonde sur le mur de la piscine, vous pouvez drainer un peu d'eau si vous le souhaitez, pour faciliter le travail.

Cependant, ne vidangez pas toute l'eau à moins qu'il n'y ait pas d'autre moyen de le faire. L'évacuation de l'eau d'un revêtement en vinyle l'expose aux éléments et l'assèche. Cela peut la rendre cassante et plus susceptible de se déchirer.

Les patchs et les adhésifs pour piscines sont imperméables et conçus pour être utilisés sous l'eau. Donc, même si ce n'est pas toujours la chose la plus facile à faire, la réparation de votre piscine sous l'eau est nécessaire.

Conseils pour réparer un revêtement de piscine sous l'eau

  • Obtenez de l'aide. Une paire de mains supplémentaire ne fait jamais de mal, surtout pour les gros travaux de réparation.
  • Utilisez de bonnes lunettes de natation. Ne faites pas l'erreur de penser que vous n'en aurez pas besoin. Ouvrir les yeux sous l'eau pendant très longtemps vous rendra malheureux plus tard.
  • Rassemblez vos outils à l'avance. Placez tous vos outils à côté de la piscine avant de commencer. Entrer et sortir de la piscine pour obtenir ce dont vous avez besoin est une tâche pénible.
  • Pensez à utiliser un tuba. Si vous avez une fuite plus importante ou que vous pensez qu'il vous faudra un certain temps pour la trouver, un tuba vous fera gagner un temps précieux.
  • Travaillez rapidement. Bien que l'adhésif soit imperméable, moins il est en contact avec l'eau, mieux c'est. Elle colle mieux si vous pouvez rapidement la faire remonter à la surface et la coller. Pour cela, vous pouvez le plier en deux avec la colle à l'intérieur. Ensuite, insérez-le dans l'eau et dépliez-le juste avant de le coller sur la fuite.

Conclusion

Il est à espérer que vous n'aurez pas à faire face à des fuites de piscine très souvent. Mais quand vous y serez confronté, vous serez prêt à les colmater comme un pro !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram