décembre 24, 2020

Le trichlore : Devriez-vous l'utiliser pour l'entretien de votre piscine ?

L'assainisseur est le composant plus important chimique que vous utiliserez un jour pour garder votre piscine propre et sûre.

Bien sûr, tous ces autres facteurs jouent un rôle dans l'équilibre, mais sans le bon désinfectant, vous menez une bataille perdue d'avance. En fait, selon le CDC Le chlore est ce qui vous protégera, vous et votre famille, contre les "maladies des eaux piscines" liées aux chloramines par exemple.

Alors... ajoutez du chlore... semble assez simple, n'est-ce pas ?

Mais pas si vite. Dès que vous entrez dans le rayon désinfection dans l'allée de votre magasin de gros ou de fournitures pour piscines ou même sur Amazon, vous verrez que le choix des pastilles ou des blocs n'est pas aussi facile qu'il y paraît.

Vous verrez probablement une assez grande variété de produits qui contiennent différents types de chlore, comme le Dichlor, l'hypochlorite de calcium, l'hypochlorite de sodium et l'hypochlorite de lithium.

Mais celui sur lequel nous allons nous concentrer aujourd'hui est le trichlor.

Qu'est-ce que le trichlor ?

Trichlor est l'abréviation de Trichloro-S-Triazinetrione qui est un "solide sec contenant la plus forte teneur en chlore disponible (90%) de tout traitement d'assainissement des piscines au chlore" autre que le chlore gazeux.

Les produits trichlorés se présentent généralement sous forme de comprimés et sont un mélange de chlore et d'acide cyanurique. Et ce mélange contribue à stabiliser la chlore. Les germes et la lumière du soleil ne l'épuiseront pas aussi vite.

À quoi sert le trichlor et comment fonctionne-t-il ?

Le trichlor, bien sûr, est utilisé pour tuer les germes dans les piscines et les spas. Les comprimés ou les pastilles se dissolvent dans l'eau et sont transformés en acide chlorhydrique qui se fixe aux contaminants pour en briser les parois cellulaires. Le trichlore va assurer le traitement de l'eau.

Une fois que cela se produit, les contaminants sont incapables d'infecter leur environnement avec des bactéries et des maladies. Ils sont également incapables de se multiplier.

Le trichlor fonctionne de la même manière que les autres produits chlorés, mais comme il est plus concentré, il est plus efficace que beaucoup d'autres.

Du trichlore pour votre piscine : Avantages et inconvénients

Le trichlore est un très bon produit, mais avant d'acheter quoi que ce soit avec lequel vous serez en contact si étroit, il est important d'en savoir le plus possible sur lui. Tout d'abord, les avantages...

Les avantages du trichlor

  • Il s'agit de la plus forte concentration de chlore que vous pouvez acheter pour votre piscine, idéal pour combattre les chloramines et les algues
  • Vous pouvez en utiliser moins que d'autres produits en raison de sa forte teneur en produits chimiques.
  • Il n'y a pas de dosage précis en grammes. Ils sont sous forme de tablettes, il suffit d'en jeter le bon nombre dans la piscine en fonction du volume d'eau.
  • Il est auto-entretenu, ce qui signifie que vous n'aurez pas à verser chlore dans votre piscine tous les jours parce qu'ils se dissolvent lentement.
  • Il est abordable et c'est en fait l'un des produits chlorés les moins chers sur le marché. Il est également disponible sur Amazon

Les inconvénients du trichlor

  • Elle peut augmenter les niveaux d'acide cyanurique (CYA) trop rapidement, ce qui peut en fait réduire l'efficacité du chlore.
  • C'est une substance volatile qui est potentiellement explosive si elle est mélangée avec de l'hypochlorite de calcium.
  • Il peut rouiller ou tacher les surfaces et les équipements de votre piscine s'il n'est pas utilisé correctement.
Corrosion d'une échelle de piscine
Corrosion d'une échelle de piscine

Alternatives au trichlore

Comme nous l'avons déjà dit, il existe de nombreux produits chlorés différents que vous pouvez utiliser pour votre piscine. Mais le trichlor et le dichlor sont les seuls qui sont stabilisés, c'est-à-dire qu'ils contiennent de l'acide cyanurique.

Si vous utilisez du chlore non stabilisé, vous pouvez toujours ajouter de l'acide cyanurique pour la dissolution, mais vous devrez mesurer avec soin et suivre un produit chimique supplémentaire.

Cela dit, certaines personnes préfèrent utiliser quelque chose d'un peu plus doux pour leur piscine domestique.

Hypochlorite de sodium

L'hypochlorite de sodium se présente sous forme liquide et contient environ 10 % de chlore disponible. L'eau de Javel domestique contient cette substance, mais à une concentration beaucoup plus faible de 5 % de chlore disponible.

Cette méthode est efficace pour le nettoyage des surfaces, mais pas pour la désinfection de votre piscine.

Hypochlorite de calcium

Ce produit, communément appelé Cal-hypo ou Hypo-cal, se présente généralement sous forme de granulés, mais vous le verrez parfois aussi en comprimés. Il contient entre 40 et 80 % de chlore disponible et est probablement le plus populaire.

Cal-hypo est ce que vous trouverez généralement pour le traitement choc des piscines et dans de nombreux autres produits d'assainissement.

Dichlor

Dichlor (ou Dichlor-S-Triazinetrione) est l'autre produit chloré que vous pouvez acheter et qui contient sa propre dose de CYA correctement mesurée. Vous pouvez obtenir du Dichlor sous forme de granulés ou de comprimés.

Le dichlor a généralement un peu moins de chlore disponible que le trichlor, à environ 55-62%, donc il est un peu plus doux. Mais comme le trichlor, c'est aussi une substance volatile.

Hypochlorite de lithium

Il s'agit d'un assainisseur granulaire qui contient environ 35 % de chlore disponible. Il se dissout rapidement, c'est donc un grand choc qui laisse peu d'accumulation.

Cependant, il est généralement plus cher que les autres et, bien sûr, moins solide.

Questions fréquentes sur le trichlore

Dichlor vs. trichlor : quelle est la différence ?

Les principaux différence entre le dichlor et le trichlor est le chlore disponible. Le trichlor est presque le plus disponible, avec environ 90 %, tandis que le dichlor se situe à environ 55-62 %.
De plus, le trichlor est généralement légèrement abaisser le pH d'une piscine et alcalinité totale alors que le dichlor ne le fera pas, car son pH est plus neutre.

Qu'est-ce qu'un comprimé de trichlore ?

Une pastille de trichlore est une forme concentrée d'assainissant qui contient environ 90 % de chlore disponible et de l'acide cyanurique pour le stabiliser. Il est utilisé pour piscines et d'autres systèmes d'eau pour tuer les germes.

Le trichlore fait-il baisser le pH ?

Le niveau de pH du trichlore est d'environ 3, il abaissera donc légèrement le niveau de votre piscine pour l'égaler. Vous aurez probablement besoin d'un peu de Augmentation du pH pour le maintenir dans une zone plus neutre.

Pourquoi le trichlor est-il bénéfique pour la chloration quotidienne ?

L'utilisation du trichlor pour désinfecter ajoute à la fois du désinfectant et stabilisateur à l'eau de votre piscine. Elle se dissout aussi lentement, en donnant à l'eau la dose appropriée à ses besoins.

Pourquoi le trichlor peut-il être mal utilisé ?

Lorsque vous choquez une piscine, vous allez chercher une dose rapide et hautement chlorée de désinfectant pour éliminer les restes de contaminants ou algues. Le trichlor est conçu pour se dissoudre lentement, ce qui le rend inefficace à cette fin.
De plus, comme ils contiennent du de l'acide cyanurique, vous risquez d'en avoir trop dans votre piscine.

Conclusion

En fin de compte, vous pouvez utiliser le désinfectant que vous voulez et ils feront tous le même travail. La différence réside dans le fait que certains produits sont plus efficaces ou plus faciles à utiliser que d'autres et que le trichlor appartient à cette catégorie.

Quelle que soit votre décision, assurez-vous que vous tester votre eau régulièrement et utiliser le bon assainissant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram