décembre 21, 2020

Voici comment nettoyer rapidement votre piscine verte en 6 étapes faciles

Aujourd'hui, je vais vous montrer, étape par étape, comment nettoyer enfin votre piscine verte.

En fait, les stratégies présentées dans ce post ont permis de garder ma propre piscine libre d'eau verte pendant un long moment.

Et aujourd'hui, je vais vous montrer les mesures exactes que VOUS pouvez prendre pour nettoyer votre piscine verte (et la garder ainsi pour de bon).

Commençons.

Pourquoi votre piscine est-elle verte ?

Avant de nous plonger dans le comment remettre cette piscine en bleue, regardons pourquoi elle est devenue verte au départ.

Une piscine de jardin avec des algues qui rend l'eau verte

Une piscine de jardin avec des algues qui rend l'eau verte

Dans la plupart des cas, une piscine devient verte à cause d'une prolifération d'algues, mais les causes de cette prolifération peuvent varier.

Les principales sont les suivantes :

  • Mauvais équilibre du PH. Un pH trop faible peut éroder les matériaux de la piscine et provoquer une irritation des yeux, mais un pH trop élevé ne tuera pas les bactéries ou les algues et peut également provoquer une irritation de la peau. Un niveau de PH déséquilibré dans un sens ou dans l'autre peut entraîner des problèmes de décoloration de l'eau (lire: Comment contrôler l'eau d'une piscine).
  • Filtre bouché. Si votre filtre ne fonctionne pas, vous aurez évidemment du mal à le garder propre. Non seulement les algues continueront à se développer, mais vous pourriez aussi être en train de reproduire des bactéries et des débris qui décoloreront l'eau.
  • Changement de temps. Les algues se développent dans les environnements chauds et humides, donc si vous avez récemment connu un changement de temps, vous devrez faire preuve d'une grande diligence pour nettoyer la piscine.

J'espère que vous avez maintenant trouvé le coupable de la décoloration de la piscine, alors passons aux choses sérieuses !

Cela peut sembler être la fin du monde (ou du moins l'été) lorsque votre piscine se transforme en un gâchis vert et visqueux, mais rassurez-vous, propriétaires de piscine, je vous couvre.

Si vous suivez ces six étapes simples pour nettoyer rapidement votre piscine verte.

1. Faut-il la vider ?

Piscine vide après nettoyage à l'acide

Piscine vide après nettoyage à l'acide

Si votre piscine est vert foncé, à la limite du noirâtre, il peut être plus efficace de la vider complètement et de laver la surface à l'acide.

Oliver Perrin, de Conseil Piscine, explique que "si vous pouvez voir au moins 15 à 20 centimètres sous la surface de l'eau, il est très probable que la piscine puisse être traitée chimiquement".

Sinon, vous devrez prendre votre propre décision quant à la nécessité de vidanger l'eau ou de continuer à essayer des traitements chimiques.

2. Abaissez le niveau de pH de votre piscine

Il faut parfois devoir abaisser le PH de votre piscine mais vous voudrez d'abord tester le pH de votre piscine pour avoir une bonne idée du niveau de PH à abaisser.

Contrôle du niveau de PH de la piscine

Contrôle du niveau de PH de la piscine

Il existe de nombreux kits de test pour la chimie de l'eau dont le coût varie de moins de 5 euros à bien plus de 50 euros.

Comme votre piscine est verte, nous savons déjà que le niveau de chlore est probablement bien trop bas, vous pouvez donc passer l'examen si vous le souhaitez.

La principale chose que vous allez tester est le niveau de PH.

Le niveau de pH d'une piscine se situe aux alentours de 7,5, mais pour ce projet, nous voulons qu'il soit encore plus bas, c'est-à-dire inférieur à 7,2.

Cela empêchera l'eau de devenir encore plus trouble dans les étapes suivantes.

Une fois que vous connaissez le niveau de PH, vous pouvez utiliser un produit à base de bisulfate de sodium pour le réduire.

Il vous suffit de suivre les instructions du fabricant pour ajouter le produit à votre piscine et de le tester à nouveau dans quelques heures.

La quantité que vous ajouterez dépendra du degré d'acidité de votre piscine.

Il est toujours recommandé d'utiliser ¾  de qui est recommandé pour ne pas en faire trop.

3. Choquez votre piscine !

Hypochlorite de calcium pour piscine

Hypochlorite de calcium pour piscine

Il est maintenant temps de choquer votre piscine avec du chlore granulé (hypochlorite de calcium) !

Le traitement de choc de votre piscine consiste à ajouter à l'eau un chlore liquide afin de tuer instantanément la plupart des bactéries et des algues.

La plupart des produits de choc pour piscine donnent de très bonnes instructions sur la quantité à utiliser dans diverses situations, mais Pool Spa News affirme que, scientifiquement, pour déstructurer l'ADN des algues, il faut chlorer l'eau à 30 ppm (ou 30 parties par million).

Utilisez votre kit de test pour trouver le bon équilibre.

Tester le ph de la piscine

Tester le ph de la piscine

4. Redémarrez la pompe

Ensuite, vous devrez pomper l'eau et la filtrer pour retrouver l'équilibre. La manière de procéder dépendra du type de filtre dont vous disposez.

Pompe à piscine à Toulouse

Pompe à piscine à Toulouse

Si vous avez un filtre à sable ou un filtre à particules, vous devez laver le filtre à contre-courant (c'est-à-dire le nettoyer) avant de faire quoi que ce soit d'autre afin d'éliminer la saleté et les sédiments.

Le Pool Center donne ici de très bonnes indications sur la manière de procéder, mais les étapes de base sont les suivantes :

  • Fermez la pompe, déroulez le tuyau de lavage à contre-courant, vérifiez si les vannes sont fermées dans la conduite d'évacuation.
  • Tournez la poignée de la vanne pour un lavage à contre-courant, ou faites glisser une vanne à tirez-poussez.
  • Mettez la pompe en marche. L'eau doit s'écouler par le tuyau ou le flexible de lavage à contre-courant.
  • Rincer à contre-courant jusqu'à ce que l'eau soit claire, soit environ 2 à 3 minutes.
  • Arrêtez la pompe, remettez la vanne en position filtre, remettez le filtre en marche.
  • Notez une pression plus faible sur le réservoir du filtre et un débit plus élevé.

5. Ajoutez un floculent

Après ce processus, votre piscine sera probablement encore un peu trouble à cause des résidus - plus précisément, une "forte concentration de particules microscopiques de saleté, de bactéries ou d'autres substances qui résistent aux produits chimiques de la piscine et qui sont suffisamment petites pour passer à travers la filtration". (source)

L'ajout d'un floculant aide les débris à s'agglutiner pour qu'ils puissent être facilement aspirés du fond de la piscine, vous laissant une eau cristalline.

6. Tuez les algues

Vous avez probablement déjà éliminé la plupart des algues de votre piscine et vous pensez peut-être même qu'une autre étape n'est pas nécessaire, mais cette étape supplémentaire pourrait vous éviter de devoir répéter tout ce processus une semaine plus tard.

Le fait est que les algues se développent très rapidement et peuvent prendre le contrôle de votre piscine à partir de quelques minuscules spores. Si vous les tuez, elles tomberont au fond de la piscine.

Un bon algicide peut tuer les spores microscopiques restantes, et la poursuite du traitement peut empêcher leur retour.

Conseils pour l'entretien de votre piscine à l'avenir

La façon la plus simple de nettoyer votre piscine est de l'entretenir suffisamment bien pour que les algues et les débris ne vous échappent pas.

Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour vous assurer que l'eau de votre piscine reste claire comme du cristal :

  • Vérifier fréquemment les filtres et les pompes. Les algues se développent dans les eaux stagnantes, alors assurez-vous que votre système de filtration et de pompage est débarrassé des débris et fonctionne correctement pour que l'eau reste en mouvement et que les organismes soient écrémés.
  • Brosser et aspirer chaque semaine. Frottez la surface et passez l'aspirateur au fond de la piscine chaque semaine pour empêcher les algues ou les bactéries mortes de se développer.
  • Maintenir un niveau de PH sain. Il est recommandé de tester le niveau de PH de votre piscine 2 à 3 fois par semaine en même temps que le chlore liquide (source). Le niveau recommandé à maintenir se situe entre 7,4 et 7,6. Ce niveau devrait permettre d'éviter la formation de spores d'algues avant qu'elles n'aient le temps de fleurir.
  • Utilisez un couverture de piscine. Le fait d'écarter les débris et autres organismes susceptibles d'être emportés par le vent contribue à réduire le nombre de ces déchets. Cela empêchera également le soleil de surcharger les spores d'algues qui s'y trouvent déjà.

Conclusion

"Une once de prévention vaut une livre de remède", disent-ils, et cela ne pourrait pas être plus vrai qu'avec l'entretien des piscines.

Un peu plus de TLC sur votre piscine chaque semaine vous évitera de devoir nettoyer une fois par mois un sale gâchis vert.

Bonne baignade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram